Florence

Dialogue et concertation entre les ONG ET l’État

Robert Bret attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la nécessité de respecter et de maintenir la pratique du dialogue avec les ONG.
En effet, il semblerait qu’un manque de concertation de la part de l’État soit à déplorer quant aux évolutions qu’il envisage en matière de partenariat entre les ONG et les Pouvoirs publics dans le cadre du système de cofinancement des (…)

Harcèlement des autorités algériennes à l’égard de la presse indépendante

Le 25 janvier 2005 Robert BRET interpelle Monsieur Michel BARNIER, Ministre des Affaires Etrangères, pour qu’il rappelle aux autorités algériennes que la liberté de la presse est un droit et lui précise que la France s’honorerait en apportant un soutien officiel aux journalistes algériens.
Monsieur le Ministre,
Je souhaite par la présente vous signifier ma consternation face à la (…)

Lutte contre l’esclavage en Mauritanie

Robert BRET demande à M. Michel BARNIER, Ministre des Affaires Etrangères, quel soutien peut apporter la France pour encourager, favoriser les initiatives engagées sur le terrain en faveur de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie.
Monsieur le Ministre,
Mes convictions et engagements politiques, ma participation assidue aux initiatives pour le respect des Droits de l’Homme et la (…)

Situation financière de l’IFRI

Question écrite de Robert Bret adressée au Ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire
Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire sur la situation financière de l’Institut français des relations internationales.
Créé en 1979 pour doter la France d’un centre de recherche et de débat sur les questions (…)

Reconnaissance du génocide arménien de 1915 par la Turquie

A l’occasion du rassemblement organisé le 6 octobre 2004 à Marseille par le CCAF pour rappeler la nécessaire reconnaissance du génocide arménien de 1915 par la Turquie comme préalable à son adhésion à l’Europe, Robert BRET a tenu à communiquer son sentiment sur cette délicate question au président du CCAF des Bouches-du-Rhône.
Monsieur le Président,
En cette semaine de reprise de la (…)

Election présidentielle en Tunisie

Au nom de Nicole BORVO et des sénateurs du groupe C.R.C., Robert BRET a reçu ce jour, en présence de José Cordon, membre du secteur « relations internationales » du Comité National du PCF, le professeur Mohamed-Ali HALOUANI, président du Conseil National du Mouvement Ettajdid et candidat à l’élection présidentielle en Tunisie, au nom de « l’Initiative démocratique », mouvement qui sera une (…)

Internautes tunisiens : condamnation confirmée en appel

Dans un communiqué commun, Robert Bret et Nicole Borvo disent leur indignation après la confirmation en appel de la condamnation de six jeunes internautes tunisiens à de lourdes peines de prison.
Six jeunes internautes tunisiens viennent de se voir confirmer en appel de lourdes peines de prison, pour avoir navigué sur Internet. Nous sommes profondément choqués par ce jugement.
Déjà, nous (…)

Harcèlement en Algérie de la presse indépendante

Suite à la condamnation de Mohamed BENCHICOU et de Ghoul HAFNAOUI - Directeur de publication et journaliste au quotidien "Le Matin" - à des peines de prison ferme, Robert Bret demande à l’Ambassadeur d’Algérie en France de bien vouloir intervenir auprès des autorités algériennes afin d’obtenir de leur part la libération immédiate de ces deux journalistes ainsi que l’arrêt du harcèlement à (…)

Lourdes condamnations d’internautes tunisiens

Robert Bret et Nicole Borvo interpellent, dans une lettre, l’Ambassadeur de Tunisie en France :
Monsieur l’Ambassadeur,
Nous sommes informés que neuf étudiants de Zarzis -dont liste ci-dessous- ont été condamnés le 6 avril 2004, plus d’un an après leur arrestation, à de lourdes peines pour avoir consulté un site internet.
Des personnalités et des associations tunisiennes de défense des (…)

Le gouvernement tunisien coupe les vivres de la LTDH !

Dans un courrier adressé au Président Chirac, Nicole Borvo et Robert Bret protestent contre le gel par les autorités tunisiennes des fonds européens attribués à la LTDH et lui demande d’intervenir auprès de son homologue tunsien pour déboquer cette situation.
Monsieur le Président de la République,
Nous souhaitons appeler, dans l’urgence, votre attention sur les difficultés financières (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Services publics

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Environnement

Budget et fiscalité

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)