Les courriers officiels

Réforme de la "mastérisation"

par Annie David

RECTORAT de l’Académie de Grenoble Monsieur SARRAZIN, Recteur de l’académie de Grenoble
Grenoble le 20 juillet 2010
Monsieur Le Recteur,
Je souhaite vous faire part de mon opposition quant à l’actuelle réforme de la « mastérisation » au regard de ses conséquences, tant sur les conditions de scolarisation de nos jeunes que sur les conditions de travail de nos enseignantes et (…)

Formation des Maîtres

par Annie David

MINISTERE de l’Education Nationale Monsieur Luc CHATEL, Ministre
Grenoble le 20 juillet 2010
Monsieur le Ministre,
Je souhaite appeler votre attention sur la politique qui est actuellement menée par vos services au sein de l’Académie de Grenoble.
En effet, plusieurs enseignantes ont été informées qu’elles ne retrouveraient pas leur poste au sein de leur école à l’issue de leur (…)

Sauvegarder les emplois à PLAYTEX La Tour du PIN

par Annie David

MINISTERE de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi Madame LAGARDE Christine, Ministre 139 rue de BERCY 75572 PARIS Cédex 12
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la décision du groupe DBApparel de réorganiser ses activités au niveau européen avec comme conséquence directe la fermeture d’un des sites Playtex France, celui implanté à la Tour du Pin. A cet égard, les (…)

Sécheresse de 2003 : le gouvernement doit respecter ses engagements

par Bernard Vera

Monsieur Brice HORTEFEUX Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales Place Beauvau 75800 PARIS
Paris, le 9 juin 2010
Objet : Conséquences de la sécheresse de 2003
Monsieur le Ministre,
Le 1er avril dernier, le Sénat débattait des conséquences de la sécheresse de 2003. Tous les sénateurs présents n’ont pu que regretter que, sept ans après la survenue de (…)

Entrave à l’action internationnale des collectivités : Michel Billout intervient auprès du ministre des affaires étrangères

par Michel Billout

Monsieur le Ministre,
Je souhaite vous informer d’une décision prise, avant de démissionner, par le Préfet Bernard FRAGNEAU, préfet du Loiret vis-à-vis de la commune de Chalette-sur-Loing que je trouve particulièrement scandaleuse et lourde de menaces contre le rayonnement de la France dans le Monde.
Refusant de reconnaître les lois encadrant l’action internationale des collectivités, mais (…)

Lettre à Monsieur Eric WOERTH, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Ministre du travail,
Le conflit social de Fralib à Gémenos me conduit, devant l’incapacité de la direction à instaurer un véritable cadre de négociations, à établir un rapide historique de pratiques « industrielles » qui conduisent droit dans le mur, et le dialogue social et l’économie de notre pays.
En 1976, la multinationale Unilever achète Fralib à Pernod-Ricard. En 1988, (…)

Lettre à Monsieur BAROIN, Ministre du budget

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Ministre du budget,
Le conflit social de Fralib à Gémenos me conduit à vous faire part de mes interrogations sur les pratiques financières de sa maison mère, Unilever France, qui ont pour effet d’amputer le budget de notre pays, tant en matière de création de richesses que de produit fiscal.
Un rapide aperçu des dates clés de l’entreprise permet de se faire une idée assez (…)

Lettre à Monsieur le Préfet et réponse

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Préfet,
Le 15 mars, qui marque la fin de la trêve hivernale et le retour des expulsions, risque cette année d’être dramatique pour un nombre croissant de personnes.
La flambée des loyers, de l’immobilier, et des charges, y compris en HLM, conjuguées à la baisse des revenus, a rendu difficile voire impossible l’accès à un logement stable pour les personnes les plus (…)

FRET FERROVIAIRE

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Président,
Je me permets de vous interpeller sur l’avenir du fret ferroviaire dans notre pays qui inquiète les habitants de mon département.
Les débats autour de loi dite Grenelle I ont démontré largement que le ferroviaire répond aux enjeux environnementaux, le transport étant le secteur le plus producteur de gaz à effet de serre.
Toutefois, alors que le transport de (…)

fret ferroviaire

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Préfet,
Depuis le mois d’octobre les organisations syndicales des cheminots ainsi que les élus communistes du Conseil régional vous sollicitent pour l’organisation d’une table ronde au sujet de l’avenir du fret-ferroviaire.
Si vous avez donné votre accord de principe, l’initiative ne voit toujours pas le jour et cela fait douter de votre volonté véritable qu’elle devienne (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)