Florence

Situation explosive dans les Greffes

Robert Bret attire l’attention de Monsieur le Ministre de la Justice sur la situation explosive dans les greffes en raison de la déliquescence des effectifs dans les juridictions, conséquence directe des différentes réformes intervenues ces dernières années.
Il lui rappelle que depuis 2002 de nombreuses réformes procédurales sont intervenues sans que jamais la moindre étude d’impact (…)

Rémunération des formations professionnelles des détenus

Robert BRET attire l’attention de M. le Ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes sur les graves conséquences de l’arrêt des crédits inscrits pour la rémunération des stagiaires.
Ainsi, la coupe franche du budget alloué par le Ministère de l’emploi et de la cohésion sociale au CNASEA, organisme en charge des formations professionnelles implique (…)

Transfert des charges incombant aux Forces de Police et de Gendarmerie à l’Administration Pénitentiaire

Robert Bret attire l’attention de Monsieur le Ministre de la Justice sur la décision annoncée par le Premier Ministre de transférer les charges incombant aux Forces de Police et de Gendarmerie, puisqu’il s’agit des charges d’extractions, de transfèrements et de gardes des détenus hospitalisés, à l’Administration pénitentiaire.
Sujet endémique, il lui rappelle que les rapports FOUGIER en (…)

Garde à vue d’un animateur RESF 13, Robert BRET signifie au Préfet l’injustice d’une telle décision

Préfecture des Bouches-du-Rhône
Monsieur Christian FREMONT
Préfet des Bouches-du-Rhône
Monsieur le Préfet,
Retenu à Paris par mes activités parlementaires, je viens d’apprendre la mise en garde à vue de M. Florimond GUIMARD, animateur du Réseau Education Sans Frontière 13.
Cette décision, injuste et incompréhensible au regard des faits qui sont reprochés à l’intéressé mais non avérés, (…)

Conditions de rétention au CRA Le Canet : saisine CNDS

Monsieur Pierre TRUCHE Président de la CNDS
Monsieur le Président,
En ma qualité de parlementaire, j’ai l’honneur de porter à la connaissance de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité les faits qui se sont déroulés au centre de rétention administratif du Canet à Marseille le soir du 1er décembre 2006 et qui constituent vraisemblablement un manquement aux règles de (…)

Réinsertion des détenus : Mise en place des Unités expérimentales de Vie Familiale

Direction de l’Administration Pénitentiaire Monsieur Claude d’HARCOURT Préfet Directeur
Monsieur le Directeur,
Le gouvernement a pris la décision de mettre en place les Unités expérimentales de Vie Familiale, ce dont on pourrait se féliciter si cette mesure était accompagnée des moyens financiers et humains appropriés. Or cela ne semble pas être le cas.
En effet, ces ouvertures de (…)

Nouvelles Prisons : exemple de La Farlède à Toulon

Dossier Nouvelles Prisons de la Revue Dedans Dehors de l’Observatoire International des Prisons.
Toulon-La Farlède : un établissement déshumanisé
Le 20 avril 2004, en inaugurant le nouveau centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède (Var), le garde des Sceaux d’alors, Dominique Perben, le présentait comme « une remarquable illustration de nos effort pour humaniser notre parc pénitentiaire ». (…)

Disparition annoncée des forces de police aux pennes Mirabeau (13)

Robert BRET attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire sur la disparition annoncée des forces de police mises à disposition sur la commune des Pennes Mirabeau dans les Bouches-du-Rhône.
Il l’informe que depuis 1997 les Pennois et leurs Elus se mobilisent pour bénéficier d’un commissariat, légitime requête pour une commune de 20 000 habitants (…)

VISITE DU CENTRE PENITENTIAIRE « LES BAUMETTES » A MARSEILLE

Rappel du contexte de cette visite :
Répondant à l’appel lancé par le collectif « Retour à la Case Prison » et de l’Observatoire International des Prisons (OIP) incitant les parlementaires à user de leur droit de visite, tel que prévu par la loi du 15 juin 2000 modifiée renforçant la présomption d’innocence et les droits des victimes, Mme ANDRIEUX et M. BRET se sont rendus au centre (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Services publics

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Environnement

Budget et fiscalité

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)