Les courriers officiels

Décentralisation : quel avenir pour la DDE en Seine-et-Marne

par Michel Billout

La décentralisation mise en oeuvre par le gouvernement entraine des restructrurations importantes concernant la DDE en Seine-et-Marne.
Le 10 décembre 2004, Michel billout a interrogé le Prefet du département sur les conséquences de cette décentralisation et le risque de voir disparaitre 12 des 18 antennes de proximité.
Le Prefet lui a répondu le 4 février 2005 ;
Les courriers sont (…)

Air France : port du voile obligatoire en Iran ppour les hôtesses de l’air

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Président d’Air France
J’ai appris que des personnels navigants commerciaux féminins en mission sur l’Iran se voyaient imposer le port du foulard et de vêtements amples à la sortie de l’avion à Téhéran. En cas de refus de leur part, ces hôtesses subissent des pénalités financières. Votre Directeur de Cabinet, Monsieur TARDIEU, évoque, dans un récent courrier, la « tolérance et le (…)

Pour Air France : le port du voile, une valeur fondamentale !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Ministre des Transports
La Compagnie Air France a décidé d’imposer à ses personnels navigants commerciaux féminins en mission sur l’Iran le port du foulard et de vêtements amples à la sortie de l’avion à Téhéran. En cas de refus de leur part, ces hôtesses subissent des pénalités financières. La Direction de la Compagnie évoque, comme explication à ces sanctions, la « tolérance et (…)

Air France confond la Charia et les valeurs fondamentales

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à la Ministre de la parité et de l’égalité professionnelle
La Compagnie Air France contraint ses personnels navigants commerciaux féminins en mission sur l’Iran au port du foulard et de vêtements amples à la sortie de l’avion à Téhéran. En cas de refus de leur part, ces hôtesses subissent des pénalités financières. La Direction de la Compagnie explique cette obligation par la (…)

Propos révisionnistes : le Pen récidive

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Ministre de la Justice
Le journal Le Monde vient de révéler que Jean-Marie Le Pen a, dans un entretien à l’hebdomadaire révisionniste Rivarol, fait des déclarations absolument inacceptables, honteuses, eu égard à l’Histoire et eu égard surtout à toutes celles et tous ceux qui ont subi les pires souffrances, jusqu’à, pour beaucoup, donner leur vie pour que notre pays se libère de (…)

Inacceptable : des archives sur la traite négrière en vente aux enchères !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Premier Ministre et au Ministre de la Culture
Ce mercredi 12 janvier, près de 500 lettres, manuscrits et documents historiques, provenant d’archives familiales ou commerciales, seront proposés à la vente aux enchères, à Lyon.
Ces textes concernent notamment la traite des Africains, aux XVIIè et XVIIIè siècles.
Le 21 mai 2001 le Parlement votait, à l’unanimité, une loi (…)

Un état des lieux sanitaire des prisons françaises doit être effectué

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Ministre de la Justice
La loi du 4 mars 2002 prévoit une suspension de leur peine pour les détenus atteints d’une pathologie engageant le pronostic vital ou dont l’état de santé est durablement incompatible avec le maintien en détention. Plus de deux ans après sa promulgation, ce texte connaît de très grandes difficultés de mise en oeuvre. Un nombre dérisoire de détenus a pu, (…)

Conflit à H & M

par Éliane Assassi

Eliane Assassi s’adresse au préfet de la Seine-Saint-Denis
Monsieur le Préfet,
Après trois semaines de grève, c’est le 27 décembre que s’est enfin tenue une première réunion entre des représentants des salariés de l’entreprise H & M et leur Direction.
Dès le lendemain matin, vous avez pris la décision de faire appel aux forces de l’ordre pour évacuer les grévistes. Or, selon les (…)

Salariés d’H & M en lutte

par Éliane Assassi

Eliane Assassi interpelle le ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale
Monsieur le Ministre,
Je souhaite appeler, dans l’urgence, votre attention sur la situation des 72 salariés de l’entreprise H & M, située au Bourget (93), qui sont assignés par la Direction de ce grand groupe européen pour « entrave à l’activité économique ». Ils seront présentés, lundi 20 décembre (…)

Système de qualification des médecins

par Éliane Assassi

Une lettre d’Eliane Assassi au ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Monsieur le Ministre,
Mon attention a été attirée par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis de l’Ordre des Médecins sur un projet de décret, préparé par vos services, qui prévoit de confier à des jurys uniquement universitaires le soin de procéder à la qualification (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)