Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Les mesures prises depuis des années sont d’une inefficacité navrante

par Pascal Savoldelli

Madame la présidente, monsieur le secrétaire chargé de la santé au travail et des retraites – au passage, pour les travailleurs des plateformes, la retraite, c’est zéro ! –, mes chers collègues, voici donc un dialogue social vidé de sa substance. Pour un autre avenir en faveur des travailleurs des plateformes numériques, plusieurs groupes politiques, dont le CRCE, ont, en plusieurs occasions, (…)

La réduction du temps de travail est plus que jamais à l’ordre du jour

par Cathy Apourceau-Poly

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la pandémie de covid-19 a entraîné une crise sociale et économique qui se traduit par une dégradation des conditions de travail, par une mise sous tension des services publics, notamment à l’hôpital, et par la multiplication des plans de licenciements.
Je pense notamment aux anciens salariés de France Loisirs, dont 118 (…)

La semaine de 32 heures pourrait aussi favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes

par Laurence Cohen

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, notre groupe parlementaire a souhaité l’organisation de ce débat sur le partage du travail afin de poser la question des conditions de travail et de vie, de souligner l’importance du temps libre et de montrer que ce partage du travail est un vecteur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
La réduction de quelques (…)

Un vrai débat entre deux projets de société

par Cathy Apourceau-Poly

Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des intervenantes et intervenants qui ont participé à ce débat, qui ne fut pas caricatural et au cours duquel chacun a pu défendre sa vision de la société.
Je vous remercie également, monsieur le secrétaire d’État, d’avoir pris le temps de répondre à chaque intervenant, même si je ne partage pas toujours les réponses que vous apportez.
Nous (…)

En subventionnant un concurrent via France Relance, le gouvernement menace un fleuron national

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de l’entreprise Saint-Gobain Pam.
Producteur historique de canalisations en fonte ductile, leader européen, basé en Lorraine, cette société équipe les collectivités de réseaux d’eau potable et d’assainissement. Le savoir-faire de cette entreprise permet aux infrastructures de durer 150 ans tout en respectant de (…)

La proposition de loi « Chassaigne 2 » adoptée à l’unanimité au Sénat

Aujourd’hui les parlementaires du groupe CRCE ont déposé dans leur espace réservé, la proposition de loi d’André Chassaigne visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite des conjointes agricoles et des aides familiaux.
Après l’adoption de la loi dite « Chassaigne 1 » fruit de la mobilisation des organisations syndicales, de la pugnacité de notre collègue et ami député (…)

Ce métier du lien est essentiel à notre société, il n’est plus acceptable qu’elles ne soient pas reconnues à leur juste valeur.

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des aides à domicile.
Comme vous le savez, cette profession, à très grande majorité féminine, est sous-valorisée, précarisée.
Les annonces récentes du gouvernement concrétisée en partie dans le PLFSS 2022, sont, certes, une petite avancée mais malheureusement insuffisante pour que ces femmes se sentent reconnues (…)

Un réel progrès pour les 214 000 conjoints agricoles et aides familiaux

par Cécile Cukierman

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le 1er novembre 2021 est entrée en vigueur la loi « Chassaigne 1 », qui porte la pension de retraite des chefs d’exploitation de 75 % à 85 % du SMIC.
Grâce à la mobilisation des organisations syndicales et à la pugnacité de notre collègue député communiste André Chassaigne, 230 000 actuels et futurs retraités (…)

Cent euros de plus en moyenne par mois pour la pension de 70 000 femmes

par Cathy Apourceau-Poly

Rapporteure de la commission des affaires sociales.
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, il y a un an et demi, notre assemblée adoptait la proposition de loi Chassaigne, devenue la loi du 3 juillet 2020, qui a permis, depuis le mois dernier, de porter la pension de retraite des exploitants agricoles à 85 % du SMIC pour une carrière complète, soit 1 035 (…)

Les agricultrices pourront mieux vivre demain grâce à ce texte

par Cécile Cukierman

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je vous prie tout d’abord de bien vouloir excuser l’absence d’André Chassaigne, qui avait prévu d’être présent dans nos tribunes ce matin, mais a été retenu à Thiers, dans sa circonscription. Il avait su être présent lors de nos débats sur la première proposition de loi de revalorisation des pensions de retraite (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)