Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Panama papers : le Sénat va à nouveau entendre Frédéric Oudéa, ex-PDG de la Société générale

Le président de la commission d’enquête qui avait auditionné Frédéric Oudéa, ex-PDG de la Société générale, saisit Gérard Larcher « pour lui demander de reconvoquer la commission d’enquête afin de procéder à l’audition de M. Oudéa une nouvelle fois ». Le bureau du Sénat pourra ensuite être saisi pour d’éventuelles poursuites judicaires pour faux témoignage, suite aux Panama papers.
Il ne (…)

C’est la lutte fiscale...

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Rendons d’abord à César ce qui appartient à César ce titre est emprunté à la une du journal Libération du mardi 5 avril dernier qui produit souvent de très bons titres, cette semaine évidemment ce sujet s’impose comme une évidence après les révélations des « Panama Papers ». Certains parlent d’un tsunami, cela n’est pas un terme excessif même si ces (…)

Argent connu, argent foutu !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Je tombe par hasard sur le magazine « Les Échos week-end » du 11 décembre 2015 dans une salle d’attente il y a quelques semaines, je le feuillette distraitement et finis par découvrir un article fort intéressant sur les « family offciers », ces cabinets spécialisés qui conseillent dans la plus grande discrétion les grandes fortunes, pas le menu fretin. (…)

PIN-PON ! PIN-PON ! PIN-PON !

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
La crise financière de 2008 avait mené le monde entier au bord du cataclysme économique, sans l’intervention des États, par ailleurs honnis par les ultralibéraux, le système bancaire et financier mondial se serait écroulé et nous aurions pu vivre une crise du niveau de celle de 1929. Le système bancaire fut sauvé, pour l’essentiel, le monde entier, lui, (…)

Le « coup » du travail

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté hebdo.
Oui vous avez bien lu l’orthographe : COUP et non pas son homophone « coût » du travail souvent pointé par certains économistes comme étant l’une des causes essentielles des maux dont notre pays souffre.
Il s’agit en général d’économistes très libéraux qui remettent sur le tapis cette histoire de « coût », ils nous font régulièrement le coup du coût du (…)

Pour un nouveau modèle industriel définanciarisé

par Jean-Pierre Bosino

La régionalisation des stratégies industrielles promeut-elle un développement humain et social ?
L’avant-projet de loi El Khomri, a mobilisé près de 500. 000 personnes pour son retrait. Et tout comme cette réforme du code du travail promet que faciliter les licenciements et raboter les droits des salariés permettra une lutte efficace contre le chômage, la régionalisation est trop souvent (…)

Travail des enfants : 11 heures par jour en 1841, 8 heures aujourd’hui, 10 heures avec la loi El Khomri en 2016 ?

par Michel Billout

La baisse du temps de travail est toujours un moment difficile pour les employeurs et les partis qui les soutiennent. En 1840, une nouvelle réglementation a abaissé le temps de travail pour les enfants et des adultes, ramenant la journée de travail à 11 h par jour. Un scandale pour la compagnie des chemins de fers de l’époque : "La compagnie reconnait et accepte la générosité des nouvelles (…)

La main invisible du marché 

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
« Oui bienvenue au stade Mac Donald’s en direct de Villeneuve-d’Ascq pour assister à la retransmission du match opposant l’Allemagne à l’Ukraine dans le cadre des éliminatoires du groupe C de l’Euro 2016... » Pure fiction que cette formule du journaliste sportif, la question vaut vraiment d’être posée. Un grand quotidien régional nous apprenait la semaine (…)

Brexit, Grexit...

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
C’est fou comme l’année écoulée aura illustré de manière éclatante l’échec de la construction européenne menée depuis plusieurs décennies par les tenants du libéralisme.
Chacun ne peut que le constater aujourd’hui, cette Europe libérale inquiète, divise et désespère les peuples, elle montre à quel point ce qui pourrait être une belle idée de coopération (…)

Nos agriculteurs dans l’impasse libérale

par Michel Le Scouarnec

Editorial paru dans le n° 98 d’Initiatives.
La crise frappe les campagnes au cœur. Depuis des mois, les agriculteurs font connaître leur détresse et leur désespoir, car beaucoup d’entre eux travaillent dur pour ne rien gagner. Ils ne s’en sortent plus, à cause des prix d’achat en chute, trop bas depuis trop longtemps. Les causes sont bien connues : démantèlement des outils de régulation, (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)