Dérégulation des transports, privatisations, attaques contre les droits des salariés sont les trois piliers de votre texte
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collèges, le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, appelé désormais « loi Macron », dont nous entamons la discussion aujourd’hui au Sénat, n’aurait jamais dû parvenir jusqu’à nous. Alors que le Gouvernement a été privé de majorité à gauche à l’Assemblée nationale, ce texte n’a dû son salut qu’au (…)
Ce projet de loi est une démonstration par l’absurde de la raison essentielle des difficultés du travail parlementaire : l’inflation législative
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, mon rappel au règlement se fonde sur l’article16 de celui-ci et a, lui aussi, trait à l’organisation de nos travaux.
Je souhaite revenir plus particulièrement sur le travail de la commission spéciale.
Premièrement, j’estime qu’un texte de cette ampleur aurait dû mobiliser l’ensemble des commissions, pour permettre au plus (…)
Ce qui était un texte pléthorique est devenu tout bonnement un monstre juridique
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, mon rappel au règlement a trait à l’organisation de nos travaux.
Était-il possible d’examiner sereinement un projet de loi comme celui dont nous débutons aujourd’hui la discussion en séance publique ?
Dans un premier temps, nous nous étions dit que les semaines allant du 14 février – date de l’adoption des derniers articles (…)
Une loi d’essence libérale
Lecture La loi Macron, une loi d’essence libérale, par Annie David, sénatrice de l’Isère par Sénateurs communistes
La part de la richesse consacrée au versement de dividendes atteint désormais 85 %, contre 30 % dans les années 80, au détriment de l’emploi et de l’investissement
Monsieur le ministre, vous l’avez réaffirmé dans plusieurs de vos interventions, vous prétendez, par ce texte, agir pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances. Or plusieurs éléments font grandement défaut de ce point de vue.
Par exemple, le projet de loi comprend des dispositions relatives à l’épargne salariale, le but étant notamment de trouver des financements pour l’activité (…)
Votre texte est bien inspiré par une cohérence implacable, celle de l’idéologie ultralibérale
Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le groupe communiste républicain et citoyen a souhaité déposer cette motion tendant à opposer la question préalable afin que soit rejeté l’ensemble de ce projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, intitulé qui traduit un mépris profond à l’égard de nos concitoyennes et concitoyens, en tout (…)
À l’heure où l’on célèbre les valeurs de la Résistance, ce projet de loi foule au pied le projet du CNR et le préambule de 1946
Vous n’avez pas répondu, monsieur le ministre, madame la rapporteur – ce n’est malheureusement pas une surprise ! –, aux arguments précis que nous avons développés en présentant cette motion tendant à opposer l’exception d’irrecevabilité.
Je tiens à le rappeler ici, présenter une telle motion ne revient pas à remettre en cause le travail de la commission spéciale. Nous avons d’ailleurs (…)
Filtre thématique :
Toutes les thématiques
Justice et police
Égalité
Emploi, salaires et retraites
Budget et fiscalité
Politique
Logement
Droits de l’homme
Economie
Fonction publique
Education et recherche
International
Agriculture et pêche
Santé et protection sociale
Transport
Environnement
Europe
Anciens combattants
Services publics
Famille
Culture et médias
Institutions, élus et collectivités
Energie
Coopération et développement
Mouvements sociaux
Solidarité
Société
Sport
Immigration
Défense
Précarité
Ville et urbanisme
Industrie
Vidéos du sénateur

Partout en France, les réseaux de transports en commun se dégradent et c’est la galère quotidienne pour les usagers.
ReplierLe nouveau gouvernement multiplie les chèques et les annonces sans s’attaquer aux causes profondes de l’inflation.
ReplierRefusant d’engager sa responsabilité, Élisabeth Borne a déroulé un programme incapable de prendre en compte les aspirations populaires. À quand le changement de logiciel ?
Replier