Les courriers officiels

Je déplore le silence de la diplomatie française et le soutien systématique de la France au régime du Président Ben Ali

par Michel Billout

Madame Michèle ALLIOT-MARIE Ministre des Affaires étrangères et européennes 37, Quai d’Orsay 75351 Paris cedex 07
Madame le Ministre,
Comme vous le savez, le 17 décembre dernier, en Tunisie, un jeune commerçant s’immolait par le feu après la confiscation de sa marchandise par les autorités tunisiennes parce qu’il ne disposait pas des autorisations requises. Cet acte de désespoir est le (…)

La France doit refuser d’extrader la militante basque Aurore Martin

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Premier ministre
En rejetant le pourvoi formé par Madame Aurore Martin, la Cour de cassation vient de confirmer la décision de la Cour d’appel de Pau de valider le mandat d’arrêt européen émis à son encontre par la justice espagnole.
Madame Aurore Martin, citoyenne française, pourrait donc être livrée à l’Espagne dans les heures ou les jours qui viennent.
Les juridictions (…)

Justice pour Mumia Abu-Jamal

par Odette Terrade

Monsieur l’Ambassadeur,
Je me joins à toutes ces associations, partis politiques, collectivités territoriales, journalistes de France qui exigent la révision du procès de Monsieur Mumia Abu-Jamal. Un procès juste et équitable, c’est ce que chaque citoyen est en droit d’attendre dans une démocratie ! Or, aujourd’hui, c’est la Cour fédérale de Philadelphie qui doit statuer sur le cas de Mumia, (…)

Iran : Sakiheh ne doit pas mourir

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadeur d’Iran
Selon de nombreuses informations, si Madame Sakineh Mohammadi-Ashtiani n’a pas été exécutée ce mercredi 3 novembre, elle pourrait l’être dans les prochains jours ou les prochaines semaines.
Si tel est le cas, ce serait un crime perpétuée contre une femme que la mobilisation internationale a permis jusqu’ici de sauver de la mort.
La peine de mort est un (…)

Contre l’impunité au Maroc

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadeur du Maroc en France
Selon une information qui m’est parvenue, un maçon de 37 ans, Monsieur Fodeil Abrkane, a trouvé la mort sous la torture le 18 septembre dernier dans le commissariat de Salé.
Les associations qui nous ont transmis cette information soulignent qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Elles nous indiquent aussi leur volonté d’agir pour qu’un tel crime ne (…)

Demande de ré-examen classement "Amiante"

par Annie David

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la demande de réexamen pour le classement « amiante » du site EX ATOFINA (aujourd’hui ARKEMA) situé à BRIGNOUD, demande pour laquelle j’avais saisi votre prédécesseur et dont je vous ai parlée lors de la présentation de l’amendement « amiante » au cours des débats sur les retraites. Votre ministère a, en effet, à nouveau refusé le (…)

Réforme des retraites

par Évelyne Didier

La réforme des retraites a des conséquences dévastatrices. Les difficultés quotidiennes de nombreux travailleurs et retraités, se conjuguant malheureusement souvent avec des difficultés financières inacceptables, ne peuvent, dans ce contexte, que s’accroître.
Nous préparons actuellement ce texte qui arrivera en débat au sénat le 5 octobre prochain. Mes collègues du groupe Communiste (…)

Le maintien du moratoire gelant les colonies est une condition sine qua non pour une paix durable entre deux États souverains

par Michel Billout

Monsieur Bernard Kouchner Ministre des affaires étrangères 37, Quai d’Orsay 75351 Paris cedex 07
Monsieur le ministre,
Je souhaite une nouvelle fois attirer votre attention sur la situation en Cisjordanie alors que le moratoire sur le gel des colonies vient d’arriver à son terme. En effet, quelques heures à peine après la fin du moratoire de dix mois, les constructions ont repris dans (…)

Lettre à Bernard Kouchner sur la situation en Cisjordianie

par Michel Billout

Monsieur le ministre,
Je souhaite une nouvelle fois attirer votre attention sur la situation en Cisjordanie alors que le moratoire sur le gel des colonies vient d’arriver à son terme.
En effet, quelques heures à peine après la fin du moratoire de dix mois, les constructions ont repris dans les colonies de Cisjordanie au mépris inlassable du droit et des appels de la communauté (…)

Les solutions pour résoudre les problèmes posés dans ce pays ne seront pas militaires, mais politique

par Michelle Demessine

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint Honoré
75 008 PARIS
Monsieur le Président de la République,
Le 21 septembre est une journée organisée par les Nations Unies pour que résonne dans le monde un appel à la Paix et à la non violence.
Je me permets de saisir cette occasion pour évoquer auprès de vous la politique que mène notre pays (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)