Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

SFR à mobylette

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
La commission des affaires économiques du Sénat a auditionné la semaine dernière M. Patrick Drahi, détenteur de la 10e fortune de France, 205e au classement mondial. Son groupe Altice est propriétaire de SFR, Libération, l’Express, RMC et BFM TV, une énumération qui pose son homme quand même ! Et incontestablement ce tableau de chasse donne à Monsieur (…)

L’Europe sociale n’existe pas

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
20 ans après l’adoption de la Directive sur le détachement des travailleurs, la Commission européenne se sent obligée d’imaginer un renforcement des règles… oh, tout cela ne va pas bien loin. Rappelons-en les origines.
Son écriture fait suite à l’entrée dans l’Union de 3 nouveaux États, le Portugal, la Grèce et l’Espagne. Compte tenu de la relative (…)

« Le loup dans la bergerie »

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
Ce n’est pas une histoire enfantine que je vais vous conter cette semaine, il s’agit en fait du titre du dernier livre d’Éva Joly consacré à Jean-Claude Juncker devenu le 1er novembre 2014 président de la Commission européenne. Quelques jours plus tard éclatait le scandale des « Luxleaks », c’est-à-dire les révélations faites grâce à Antoine Deltour, (…)

Un enjeu majeur pour la démocratie

par Patrick Abate

Retour sur le déroulement des débats
La semaine dernière le sénat a examiné la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. Un texte attendu depuis longtemps puisqu’il était un engagement présidentiel. Le respect du principe d’indépendance, de pluralisme et de liberté de l’information et des programmes constitue un enjeu majeur de la (…)

Un évènement sportif inédit et de très haut-niveau

par Michel Le Scouarnec

C’est un évènement sportif inédit et de très haut-niveau qui se déroulera les 4 et 5 juin dans notre département puisque pour la première année, nous assisterons au Tournoi national de Tennis de table.
Quelle joie pour nous tous qui aimons le sport et la compétition, et pour tous les amoureux du Ping qui sont nombreux dans notre département et plus largement en Bretagne.
Monsieur (…)

Défendre une vision du monde de la culture, des arts et du patrimoine accessible à tous

par Patrick Abate

Retour sur le déroulement des débats.
Le sénat a examiné la semaine dernière le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Les sénateurs du groupe CRC ont défendu une vision du monde de la culture, des arts et du patrimoine accessible à toutes et tous, assurant un niveau de vie et des conditions de travail décents à l’ensemble des acteurs.
Notre (…)

Vous ne remettez nullement en cause la nouvelle architecture du droit du travail définie par ce projet

par Dominique Watrin

Intervention en commission des Affaires sociales.
Je ne vais pas vous surprendre en vous annonçant que nous ne partageons pas le contenu du rapport. Cela ne retire en rien à la qualité des rapporteurs ni au travail d’audition, je le sais intensif, qu’ils ont mené ces dernières semaines. J’ai pu participer à quelques-unes d’entre elles et j’ai trouvé enrichissant les échanges que nous avons (…)

Loi Travail : reprenons la parole !

Un appel des sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen.
Le 13 juin, après le passage en force à l’Assemblée nationale, débute au Sénat la discussion en séance publique du projet de loi Travail.
Un mouvement d’une longévité rare, d’une diversité inédite, rassembleur, exige depuis trois mois le retrait de ce texte pour permettre l’élaboration d’une réforme du Code du travail en (…)

Aude Lancelin, victime d’une presse en mal d’indépendance ?

par Patrick Abate

Tribune de Patrick Abate
Elle a animé une émission sur Médiapart avec Alain Badiou. En tant que directrice adjointe d’un célèbre quotidien, elle s’est opposée à la publication d’une tribune du premier Ministre actuel sur la déchéance de nationalité…Alors si je vous dis de surcroit que son conjoint s’appelle Frédéric Lordon et qu’il est l’un des inspirateurs du mouvement Nuit Debout, vous (…)

PNF

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Que chacun se rassure, rien à voir avec un certain parti politique d’extrême droite en France, nous allons aujourd’hui évoquer le Parquet National Financier. Cette instance fut créée par une loi du 6 décembre 2013 relative à la fraude fiscale et à la grande délinquance économique et financière, cette loi était la traduction législative de l’affaire (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)