Antoine Ronchin

Non aux coupures d’électricité dans nos écoles !

Notre pays qui était exportateur d’électricité il y a peu va maintenant dépendre de ses voisins pour tenter de continuer à alimenter en électricité ses transports, ses services publics, ses industries, ses entreprises et les domiciles de nos concitoyens.
En septembre 2020, le président de la République célébrait la France comme le pays des Lumières et de l’innovation et raillait ceux qui (…)

Énergies renouvelables : il faut la structuration de véritables filières par la puissance publique

En matière de déploiement des énergies renouvelables, nous faisons figure de mauvais élèves puisque nous sommes le seul pays à ne pas avoir atteint notre objectif de 23 % dans notre consommation finale d’énergie lorsque l’on sait que l’objectif est de 33 % à l’horizon 2033.
Dans son dernier rapport, le GIEC alerte sur la nécessité de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre (…)

Sortir l’électricité du marché unique européen

Les prix de l’énergie connaissent une augmentation historique depuis le début de la guerre en Ukraine. Le prix du mégawattheure (MWh) atteint des niveaux sans précédents, avec une évolution de 40 euros en début d’année 2021 à 400 euros le mégawattheure en septembre 2022, dont un prix record de plus de 1000 euros/MWh atteint en août.
Dans ce contexte, le gouvernement annonce une « hausse (…)

Il faut étendre le bouclier tarifaire à toutes les communes

Le 14 octobre dernier nous avons organisé dans le Pas-de-Calais un rassemblement porté par plusieurs dizaines de maires, d’élus face aux dépenses des collectivités qui explosent. Les collectivités territoriales réalisent 70% des investissements publics, essentiels à nos populations. Aujourd’hui, des projets sont remis en cause au vu des prix des énergies, des matériaux ou des denrées (…)

Protéger les collectivités territoriales de la hausse des prix de l’énergie

Depuis le mois de septembre 2021, nous connaissons un emballement historique des prix de l’énergie, qui ne reflète en rien les coûts réels de production du mix énergétique français.
Bien avant le contexte que nous connaissons aujourd’hui, le prix du gaz a connu une succession d’augmentations. Pour l’année 2021, ce sont +10% en juillet 2021, +5% en août 2021, +8,7% en septembre 2021, +12,6% (…)

Sortons l’énergie du secteur marchand

Nous vivons une période critique, décisive, charnière. L’urgence est là. Pour notre économie, pour les entreprises, les collectivités, les citoyennes et les citoyens, la crise énergétique que nous vivons est un défi et elle va s’inscrire dans la durée.
La situation nous oblige. Avec lucidité, dans une optique constructive, nous devons étudier, comparer, proposer et débattre des moyens de (…)

Partage des superprofits ou réquisition ?

Depuis un certain temps, nos compatriotes regardent avec effarement tourner le compteur des pompes à essence et pendant ce temps, les actionnaires regardent grimper les chiffres des dividendes avec ravissement.
Les prix des carburants s’emballent, la spéculation sévit et Total Energie s’enrichit, y compris grâce à l’argent public du bouclier tarifaire. L’entreprise a enregistré plus de 10 (…)

Quelle stratégie énergétique ?

Augmentation des tarifs, dénationalisation d’EDF, le sénateur Favien Gay demande au gouvernement d’organiser un débat parlementaire sur notre stratégie énergétique.
Monsieur le sénateur Fabien Gay attire l’attention de Madame la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur le projet de renationalisation du groupe EDF.
Alors que l’énergéticien français est confronté à (…)

Renationalisons totalement EDF et Engie

A l’heure où la précarité énergétique touche 12 millions de personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins fondamentaux, nous connaissons depuis septembre 2021 un emballement historique des prix de l’énergie.
Les factures des particuliers explosent et nous savons que le fameux bouclier, qui prévoit la limitation de la hausse du tarif réglementé à 4%, n’est qu’un paravent de papier (…)

L’indispensable effort de maintenance préventive suppose des investissements massifs

En décembre dernier, EDF arrêtait les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes, pour une vérification de potentiels défauts sur le circuit de refroidissement de sauvegarde, ainsi que les réacteurs de Civaux, dans la Vienne. Ces arrêts ont entraîné un défaut de production de l’ordre de 1 térawattheure, mais ils étaient nécessaires pour assurer le refroidissement du (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une