Antoine Ronchin

Nous refusons la suppression de personnels et de guichets

Des syndicalistes cheminots ont alerté récemment sur la volonté de la direction de la SNCF de profiter de réorganisations internes pour réduire la présence de personnels et fermer un certain nombre de guichets sur les gares du RER C. Cinq stations Val-de-Marnaises sont concernées (Ivry, Vitry, Les Ardoines, Villeneuve-le-Roi, Ablon).
Cette réforme s’appuie sur l’application zélée du (…)

Les chirurgiens-dentistes se mobilisent contre la remise en cause de la santé bucco-dentaire

Alors que les patient-e-s renoncent de plus en plus aux soins dentaires pour des raisons financières, l’annonce par le candidat Emmanuel Macron de « mettre en place le remboursement à 100% des prothèses dentaires et auditives, ainsi que des lunettes, d’ici 2022 » a été positivement entendue.
Il a simplement oublié de préciser qu’il souhaitait introduire plus de concurrence entre les (…)

Ces variétés continuent à être cultivées sans contrôle sur leurs impacts environnementaux et sanitaires

Lors des débats sur la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages1(*), les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont proposé que soit instauré un moratoire sur l’utilisation, la culture et la commercialisation de semences de colza et de tournesols tolérantes aux herbicides issues de mutagénèse.
Depuis la (…)

Emmanuel Macron en marche vers l’état d’urgence permanent et la suspicion généralisée

Hier, le gouvernement d’Edouard Philippe a transmis au Conseil d’Etat son avant- projet de loi « renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure ». A l’aune du sixième renouvellement de la prorogation de l’état d’urgence, ce projet de loi pernicieux propose d’en « sortir » en intégrant directement ses dispositions d’exception dans notre droit commun, alors même que leur (…)

Nous mettons en garde en garde contre les dangers inégalitaires d’une territorialisation de l’école

Intervention de Thierry Foucaud, co-rapporteur, lors de la présentation du rapport du groupe de travail sénatorial sur la réforme des rythmes scolaires.
A l’issue des six mois de travaux de notre groupe de travail, j’ai acquis la conviction, malgré les difficultés constatées, qu’il ne fallait pas revenir à la situation qui prévalait avec la réforme Darcos de 2008.
Je défends donc le (…)

Et si on parlait enfin des apprentissages !

Le gouvernement soumet ce jeudi, au conseil supérieur de l’éducation, un décret modifiant l’organisation des rythmes scolaires pour rendre possible un retour à la semaine de 4 jours.
Dans le même temps, un groupe de travail commun à la commission de la culture et des finances du Sénat a présenté ce matin à la presse son bilan de la réforme après trois années de mise en œuvre.
Si nous (…)

L’urgence d’élire le plus grand nombre de députés communistes – Front de gauche pour s’opposer au projet de casse du Code du travail

Le gouvernement vient de présenter sa loi travail XXL de casse du Code du travail aux organisations syndicales. L’extension du champ de l’accord d’entreprise, la barémisation des dommages et intérêts attribués par les prud’hommes en cas de licenciement abusif, le référendum d’entreprise à l’initiative de l’employeur et la fusion des instances des représentant-e-s du personnel sont autant de (…)

La CAVAM se mobilise à Paris devant le Sénat

Dans le cadre d’une journée d’action organisée à l’initiative du Bureau national de la Coordination des associations de victimes de l’amiante et des maladies professionnelles (CAVAM), le 31 mai dernier à Paris, marquée par un rassemblement devant le Sénat de 22 délégations des 24 associations adhérentes à la CAVAM, Thierry Foucaud a reçu M. Georges Arnaudeau, co‑président du Bureau, accompagné (…)

Manifester est un droit, pas une menace !

Dans un rapport publié ce jour, Amnesty International dénonce les atteintes disproportionnées à nos libertés publiques – en particulier celle de manifester - et la montée des violences policières qui les accompagnent, dans le cadre de l’état d’urgence. Cinq fois renouvelée depuis les terribles attentats de novembre 2015, la prorogation de l’état d’urgence devrait l’être de nouveau avant la (…)

Un décalage entre la volonté des représentants et celle des représentés

Contribution du groupe CRC.
Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont pris connaissance avec intérêt des travaux de la mission d’information intitulée : Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017 ».
Ce rapport a le grand mérite de traiter de l’ensemble des (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une