Antoine Ronchin

Une proposition de loi pour le développement du service public ferroviaire

La question du développement du service public ferroviaire sera-t-elle une priorité pour le nouveau gouvernement ?
Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen affirment, pour leur part, la nécessité de refaire du rail un enjeu majeur de politique publique en faveur de l’aménagement équilibré et solidaire du territoire, de la mobilité et de la transition écologique. La finalité (…)

Une politique publique des transports ambitieuse

Les 30 000 kilomètres de lignes ferroviaires qui irriguent la France représentent un formidable atout pour l’aménagement du territoire, la promotion d’une politique industrielle et de l’emploi au service du développement humain durable. Pourtant, notre système ferroviaire est de plus en plus démantelé au nom de la concurrence et de la performance. Or, la réalité est toute autre, il s’agit (…)

Un recul annoncé pour le service public

Hier s’est clôturé le processus des assises du ferroviaire. La ministre en exercice, Nathalie Kosziusko-Morizet, a fait à cette occasion une déclaration attendue, celle de l’ouverture à la concurrence du transport national de voyageur à l’horizon 2014, mais sans surprise puisque la conclusion était déjà l’hypothèse de travail. Les sénateurs du groupe CRC la jugent pourtant sévèrement.
En (…)

Les autoroutes doivent être un bien public

Aujourd’hui, en France, le réseau autoroutier est largement concédé. En effet, si sa propriété reste du domaine de l’État au regard de son utilité publique, son exploitation est largement confiée à des sociétés concessionnaires dont le capital a progressivement été ouvert au privé, puis totalement privatisé.
Ainsi, le 18 juillet 2005, Thierry BRETON, ministre de l’économie, et Dominique (…)

Une erreur politique pour l’aménagement du territoire et le service public aéroportuaire

Alors que la perspective de privatisation des aéroports régionaux semblait gelée avant la trève estivale, cette perspective s’annonce de plus en plus probable . Le gouvernement a en effet remis à l’ordre du jour, et précisément pour le 15 septembre, la vente de 60% des parts que l’Etat possède dans les aéroports régionaux de Lyon – Saint-Exupéry, Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac et (…)

La baisse du nombre de pompiers volontaires est un effet parmi d’autres de la RGPP

Je tiens tout d’abord à saluer le travail exemplaire des sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires ou professionnels, et à leur rendre hommage, eux qui, souvent, mettent leur vie en danger et parfois la perdent pour sauver celle des autres.
Des pompiers sont d’ailleurs présents dans les tribunes pour suivre nos délibérations, qui, pour une part, décideront de leur sort. Ne les décevons pas (…)

M. le Premier Ministre, votre politique au service des plus riches et des puissants fait souffrir le peuple de France

Après votre vaine tentative d’inscrire dans la Constitution le retour à l’équilibre des comptes publics, vous avez fait voter un allègement conséquent de l’ISF - symbole d’une politique au service des plus riches ; allègement qui représente à lui seul une perte sèche pour l’Etat de 1,8 milliard d’euros par an.
Dans le même temps, au nom de la RGPP, vous appliquez une politique d’austérité (…)

La politique énergétique doit être dégagée des logiques marchandes et relevée de la maîtrise publique

L’accident nucléaire majeur qui a frappé le Japon a suscité dans le Monde, et notamment en Europe, une remise en question de la production d’énergie d’origine nucléaire. La question de la sûreté des installations nucléaires, placée au coeur des débats, a contraint les gouvernements au niveau européen et national à prendre position sur cette question à différents degrés : des décisions de (…)

La proposition de résolution du groupe CRC-SPG soutenue par l’ensemble de l’opposition

Le Sénat a débattu ce matin d’une proposition de résolution sur la politique énergétique de la France, déposée par les sénateurs du groupe CRC-SPG. Au regard de l’ampleur des enjeux humains, environnementaux et économiques liés aux questions énergétiques, les sénateurs ont considéré qu’il était grand temps que soit initié un véritable débat public sans tabou sur les questions énergétiques, et (…)

Les collectifs de travail, la coopération, la transmission des savoir-faire sont des garanties de sûreté

Version provisoire
La sécurité nucléaire doit intégrer non seulement les risques naturels mais aussi la dimension organisationnelle, sociale et humaine.
Les collectifs de travail, la coopération, la transmission des savoir-faire sont des garanties de sûreté.
L’expérience, la compétence des opérateurs sont essentielles. La disparition de spécialistes compétents, rappelle l’OCDE, (…)

Antoine Ronchin

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Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
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