Antoine Ronchin

Quelques-unes de ces mesures nous semblent problématiques

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que la France s’apprête à prendre la présidence de l’Union européenne, nous est soumis ce projet de loi permettant au Gouvernement de montrer sa bonne volonté. Nous en prenons acte.
Pour autant, je souhaiterais formuler quelques remarques, dont certaines sur la forme.
Nous regrettons, nous aussi, les (…)

Ce scandale perdure depuis de trop nombreuses années

Le Sénat a fait œuvre utile avec cette commission d’enquête sur la régulation des concessions autoroutières, et j’en remercie son rapporteur et son président.
Mieux qu’un rapport, ces travaux constituent un point d’appui utile et étayé pour mener le combat permettant le retour d’un État stratège en matière d’infrastructures d’intérêt national et d’aménagement du territoire.
Depuis de trop (…)

Monsieur le ministre, vous restez enfermé dans votre dogme néolibéral

Monsieur le ministre de l’économie, des finances et de la relance, vous avez annoncé une nouvelle aide de 4 milliards d’euros et une montée de l’État au capital d’Air France-KLM à hauteur de 29,9 %, qui lui permettra de redevenir le premier actionnaire de la compagnie.
Depuis le début de cette crise, notre groupe n’a cessé de plaider pour des prises de participation de l’État dans les (…)

Aucune aide spécifique n’a été déployée pour l’emploi maritime et ses 20 000 salariés

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la crise sanitaire et le Brexit fragilisent terriblement le trafic trans-Manche. Pourtant, plus la situation se dégrade et moins vous semblez vous intéresser à la situation des liaisons maritimes.
L’activité partielle et les prêts garantis ont certes été activés, mais aucune aide spécifique n’a été à ce stade engagée pour les (…)

Ce texte est en décalage avec les enjeux environnementaux

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, les amoureux de belles jantes et de carrosseries brillantes voient les voitures anciennes de collection comme des joyaux à préserver. Comment ne pas partager cette ambition, rappelée par Charles Trenet lorsqu’il chantait l’automobile dans Route nationale 7, ou dans un autre titre que je ne vous chanterai pas ?
Outre leur (…)

On ne peut circonscrire les campagnes à l’immobilité

Monsieur le secrétaire d’État, j’articulerai mon intervention autour de trois observations.
En premier lieu, je relève que la loi d’orientation des mobilités a fixé un certain nombre d’ambitions visant à ne laisser aucune zone sur le bord de la route, si je puis dire. Très bien ! En même temps, la LOM pousse les intercommunalités à se saisir de la compétence mobilités et laisse le soin aux (…)

Pour un « plan Marshall » du fret ferroviaire

La planète ne peut plus supporter l’exploitation sans limites de ses ressources et les modes de production qui participent à la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Il est urgent d’opérer une transition écologique qui permette enfin aux pouvoirs publics de réguler les besoins énergétiques globaux pour aller vers une société plus sobre en émissions de gaz à effet de serre, responsable de (…)

Un « plan Marshall » du fret ferroviaire : chiche !

La situation du fret dans notre pays est dramatique : le tonnage transporté a été divisé par deux depuis 1974, passant de 74 milliards de tonnes kilomètres transportées à moins de 35 aujourd’hui. Il s’agit d’autant de marchandises qui sont aujourd’hui transportées par la route, dont le bilan carbone est largement moins favorable, rendant ainsi impossible le respect de nos engagements (…)

Un début d’espoir pour le retour du train de primeurs Perpignan-Rungis ?

Hier, à Bonneuil sur Marne, sur le site de transport combiné, le Premier Ministre a annoncé la volonté du gouvernement de rouvrir le train des primeurs Perpignan Rungis dans le cadre d’une relance nationale du fret ferroviaire.
Cette communication encourageante doit à présent se concrétiser en actes.
L’année 2019 a été marquée par la mobilisation des cheminots, des citoyens, des acteurs (…)

Il nous semble nécessaire d’acter un véritable plan de relance pour le train

Madame Elisabeth Borne Ministre de la Transition écologique et solidaire
Monsieur Jean-Baptiste Djebarri Secrétaire d’Etat chargé des transports
Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) au Sénat, notre groupe parlementaire avait permis l’insertion d’une disposition dans le rapport annexé, engageant le (…)

Antoine Ronchin

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