Les courriers officiels

A Marseille, l’usine Nestlé Saint-Menet doit être sauvée

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur Gérard LARCHER Ministre délégué à l’Emploi
Monsieur le Ministre, J’ai reçu ce jour, avec mon collègue Robert BRET, une délégation syndicale des salariés de l’usine Nestlé Saint-Menet à Marseille. Vous vous étiez engagé à les recevoir, ce que nous a confirmé Madame Vautrin, Ministre délégué à la cohésion sociale et à la parité, interrogée ce matin en séance par mon collègue (…)

Une mesure de justice et d’apaisement pour les lycéens condamnés

par Annie David

Monsieur le Président, Jacques Chirac
Je vous demande solennellement de manifester une volonté d’apaisement à l’occasion du 14 juillet, en prenant en compte l’émotion suscitée par les condamnations des lycéens et des personnels éducatifs, mobilisés au printemps dernier, contre le projet de loi d’orientation sur l’avenir de l‘école.
A ce jour, une dizaine de lycéens, mineurs et majeurs, ont (…)

ABB : Michel Billout et Daniel Brunel interviennent auprès du ministre de l’économie et du préfet du département

par Michel Billout

Après avoir rencontré de nouveau, Samedi 9 juillet, les salariés de l’entreprise ABB de Champagne-sur-Seine pour faire le point sur leur situation, Michel Billout, Sénateur communiste de la Seine-et-Marne et Daniel Brunel, vice-président communiste du Conseil régional d’Ile-de-France chargé du développement économique, sont intervenus par courrier auprès du ministre de l’économie, Monsieur (…)

Gel des crédits des associations

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre au Premier Ministre
J’ai été alertée par plusieurs associations de jeunesse et d’éducation populaire sur le gel affectant une partie du budget du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Ce sont entre 10 et 15 millions d’euros de crédits qui manqueraient pour maintenir un niveau de financement comparable aux années précédentes. Si ces sommes n’étaient pas (…)

Tunisie : répression

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Lettre à l’Ambassadeur de Tunisie en France
Vendredi 4 mars, une manifestation organisée par un collectif de partis et d’ONG pour protester contre l’invitation en Tunisie du Premier Ministre israélien, Monsieur Ariel SHARON, a été violemment réprimée par la police de votre pays. Des manifestants ont été interpellés. Certains ont été blessés, et parmi eux Maître Radhia NASRAOUI et sa fille. (…)

Lettre ouverte au PDG de Nestlé France

par Michel Billout

Jeudi 8 juillet 2005, Michel Billout, Sénateur de la Seine-et-Marne a apporté son soutien aux salariés de l’usine NESTLE de Saint-Menet dans les bouches du Rhône, qui manifestaient à Noisiel devant le siège social de Nestlé pour dire leur refus en bloc du « plan de sauvegarde de l’emploi » présenté par la direction du groupe. A la suite de ce rassemblement, Maud Tallet, Maire communiste de (…)

Récidive : la droite relance la démagogie sécuritaire

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Au gré de l’actualité, exploitée de façon indécente, le Gouvernement et sa majorité sont en train de transformer le code pénal en un véritable opuscule sécuritaire.
Alors que la plupart des professionnels judiciaires, pénitentiaires ou encore médicaux, ont fait l’expérience qu’une sortie progressive de prison et l’accompagnement des détenus sont de nature à prévenir la récidive, le (…)

Aire d’accueil des gens du voyage

par Robert Bret

Ayant appris que la Ville de Marseille, qui s’est enfin décidée à réhabiliter l’aire de saint-Menet, n’a prévu aucun terrain de substitution pour accueillir les gens du voyage durant les travaux qui devraient durer un an, Robert BRET interpelle Monsieur Jean-Claude GAUDIN
Monsieur le Sénateur Maire,
Depuis l’année 2000, je n’ai eu de cesse de pointer l’absence évidente dans notre (…)

un cri d’alarme au nom des associations

par Jean-François Voguet

Monsieur le Ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative,
Lors du débat sur la loi de finances 2005, j’avais souligné la faiblesse des sommes allouées à votre ministère, dont les responsabilités sont pourtant essentielles à la vie économique, sociale et démocratique de notre pays.
A propos de votre projet de loi sur le volontariat associatif et l’engagement éducatif, je (…)

Michel Billout soutient les salariés de France Bleu Melun, les auditeurs et s’adresse au PDG de Radio France

par Michel Billout

Suite à l’annonce de la fermeture prochaine de France Bleu Melun, conséquence de l’extension de la CITY Radio de Paris, Michel Billout, Sénateur de Seine-et-Marne, Maire de Nangis a apporté son soutien aux collectifs des auditeurs et aux salariés de France Bleu Melun qui se mobilisent, à juste titre, contre cette fermeture, signant notamment l’appel des élus de Seine-et-Marne « pour la défense (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)