Antoine Ronchin

Un cimetière de locomotives qui symbolise la casse industrielle de l’outil ferroviaire

Lors des journées parlementaires de notre groupe, nous avons rencontré les cheminots du triage de Sotteville-lès-Rouen.
Nous avons été stupéfaits face à cet immense cimetière de wagons et de locomotives, dont voici une photo (Mme Évelyne Didier brandit une photo du site en question.), qui a aussi fait l’objet d’un reportage sur Public Sénat et sur France 2.
Il y a quelques années, ce (…)

Les politiques successives ont conduit à l’affaiblissement du système ferroviaire national

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’industrie ferroviaire, l’un des fleurons de notre industrie nationale, est aujourd’hui confrontée à une situation préoccupante.
Ainsi, selon les professionnels, près de 10 000 emplois sur 30 000 seraient menacés d’ici à 2018. En effet, le niveau des commandes fermes à cet horizon est deux fois moindre qu’en 2014 ; il (…)

La loi Macron aidera à la mise en œuvre du rapport Duron

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, si nous partageons le constat de l’abandon du réseau depuis des années établi par le rapport Duron, nous jugeons ses préconisations inacceptables. Elles sont d’ailleurs rejetées par de très nombreux élus et citoyens.
Jusqu’en 1994, la péréquation était la règle. Les tarifs, calculés au kilomètre, permettaient de (…)

Les propositions du rapport Duron ne sont pas acceptables

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le groupe CRC a donc souhaité l’organisation d’un débat sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire, les TET.
En effet, le rapport Duron a soulevé de nombreuses inquiétudes. Il mérite que les représentants de la nation que nous sommes s’expriment à son sujet et soient entendus avant que les décisions soient (…)

L’avenir des trains Intercités en débat le 9 juin au Sénat

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen se félicitent de l’inscription à l’ordre du jour du Sénat, à leur demande, d’un débat sur l’avenir des trains Intercités le 9 juin prochain à 19 heures.
Ce débat sera l’occasion de discuter du rapport Duron rendu public le 27 mai, qui organise la destructuration du maillage ferroviaire et met gravement en cause le (…)

Un nouveau désengagement programmé en matière de service public ferroviaire et de transition écologique

Aujourd’hui, la commission sur le devenir des trains d’équilibre du territoire, présidée par le Député Philippe Duron, rend ses conclusions au gouvernement. Celles-ci semblent intéressantes en matière de constat, mais surtout particulièrement dangereuses en matière de propositions. Conclusions intéressantes en termes de constat.
En effet, nous partageons l’idée que le matériel roulant est (…)

La libéralisation du transport par autocar ou comment imposer par voie détournée la casse du service public ferroviaire

Derrière la volonté du Ministre Emmanuel Macron de permettre à ceux qui ne peuvent pas se payer le train de voyager par autocar- au lieu d’imposer à la SNCF une politique tarifaire plus juste - se cache en réalité la volonté de libéraliser le service public ferroviaire.
A cet égard, un amendement adopté en commission spéciale du sénat le 18 mars 2015, autorise, au 1er janvier 2019, (…)

Tout ça pour ça : une note de synthèse qui entérine la situation

On peut dire, aujourd’hui, que la mise en place du groupe de travail autoroutes visait d’abord à revenir sur les conclusions de l’Autorité de la Concurrence et celles du rapport du député Jean-Paul Chanteguet.
Il s’agissait de nous faire dire que la rentabilité des sociétés concessionnaires d’autoroutes était « raisonnable ». Le but était d’amener les parlementaires à approuver des (…)

Le choix de la concession devenue perpétuelle bénéficie aux actionnaires au détriment des usagers

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’exploitation actuelle des autoroutes répond à une situation, celle de l’État. Ce dernier ne se donne plus les moyens d’investir en raison des règles budgétaires imposées par l’Europe, qui limite l’endettement des pays à 3 % du PIB et qui a imposé le passage par le marché pour le financement des budgets publics.
Ce mode de (…)

Le ciel européen est devenu le cimetière de grandes compagnies aériennes nationales

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je veux d’emblée saluer à mon tour la qualité du propos introductif de notre collègue Pascal Allizard. Je souscris en tout point au constat qu’il a brillamment établi.
Il y a quelques mois, la grève des pilotes d’Air France contre le projet de création d’une filiale à bas coût – j’éviterai l’anglicisme ! –, Transavia, (…)

Antoine Ronchin

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Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
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