Christophe

Situation des droits de l’Homme en Turquie

Monsieur Pierre Laurent attire l’attention de Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères sur la situation des droits de l’Homme en Turquie.
De nombreux journalistes sont poursuivis en vertu des lois antiterroristes. Les journalistes sont accusés de liens avec le PKK et d’autres organisations comme le MLPK.
Actuellement, 63 journalistes sont emprisonnés dont beaucoup en détention (…)

Lettre à l’ambassadeur de Tunisie au sujet de l’arrestation de Slim Abida, artiste tunisien

Excellence,
Je me permets d’attirer votre attention sur Monsieur Slim ABIDA.
Artiste tunisien ayant obtenu un visa de trois ans « compétence et talent », Slim ABIDA réside depuis deux ans à Ivry sur Seine dans le Val de Marne.
Membre fondateur du groupe Jazz Oil, il fréquente les structures municipales de la ville d’Ivry, en particulier le Tremplin son lieu de répétition. Il a (…)

Conditions d’arrestation de certains mineurs

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le rapport de mise à disposition émanant de la brigade des réseaux ferrés (BRF) en circulation depuis mi-juin 2013 et les conditions d’arrestation de certains mineurs.
L’objet de ce rapport de mise à disposition contient la phrase suivante : « mise à disposition d’un individu présumé mineur originaire d’Europe centrale (…)

Visa de transit aéroportuaire à l’égard des ressortissants syriens

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’introduction récente de l’obligation de visa de transit aéroportuaire à l’égard des ressortissants syriens.
En décembre 2012, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé les États voisins à assurer aux ressortissants syriens l’accès à leur territoire et à la procédure d’asile.
Le HCR (…)

Visite du centre de rétention administrative Paris-Vincennes

Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne et Pierre Laurent, Sénateur de Paris se rendront au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Paris-Vincennes, ce vendredi 31 mai 2013
C’est une prérogative des parlementaires que de pouvoir se rendre dans ces centres qui maintiennent enfermées des personnes étrangères en situation irrégulière.
En 2011, 3214 personnes ont été placées au CRA de (…)

Pour la réhabilitation de la Commune et des Communards

Proposition de résolution
Il y a 142 ans, le 18 mars 1871, débutait la Commune de Paris, insurrection née des souffrances liées au siège de la capitale par les Prussiens, d’une paupérisation croissante du peuple parisien, et d’un fort élan républicain suite à l’élection à l’Assemblée d’une chambre à dominante monarchiste.
Pendant deux mois, la Commune de Paris a porté les valeurs (…)

Lettre au ministre de l’Economie au sujet de la grève des mineurs de 1948

Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la procédure dont font l’objet des mineurs injustement condamnés et licenciés à la suite de la grève de 1948.
En effet, à la suite d’une décision de justice condamnant les Charbonnages de France pour licenciement illicite en mars 2011, Madame Christine Lagarde en tant que Ministre de l’Economie, des Finances et de (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

International

Immigration

Santé et protection sociale

Société

Logement

Mouvements sociaux

Emploi, salaires et retraites

Culture et médias

Solidarité

Droits de l’homme

Famille

Energie

Justice et police

Industrie

Services publics

Europe

Budget et fiscalité

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)