Politique

Politique

Le bonheur… déjà !

par Eric Bocquet

Petite escapade dans les Alpes-Maritimes le week-end dernier dans le cadre de la campagne des Jours heureux.
Plusieurs rencontres organisées par les camarades de Nice et de Grasse. Échange avec plusieurs syndicalistes de la région, tous les sujets sont sur la table, pouvoir d’achat, relocalisations, services publics, retraites. Du concret et de belles interventions appuyées sur une (…)

Communication communicante…

par Eric Bocquet

J’ai fait un emprunt à certains propos de la candidate LR à l’élection présidentielle de cette année pour trouver le titre du billet de cette semaine.
Valérie Pécresse a déclaré, il y a quelques semaines, vouloir s’attaquer à ce qu’elle a appelé « l’administration administrante », une petite expression visant, j’imagine, à provoquer certains bruissements dans le landernau politicien.
Peu (…)

Utile à la gauche

par Eric Bocquet

Il y a bien longtemps que nous n’avons pas les uns et les autres, militants et militantes communistes, vécu une campagne comme celle-ci.
Déjà aux élections européennes avec la liste menée par notre ami Ian Brossat, nous avions senti un souffle nouveau chez les communistes, une espèce de foi retrouvée, accompagnée d’une certaine fierté. Nous avions tous senti la nécessité et l’utilité de (…)

J’y perds mon latin

par Eric Bocquet

L’élection d’Emmanuel Macron en 2017 a marqué le début, ou la confirmation plutôt, de la recomposition politique dans notre pays.
Cette campagne 2022 semble bien confirmer ce phénomène jusqu’à parfois y perdre son latin, en effet. Vous vous souvenez certainement des propos destructeurs et acides des Darmanin, Le Maire et autre Bayrou à l’endroit de leur futur patron, Emmanuel Macron, par (…)

Le docteur Z.

par Eric Bocquet

J’ai fait l’immense effort d’écouter une partie du discours de Zemmour à Lille, la semaine dernière, diffusé sur les chaînes d’information permanente.
Ce me fut bien sûr très difficile mais, à la réflexion, tout à fait instructif.
En cette année du 400ème anniversaire de la naissance du très grand Jean-Baptiste Poquelin, l’immense Molière, je n’ai pas pu m’empêcher en écoutant le docteur (…)

500 000 euros pour quel résultat ?

par Éliane Assassi

Aussi incroyable que ses vacances à Ibiza : Jean-Michel Blanquer, qui n’a pas d’argent pour équiper tous les établissements scolaires de purificateurs d’air, a confié sans problème à McKinsey une mission facturée 500 000 € pour étudier… l’évolution du métier d’enseignant ! Interrogé par Éliane Assassi sur les résultats concrets de cette mission, le représentant du cabinet de conseil a beaucoup (…)

Les assistés, là-haut

par Eric Bocquet

Il vous est sans doute arrivé de croiser cette phrase au détour d’une consultation sur internet, la voici : « Nous sommes dans un monde où ceux qui gagnent 100 000 euros par an persuadent ceux qui ont 1 700 euros par mois que c’est la faute de ceux qui en touchent 500 si le pays va mal. » Et il faut bien le reconnaître, ça marche, au moins en partie. Les millions de personnes qui perçoivent (…)

Avant d’élargir l’électorat, attachons-nous à rapprocher le politique des électeurs actuels

par Jérémy Bacchi

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, « comme un baromètre, le niveau d’abstention est un indicateur du climat de l’opinion, du lien entre les citoyens et leur représentation politique, et plus largement de l’état de santé du système démocratique ». Ces mots de la sociologue Anne Muxel, spécialiste de la participation politique, datent de 2007 – ils résonnent (…)

Qui mène les politiques publiques ? Un gouvernement ou des prestataires privés dépourvus de toute légitimité démocratique ?

Mesdames, Messieurs,
La présente proposition de résolution a pour objet de donner au Sénat les moyens d’enquêter sur un phénomène constaté depuis des années : l’influence croissante des cabinets de conseil privés et autres acteurs du secteur privé sur les politiques publiques.
La délégation de l’élaboration des stratégies du gouvernement, de l’État et de ses administrations, puis de leur (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)