Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Je m’opposerai formellement à ce projet

par Laurence Cohen

L’émotion suscitée par les attaques barbares subies par notre pays, il y a tout juste un an, et à nouveau, il y a deux mois à peine est immense. Chacun-e d’entre nous restera longtemps et profondément marqué-e, meurtri-e. Alors que cette tragédie devrait appeler à plus de cohésion sociale, les réponses apportées ou envisagées par le Président de la République et le gouvernement sont en (…)

Alors, 2016 côté finances... ça va ?

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
J’ai commencé cette nouvelle année de la meilleure des manières en lisant un article sur mon téléphone portable le jour de l’an, oui je sais ça n’est pas raisonnable un 1er janvier, bon allez... le titre attire mon attention, sur le site de « La Tribune » : « 2015, année record pour les fusions acquisitions dans le monde », quelque 4600 milliards de (…)

Une belle année à tous

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Tradition bien ancrée que celle des vœux pour la nouvelle année ; que l’on a tendance à s’échanger un peu mécaniquement jusqu’au 31 janvier, mais elle est quand même bien sympathique cette habitude de se souhaiter mutuellement une bonne année ! C’est vrai, 2015 on a plutôt envie de l’enterrer très vite quand même avec son lot de barbarie et d’horreur en (…)

Une triple urgence sociale, démocratique et politique

par Éliane Assassi

Editorial paru dans le n° 97 d’Initiatives.
Les résultats des premier et second tours des élections régionales ont résonné comme des coups de tonnerre. Jamais le Front national n’a été aussi haut, dépassant même au second tour, avec 6,8 millions de voix, le score de Marine Le Pen à l’élection présidentielle, avec une participation largement inférieure.
La violence sociale à l’œuvre dans (…)

Des solutions d’humanité pour en finir avec la « jungle » de Calais

par Dominique Watrin

Àplus d’un titre, Calais se trouve dans une impasse. Impasse des politiques sécuritaires trop longtemps seules mises en œuvre jusqu’au déploiement aujourd’hui de plus de 1100 gendarmes et CRS. Dans une réponse à la maire de Calais en septembre 2014, je dénonçais déjà l’inefficacité et le coût de cette fermeté affichée au nom de la lutte contre « l’appel d’air » : procédures administratives, (…)

Une ponction injuste et contre-productive sur les collectivités

par Marie-France Beaufils

Entretien paru dans le n° 97 d’Initiatives.
Le projet de loi de finances pour 2016 prévoit une nouvelle réduction de la dotation globale de fonctionnement attribuée aux collectivités de 3,7 milliards d’euros. Pourquoi y êtes-vous hostile ?
Marie-France Beaufils. L’article 10 du PLF prévoit effectivement une nouvelle réduction, de 3,7 milliards d’euros, de la dotation globale de (…)

Ma lettre au Père Noël

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Nous avons tous eu un peu de mal à nous réveiller lundi matin après le cauchemar électoral que nous venons de vivre, certes dans notre région comme ailleurs nous avons évité le pire dimanche dernier, à savoir l’élection des forces brunes. Pour autant autour de nous après cette nouvelle secousse sismique, un champ de ruines, pour les forces de progrès dans (…)

Une modernisation qui se fait toujours attendre

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le n°97 d’Initiatives.
Alors que 2016 marquera les 30 ans du baccalauréat professionnel, cette filière d’enseignement est toujours en mal de revalorisation. Et le projet de loi finances pour 2016 n’est guère ambitieux pour ces élèves. Les crédits pédagogiques baissent pour la deuxième année consécutive, malgré des prévisions d’effectifs d’élèves à la hausse ; la réforme (…)

Pas d’entorse à la laïcité

par Christine Prunaud

Tribune parue dans le n° 97 d’Initiatives.
J’écris ces lignes après les élections régionales. Marée noire du FN qui s’accroche contre nos valeurs, contre l’idée que nous, communistes, avons d’une société d’égalité, de solidarité universelle, de justice sociale, de liberté, de libre circulation des peuples, du droit de vivre dignement… Pourquoi n’avons-nous pu contenir cette régression, ce (…)

Les femmes au cœur des politiques régressives du Front National

par Laurence Cohen

De plus en plus sensibles aux arguments du Front national, les femmes seraient de plus en plus nombreuses à voter en sa faveur.
Pourtant avoir des candidates femmes, qui bénéficient d’une couverture médiatique complaisante, ne suffit pas à défendre les droits des femmes, bien au contraire. Surfant sur un très fort taux d’abstention, le Front national veut paraître ce qu’il n’est pas, un (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)