Antoine Ronchin

Transport ferroviaire : la proposition de résolution du groupe CRCE adoptée !

Lors de la séance du 7 décembre 2022, le groupe CRCE disposait d’un espace réservé, notamment consacré à sa proposition de résolution pour le développement du transport ferroviaire, adoptée à la majorité.
La résolution, portée par Gérard Lahellec, sénateur des Côtes-d’Armor, développe les enjeux en matière écologique, sociale et économique, et les engagements à tenir pour réussir (…)

Gagnons le pari du train

Le groupe CRCE dépose une proposition de résolution pour développer le ferroviaire. On attend des précisions, on attend des financements, et on attend aussi des garanties pour que le transport soit public et desserve les territoires afin d’assurer le droit à la mobilité. Agir pour le ferroviaire, c’est voter cette proposition.
Cette Proposition de résolution vise à donner tort au dicton : « (…)

200 millions d’euros pour les transports au mépris du Parlement

Le Ministre des transports Clément Beaune, quelques heures après le vote du projet de budget au Sénat, se décide enfin à une rallonge de 200 millions d’euros pour les transports publics d’Ile-de-France et 100 millions d’euros pour les autorités organisatrices des mobilités des territoires.
Donc 300 millions d’euros qu’il était impossible de dépenser. Du fait du 49.3 à l’Assemblée nationale, (…)

Le ferroviaire, grande cause nationale

Lors de la discussion de la loi de finances pour 2023, un consensus transpartisan est apparu chez les parlementaires pour donner les moyens au ferroviaire de devenir une grande cause nationale, comme le préconise le Gouvernement qui s’est pourtant opposé aux propositions formulées par le parlement.
Oui, le train apparaît comme une solution aux enjeux écologique et économique. À ces deux (…)

Le ferroviaire a besoin de 3 milliards d’euros supplémentaires

Dans le contexte où se réunit la COP 27, il est bon de rappeler que les transports représentent un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre, comme l’a pointé le Haut Conseil pour le Climat.
Pas en raison de ce que font les politiques publiques, mais en raison de ce qu’elles ne font pas. Tout le monde s’accorde pour reconnaître que, pour changer de cap, atteindre la neutralité carbone (…)

Le transport est une urgence sociale et écologique

Partout en France, les réseaux de transports en commun se dégradent et c’est la galère quotidienne pour les usagers.
Dans toutes les régions, les autorités organisatrices sont confrontées aux mêmes difficultés. Avec l’ouverture à la concurrence, les recrutements sont de plus en plus difficiles et les démissions sont légion. Le service se dégrade et les TER sont pleins ; en Île de France, (…)

Stop au racket des usagers : renationalisons les autoroutes !

Le 1er février, les péages autoroutiers vont encore augmenter de 2%. Ce coût est à rajouter au renchérissement du coût de l’énergie, portant encore sur des usagers captifs d’un système où l’État renonce à garantir l’intérêt général. Pourtant, les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE proposent depuis de nombreuses années de faire autrement, en s’engageant vers un retour de la maîtrise (…)

Un texte insuffisamment abouti

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, depuis plusieurs années, nous assistons à une recrudescence de la pratique du vélo, des trottinettes électriques, des gyropodes et autres skateboards électriques.
Ce phénomène emporte des conséquences en termes de sécurité routière, et l’on sait que la moitié des cyclistes accidentés ne porte pas de casque. La question du port du (…)

Les effets désastreux de l’ouverture à la concurrence

Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI Ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargé des Transports
Depuis plus de cinq semaines, les salarié·es de Transdev Melun Val-de-Seine sont en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Ce mouvement social s’étend aujourd’hui bien au-delà de la Seine-et-Marne.
En cause, l’ouverture à la concurrence des (…)

Il faut revenir sur le dogme de la concurrence qui menace nos services publics

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous arrivons aujourd’hui au terme du débat sur ce texte. D’une grande réforme de l’audiovisuel public, nous sommes passés à la protection et à l’accès aux œuvres à l’heure du numérique, avec comme point central la création de l’Arcom.
La télévision traditionnelle voit chaque jour de nouveaux concurrents débarquer pour capter (…)

Antoine Ronchin

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