Education et recherche

Education et recherche

Un passage en force choquant

par Brigitte Gonthier-Maurin

Madame la ministre de l’éducation nationale, le jour même de la grève des enseignants contre la réforme du collège, vous avez signé le décret d’application de celle-ci. C’est un passage en force choquant.
Oui, il faut une réforme du collège. Toutefois, si son objectif est de favoriser la réussite de tous les élèves, de s’attaquer aux mécanismes de l’échec scolaire pour faire refluer les (…)

Une réforme qui n’est pas à la hauteur du besoin d’élévation du niveau de connaissances des élèves

par Brigitte Gonthier-Maurin

Alors que ce 19 mai les enseignants, à l’appel d’une intersyndicale académique, sont en grève et manifestent contre la réforme du collège, l’audition programmée ce mardi au Sénat, à notre demande, de la Ministre de l’Education nationale sur cette réforme a finalement été reportée au 3 juin.
Alors que la droite s’est emparée du sujet, à l’instar de la réforme des rythmes scolaires, dans une (…)

Collège : une réforme sans ambition

par Dominique Watrin

Mardi 19 mai, les enseignants et parents d’élèves seront dans la rue pour dénoncer une réforme du collège au rabais. En effet, quand le collège français aurait dû être réformé avec ambition, pour lui rendre sa place de creuset universel de connaissances et de savoirs, la réforme du collège entreprise par le ministère de l’Éducation n’est qu’un paravent pour masquer la casse de l’éducation. (…)

Un dispositif trop peu évalué

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le numéro 94 d’Initiatives.
Depuis le mois de janvier dernier, je conduis mon travail de rapporteure de la Commission d’enquête sur la réalité du détournement du crédit d’impôt recherche de son objet et de ses incidences sur la situation de l’emploi et la recherche dans notre pays. L’exposé des motifs de notre résolution créant cette commission d’enquête dans le cadre de (…)

Quel avenir pour le CEPAL, centre de formation pour apprentis de Meurthe-et-Moselle ?

par Évelyne Didier

Monsieur Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine
Monsieur le Président,
Je me permets de vous interpeller à propos de la situation actuelle du centre de formation pour apprentis, le CEPAL, géré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle.
Comptant entre 900 et 1000 apprentis ainsi que 68 professeurs par année, il est l’un des centres les (…)

Comment sera-t-il possible d’assurer le développement d’un collège de haut niveau ?

par Patrick Abate

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Quarante ans après la loi Haby, le collège est le maillon faible de notre système éducatif. Parce qu’il aggrave les difficultés, il n’est pas le lieu de l’égalité des chances et de l’émancipation. Alors que les collégiens sont à l’âge de la construction individuelle, de la quête (…)

Carte scolaire 2015 dans le Morbihan

par Michel Le Scouarnec

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la carte scolaire 2015 pour le département du Morbihan, académie de Rennes.
Tout d’abord, je tiens à signaler l’envoi tardif par les services académiques des principales mesures. Un simple mail a été envoyé le 7 avril alors que les instances réglementaires, Comité technique et CDEN se réunissaient respectivement le jour même ou le (…)

Situation des CIO dans le Morbihan

par Michel Le Scouarnec

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite interroger Mme la Ministre de l’Education Nationale sur la situation des Centres d’Informations et d’Orientation du Morbihan, CIO.
On compte actuellement 22 CIO maillant le territoire des 4 départements bretons, dont 5 dans le Morbihan. Il s’agit d’un véritable service public de proximité contribuant efficacement à l’accès à l’information et à l’ambition (…)

Modification de l’enseignement des langues anciennes au collège

par Michel Le Scouarnec

Question n° 15917 publiée le 23/04/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les modifications envisagées dans l’enseignement des langues anciennes au collège à partir de la rentrée 2016. Actuellement proposés comme matière optionnelle dès la 5ème, le latin et le grec changeraient de statut (…)

Situation des auxiliaires de vie scolaire et accompagnants des élèves en situation de handicap en Seine-et-Marne

par Michel Billout

M. Michel Billout. Madame la secrétaire d’État, je souhaite appeler l’attention du Gouvernement sur la question des personnels auxiliaires de vie scolaire et accompagnants des élèves en situation de handicap. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé les actions en faveur de la (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)