Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Renforçons les mesures anti-concentration

par Patrick Abate

Entretien accordé à l’Humanité
La proposition de loi « visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias », portée par le député socialiste Patrick Bloche, sera examinée cet après-midi ou demain en séance plénière au Sénat. Si des points sont satisfaisants, le sénateur du groupe CRC et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, (…)

Il faut sauver le soldat Oudéa !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
C’est l’impression que me fait toute la mise en scène organisée au Sénat au sujet de M. Oudéa, PDG de la Société Générale, 2e banque française depuis les révélations des Panama papers, notamment dans le cadre de l’émission « Cash investigation » diffusée sur France 2 le mardi 5 avril en soirée. La banque est citée dans l’enquête comme ayant été à la (…)

« En direct du Palais Brongniart... »

par Eric Bocquet

Le temps c’est de l’argent, en matière de spéculation financière cette formule est inscrite en lettres d’or au fronton du temple du Dieu argent et c’est une histoire ancienne... Remontons dans le temps à un peu plus de deux siècles ; 1815 la bataille de Waterloo, le banquier Nathan Rothschild apprend avant tout le monde, grâce à ses pigeons voyageurs la défaite de Napoléon, il fait courir le (…)

Antoine Deltour, un voleur ? Il est temps de légiférer sur les lanceurs d’alerte

par Patrick Abate

Un voleur…Telle est la nouvelle dénomination qu’a attribué la justice luxembourgeoise à Antoine Deltour à l’origine des « Luxleaks ». Alors que le procès de ce vosgien de 30 ans est terminé, il risque une peine de 18 mois de prison ferme alors qu’il n’a agi que dans l’intérêt commun.
Mais alors qu’est-ce qui différencie un lanceur d’alerte d’un voleur ?
Un lanceur d’alerte est « Une (…)

Homo numericus... bis

par Eric Bocquet

Comme convenu, j’ai souhaité revenir ici sur ce déplacement aux Etats-Unis à la découverte des grandes entreprises américaines du numérique citées la semaine dernière, en fin de billet nous évoquions une nouvelle dimension de l’économie libérale, il nous faut cette semaine illustrer cette perception de quelques données concrètes.
Les grands groupes de l’internet ont la puissance que les (…)

La neutralité du net est un principe fondateur d’internet

par Patrick Abate

Journée Mondiale de la Liberté de la Presse
Le 6 avril dernier, le Sénat a entamé l’examen de la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias qui se poursuivra le 25 mai prochain. Je profite ainsi de ce 3 mai proclamé « Journée Mondiale de la Liberté de la Presse » pour alerter sur l’état des lieux de la Presse et sur son avenir inquiétant. (…)

La loi El Khomri au service de la finance

par Éliane Assassi

Editorial paru dans le n° 99 d’Initiatives.
Depuis le début du mois de mars, une forte mobilisation sociale et citoyenne traverse notre pays. Ce qui jusqu’alors était désarroi et fatalisme se transforme en recherche d’alternative sur fond d’une forte colère. Les renoncements, le non-respect des promesses, la capitulation face aux marchés financiers pourtant montrés du doigt lors de la (…)

Un accord contraire au droit d’asile et qui va seulement profiter à la Turquie

par Michel Billout

Entretien parue dans le n°99 d’Initiatives.
Le 22 mars dernier, Michel Billout interrogeait le gouvernement sur l’accord entre l’Union européenne et la Turquie qui consiste à fermer les portes d’entrée de l’Europe aux populations fuyant la guerre, les violences et la misère.
Estimant le dispositif engagé inéfficace et contraire au droit internationnal, il a demandé et obtenu, avec son (…)

La comète Macron

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Il y eut un jour la célèbre comète de Halley. Enfin « ELLE » arrive avec armes et bagages pour débloquer la France, la redynamiser, lui redonner de la croissance et enfin mettre fin aux archaïsmes, aux corporatismes, à ces égoïsmes qui l’empêchent d’avancer, mais qui donc « ELLE » ?
Le Pape, le sauveur suprême, Superman, mais non vous n’y êtes pas, nous (…)

Maxima Acuna de Chaupe reçoit le prix Goldman 2016

par Laurence Cohen

Mardi 19 avril à San Francisco, le prix Goldman 2016 pour l’environnement a été décerné à Maxima Acuna De Chaupe, symbole des luttes paysannes péruviennes. C’est une formidable nouvelle et je tiens à féliciter Maxima pour cette distinction qu’elle a obtenue de haute lutte. A travers elle, c’est le combat de centaines de Ronderas et Ronderos qui est légitimé, c’est la voix des sans voix qui a (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)