Antoine Ronchin

Comment comptez-vous rétablir notre souveraineté sanitaire et industrielle ?

À l’initiative de mon groupe, la commission d’enquête sur la pénurie des médicaments a rendu son rapport qui a été adopté dans la pluralité de nos sensibilités politiques.
Rapporteure, je tiens à saluer chaleureusement la présidente, Sonia de La Prôvoté et l’ensemble des membres de la commission, pour le travail accompli, dont 36 recommandations visant à combattre ces pénuries (…)

Projet "plein emploi" : les précaires dans le viseur

Ce projet de loi dont nous débattons dans la précipitation d’une session extraordinaire bien chargée, poursuit un premier objectif qui consiste à renforcer les contrôles des chômeurs et les sanctions des bénéficiaires du revenu de solidarité active est en décalage avec la volonté d’apaisement affichée par le Président de la République.
Le gouvernement fait comme si le 27 juin dernier un (…)

Les membres du groupe CRCE ne participeront pas aux « monologues de Bercy »

Comme lors de la précédente séquence budgétaire, le gouvernement entend par les « dialogues de Bercy » réunir un membre de chaque groupe parlementaire pour tenter de faire accepter son projet de loi de finances.
Or, il s’avère que cette modalité de dialogue invisibilise les débats, au profit comme en 2022, de discussions sans lendemain, manquant à toute forme de transparence indispensable (…)

À quand l’encadrement des cabinets de conseil privés ?

La Cour des comptes porte un constat sévère sur le recours aux cabinets de conseil privés par l’État : la proposition de loi adoptée par le Sénat doit être examinée d’urgence par l’Assemblée nationale
Un nouveau rapport de la Cour des comptes paru ce jour s’ajoute à celui de l’inspection générale des finances (IGF) et à celui de la commission d’enquête sénatoriale confirmant le recours (…)

Pour un État démocratisé, renforcé dans ses missions pour assurer l’égalité sur le territoire de la République.

Première contribution écrite du groupe CRCE préalable au rapport du groupe de travail sénatorial relatif à la décentralisation
Le groupe CRCE est favorable à un approfondissement de la décentralisation mais certainement pas dans un contexte d’austérité budgétaire et de mise en concurrence généralisée. Celle-ci doit s’appuyer sur un État démocratisé, renforcé dans ses missions pour assurer (…)

Des femmes aux responsabilités dans le fonction publique

L’égalité femmes-hommes est un combat de notre siècle. Nous posons une pierre de plus aujourd’hui.
Des dispositions adoptées à l’Assemblée nationale sont venues renforcer l’esprit de ce texte : le taux de 50 % pour les primo-nominations des emplois supérieurs est rétabli et le seuil de 40 000 habitants maintenu. Toutes les catégories de la fonction publique sont concernées, afin d’inciter (…)

Un grand plan de redressement des services publics s’impose

Il est grand temps de prendre en compte l’exaspération de tous les français. Elle a des causes multiples, des causes sociales bien sûr, d’abord sans doute. Mais elle exprime aussi fortement un grand mécontentement face au délitement et à l’impuissance de l’Etat républicain et de nos services publics.
Impuissance à faire respecter les droits, le droit. Impuissance à assurer l’efficacité des (…)

36 propositions pour lutter contre la pénurie de médicaments

À l’issue de nos travaux et pour répondre aux difficultés qu’ils mettent en lumière, le rapport formule 36 recommandations qui visent, d’une part, à lutter en urgence contre les pénuries lorsqu’elles adviennent et, d’autre part, à s’attaquer à leurs causes structurelles.
L’hiver 2022-2023 est, en matière de pénurie, un contre-exemple. La triple épidémie de covid-19, de grippe et de (…)

Les comptes de la Sécu pour 2022 rejetés par le Sénat !

Le projet de loi d’approbation des comptes de la sécurité sociale pour 2022 a été inauguré en bonne et due forme par un rejet de l’Assemblée nationale, par 134 voix contre 115, et le dépôt d’une motion de la majorité sénatoriale nous laisse présager un avenir tout aussi funeste au Sénat.
Nous nous en réjouissons par avance, d’autant que nous avions dénoncé, lors de l’adoption de la loi (…)

L’argent du Fonds Vert pour des yachts ?

Madame la Sénatrice Laurence Cohen interroge le Ministre de la transition écologique et de la Cohésion des territoires sur l’utilisation du « fonds vert », annoncé par Madame la Première Ministre et créé par la loi de finances pour 2023, au profit des collectivités territoriales.
Doté d’un budget de 2 milliards d’euros, ce dispositif visant à financer notre transition énergétique et à (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une