Dominique Watrin

Les éléments positifs ne permettent malheureusement pas de compenser l’absence de moyens

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, nous arrivons au terme des navettes parlementaires sur le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, qui a été présenté le 3 juin 2014 en conseil des ministres.
L’heure est donc venue pour nous de faire le bilan des mesures contenues dans le texte issu de la commission mixte paritaire.
Notre groupe a (…)

Peut-être la proximité des élections régionales vous incite-t-elle à vous démarquer d’un texte dont vous n’avez pourtant pas remis en cause les grands principes

Notre groupe est plutôt étonné du dépôt de cette question préalable, non pas en soi – il s’agit d’un outil parlementaire légitime –, mais parce que la majorité sénatoriale avait refusé de voter la nôtre en première lecture, au prétexte qu’il fallait, je cite M. le rapporteur, « que la discussion ait lieu » !
Mme Isabelle Debré. Oui, il fallait discuter !
M. Dominique Watrin. Peut-être la (…)

Dominique Watrin invité de Sénat 360

Retrouvez dans cette vidéo, l’intervention de Dominique Watrin sur la loi Adaptation de la Société au Vieillissement, ainsi que sa participation au débat organisé par la chaîne Public Sénat lors de son émission Sénat 360.
Sénat 360 : les pistes du Sénat contre la crise... par publicsenat
Retrouvez l’intervention en séance à partir de 1h26m25s
Retrouvez le débat à partir de 1h35m52s

Ce projet de budget est surtout marqué par la logique de réduction de la dépense publique

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je montrerai dans mon intervention qu’il n’y a pas lieu de débattre d’un budget qui contredit sur bien des points les fondements mêmes de notre système de protection sociale.
Je veux toutefois dire d’abord un mot du contexte de travail dans lequel nous évoluons depuis le 14 septembre dernier, date de reprise de nos travaux. En (…)

Aux questions humaines, apportons des réponses humaines

Nous arrivons au terme de cette deuxième lecture. Je voudrais, à mon tour, souligner l’esprit constructif qui a animé nos débats, le travail particulièrement utile des rapporteurs sur des sujets souvent complexes, qui nous a permis d’éclairer nos positionnements, même dans leur diversité, souligner enfin la disponibilité de Mme la secrétaire d’État pour répondre à nos questions.
Je ne (…)

Le risque dépendance doit être intégré dans la branche maladie de la sécurité sociale

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, le vieillissement est un véritable défi pour nos sociétés contemporaines, la part de la population âgée ne cessant de croître. On estime ainsi que, d’ici à 2060, le nombre des personnes âgées de plus de quatre-vingt-cinq ans fera plus que tripler. Il y a donc urgence à agir pour adapter la société à cette évolution. (…)

Pour répondre aux attentes, aux besoins, il faudra bien faire appel à la solidarité et prendre l’argent là où il est !

Nous arrivons au terme de trois jours de débat pleins et intenses sur un texte complexe mais jamais technique car nous savons que derrière chaque article, chaque alinéa, il y a des hommes et des femmes, il y a des situations concrètes, il y a des acteurs du médico-social, des attentes, des exigences.
Je voudrais remercier en premier (…)

Les mesures proposées ne sont toujours pas à la hauteur des besoins

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que, depuis des années, la problématique de la perte d’autonomie est présentée comme un défi, les gouvernements successifs se sont engagés sur ce chantier sans jamais aboutir.
Le passage, d’ici à 2060, de 15 millions à 24 millions de personnes de plus de soixante ans et la multiplication par quatre, d’ici à 2050, (…)

Un immense espoir déçu

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, à l’occasion des dix ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le groupe CRC a proposé l’organisation d’un débat, afin de dresser le bilan de ce texte.
Je me félicite de la tenue de ce débat, car il me semble que le sujet du (…)

Votre projet de loi ne permettra pas de répondre aux besoins

Nombreuses sont les fédérations d’aide à domicile qui dénoncent le décalage entre le coût de revient de leurs prestations et les tarifs horaires sur la base desquelles elles sont rémunérées.
Madame la secrétaire d’État, cela fait presqu’un an que Jean-Marie Vanlerenberghe et moi-même vous avons remis un rapport, adopté à l’unanimité par la commission des affaires sociales du Sénat, vous (…)

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Solidarité

Logement

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Immigration

Services publics

Société

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Politique

Transport

Industrie

International

Economie

Education et recherche

Anciens combattants

Environnement

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Justice et police

Famille

Europe

Agriculture et pêche

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Dominique Watrin, Antoine Ronchin Handicap : le gouvernement cède aux lobbies des promoteurs immobiliers
Dominique Watrin, Antoine Ronchin Agnès Buzyn confirme que le gouvernement va aussi s'attaquer aux hôpitaux publics
Dominique Watrin, Amaury Un appel pour une santé restaurée dans le bassin minier
Dominique Watrin Intervention en vidéo

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)