Antoine Ronchin

Pour un « plan Marshall » du fret ferroviaire

La planète ne peut plus supporter l’exploitation sans limites de ses ressources et les modes de production qui participent à la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Il est urgent d’opérer une transition écologique qui permette enfin aux pouvoirs publics de réguler les besoins énergétiques globaux pour aller vers une société plus sobre en émissions de gaz à effet de serre, responsable de (…)

Des conséquences sur le Fonds postal national de péréquation territoriale

Par cet amendement, nous souhaitons limiter les conséquences négatives de la suppression de la part régionale de la CVAE. En effet, comme c’est le cas chaque fois que le Gouvernement s’attaque à la fiscalité locale – cela ne date pas d’hier –, des effets de bord ne sont pas anticipés et emportent des répercussions sérieuses au plan local.
Ainsi, s’agissant de la suppression de la part (…)

La renationalisation des autoroutes est parfaitement possible

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE se félicitent de l’installation par le Sénat d’une commission d’enquête sur le contrôle, la régulation et l’avenir des concessions autoroutières. Ils soulignent la qualité des travaux et des intervenants permettant de gagner en connaissance sur ce sujet important pour nos concitoyens.
Le mouvement des gilets jaunes, dans la plateforme du 29 novembre (…)

C’est encore au nom de la dette que l’idée de renationalisation est rejetée

La Commission d’enquête du Sénat sur les concessions d’autoroutes vient de rendre ses conclusions. A l’évidence, cet énième rapport sur le sujet reste au milieu du gué.
Les travaux menés ces six derniers mois ont mis en évidence le bien fondé des critiques formulées de toute part depuis la privatisation des concessions autoroutières en 2006.
La rentabilité exceptionnelle des concessions (…)

Un premier recul du gouvernement

Dans un « en même temps » aux airs de reculade, le gouvernement décide de reporter sine die les opérations de privatisation d’ADP, alors que ce jeudi 12 mars, à minuit, se clôt le délai de campagne pour recueillir les soutiens à l’organisation d’un référendum sur cette privatisation.
C’est un point d’appui important qui montre qu’un recul définitif peut être gagné. En effet, malgré (…)

Nous examinons ce texte dans des conditions de précipitation et d’imprécision inacceptables

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 de notre règlement et porte sur l’organisation de nos travaux.
L’examen du projet de loi ASAP s’ouvre dans des conditions inacceptables. Accélération et simplification de l’action publique en sont les maîtres-mots, mais il semble que nous ayons plutôt sous les yeux un texte empreint de précipitation et d’imprécision, pour ne pas dire (…)

Un sésame justifiant le recul de l’État et des procédures protectrices

Monsieur le président, madame, monsieur les secrétaires d’État, mes chers collègues, répondre aux aspirations exprimées par nos concitoyens lors du grand débat national : tel est l’objectif affiché au travers de ce projet de loi.
Le triptyque accélération-simplification-modernisation devient une sorte de laissez-passer, de sésame justifiant le retrait de l’État et une perte de compétences de (…)

Le capitalisme et les tarifs réglementés expliqués à mon fils

Mes chers collègues, pour détendre l’atmosphère à cette heure tardive, je vais vous conter une histoire, celle que je raconte à mon fils de quatre ans pour lui expliquer le capitalisme. (Rires.)
🔴 Climat-Énergie 🔴
➡️ Le capitalisme expliqué à mon fils de 4 ans ! pic.twitter.com/Yr2tukrHJQ— Fabien Gay (@fabien_gay) July 20, 2019
Un pâtissier fabrique les meilleurs gâteaux à chocolat. Il (…)

Antoine Ronchin

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