Les courriers officiels

Lettre de soutien aux postiers

par Isabelle Pasquet

Chers amis et camarades,
Ne pouvant être à vos côtés aujourd’hui, je tiens, par l’intermédiaire de Marion à vous redire la solidarité qui est la mienne dans votre lutte pour maintenir, développer, moderniser le service public postal.
Vous le savez, j’ai engagé des démarches auprès de votre direction, par l’intermédiaire d’un courrier à Mr Léon dans lequel je l’interpellais sur le plan de (…)

Violations des droits en RDC

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Courrier au Ministre des Affaires Etrangères
J’ai rencontré il y a quelques jours Madame Eve MAZAIBA MASUDI, sénatrice en République démocratique du Congo, où elle représente le Kinshasa depuis 2007. Elle était accompagnée de représentantes de plusieurs organisations de défense des droits des femmes en France et en Grande-Bretagne, et de l’association française Congoactif.
Les (…)

Pratiques préfectorales contestables en matière de droit d’asile

par Éliane Assassi

Monsieur le Ministre,
Je souhaite appeler votre attention sur le développement, singulièrement en Ile-de-France, de certaines pratiques préfectorales contestables, lesquelles entravent significativement l’accès à une procédure d’asile équitable.
Il m’a ainsi été rapporté que les services préfectoraux de la région parisienne limiteraient l’accès à la procédure d’asile en mettant en place (…)

Lettre à Monsieur LEON,Directeur du courrier des Bouches du Rhône

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Directeur,
Par ce courrier, je souhaite vous interpeller sur le plan de 22 suppressions d’emplois (sur 46, soit près de 48%) engagé par vos services dans la distribution du courrier du XIVème arrondissement de Marseille.
Alors que la situation de l’emploi dans notre pays et dans notre département se détériore à un rythme jamais atteint, générant des situations de précarité (…)

Lettre à Mr le Directeur de la Région SNCF de Marseille,

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Directeur,
Par ce courrier, je souhaite vous interpeller sur le conflit social, engagé depuis le 11 juin, à la société Inter Sécurité Service, chargée de la sécurité et de la surveillance des installations ferroviaires sur le site de Marseille ST Charles.
J’ai été sollicitée par les salariés de cette entreprise et leurs organisations syndicales, qui souhaitent que la Direction (…)

Convoi humanitaire au Sri Lanka Michel Billout intervient auprès de Bernard Kouchner

par Michel Billout

Monsieur le Ministre,
Je souhaite vous alerter sur la situation du convoi humanitaire dit « Mission Vanni » envoyé au Sri Lanka par la diaspora tamoule internationale.
En effet, vous n’êtes pas sans connaître les terribles événements qui se déroulent depuis plusieurs mois dans ce pays. Notamment, en trois mois seulement et suite à une répression meurtrière d’une exceptionnelle brutalité, (…)

Salah Hamouri : Michel Billout et Annie David proposent d’amplifier la mobilisation

par Michel Billout

Dans un courrier commun envoyé à leurs collègues sénateurs du groupe CRG-SPG et aux députés communistes et du Parti de Gauche, Michel Billout et Annie David proposent, avec l’ANECR, la tenue d’une chaîne de visite de parlementaires à Salah Hamouri.
"Chers collègues, chers amis,
Depuis maintenant plusieurs années, les élus communistes et républicains, au côté du Comité National de soutien (…)

Contre l’expulsion de l’Athlète Joseph Loua : Michel Billout écrit au Ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire

par Michel Billout

Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention de sur la situation d’un habitant de la commune de Chelles d’origine guinéenne, Monsieur Joseph Loua. Ce dernier s’est vu signifier, par courrier du 11 mai 2009 des services de la préfecture de Seine et Marne, l’obligation de quitter le territoire français dans un délai d’un mois à dater du 11 juin 2009.
Cette décision provoque, (…)

Evaluation et contrôle de l’utilisation des aides publiques aux entreprises, aux banques et aux établissements financiers

par Évelyne Didier

Mon groupe CRC-SPG a déposé une proposition de loi relative à l’évaluation et contrôle de l’utilisation des aides publiques aux entreprises, aux banques et aux établissements financiers.
"Plus que jamais le dialogue social est nécessaire. Désormais les organisations syndicales seront associées aux opérations de restructurations dans les entreprises. Elles participeront aussi au contrôle (…)

Troy Davis se voit refuser un nouveau procès

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Gouverneur de Géorgie
Par deux voix contre une, le 16 avril, la Cour d’appel fédérale du 11ème circuit d’Atlanta vient de refuser à Monsieur Troy DAVIS un nouveau procès. Condamné en 1991 à la peine capitale par la Cour d’Etat de Géorgie pour le meurtre d’un policier, il n’a cessé de clamer son innocence.
Le jugement reposait uniquement sur des témoignages. Depuis, sur les neuf (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)