Politique

Politique

Au moins, c’est clair…

par Eric Bocquet

Nous assistons dans cette période de début d’année à la scénarisation du remaniement gouvernemental, nous avons désormais un très jeune Premier Ministre à l’âme bien née… incontestablement, les nominations nous sont annoncées au compte-goutte.
Reconnaissons au moins un mérite à cette opération, elle permet de clarifier nettement la tendance politique de nos gouvernants, le « en même temps » (…)

Un groupe déterminé et renforcé contre la politique libérale d’Emmanuel Macron

Le groupe CRCE-Kanaky maintiendra une opposition résolue à la politique libérale d’Emmanuel Macron et multipliera des propositions pour souligner qu’une autre voie est possible, celle d’une transformation écologique, sociale et économique.
La France traverse une crise économique, sociale et environnementale d’une rare violence. Cette situation est à la source d’une crise démocratique (…)

Le Nord au Sénat

par Eric Bocquet

L’élection sénatoriale de dimanche dernier, 24 septembre, a permis à notre liste « l’Humain d’abord ! au Cœur de la République » de conserver ses deux sièges.
Michelle Gréaume et moi-même avons été réélus… Au fond, une campagne électorale, c’est d’abord et avant tout six années de travail intense, dans l’hémicycle, en commission et sur le terrain dans notre cher département du Nord. Des (…)

Le magicien

par Eric Bocquet

Chacun et chacune a ici en mémoire l’échange assez vif entre Macron 1er et une infirmière lors d’une visite au CHU de Rouen, c’était en avril 2018. Cette dame réclamait des crédits supplémentaires pour l’hôpital public, en très grande souffrance depuis trop longtemps. Le roi lui répondit ceci : « Madame, il n’y a pas d’argent magique. » Depuis, sa majesté semble avoir retrouvé son grimoire, (…)

Répartir la richesse ? Chiche !

par Eric Bocquet

Napomacron, Macronléon 1er, soucieux de rétablir la concorde sociale dans les provinces de son Empire, annonce qu’il va lancer le débat sur une nouvelle répartition de la richesse… Décidément, cet homme ose tout, lui qui a passé son temps depuis 2017 à prendre des mesures visant à la concentrer cette richesse dans les mains d’une minorité, de plus en plus minoritaire, mais très très riche. (…)

100 jours, sans blague !

par Eric Bocquet

Elle avait pourtant été annoncée cette allocution présidentielle de lundi soir, la France retenait son souffle, le président de la République allait déclarer… Ben rien, en fait. Elle ne fut pas trop longue, 13 minutes, montre en main, 760 secondes au total. On aurait pu s’attendre à ce qu’une personne disant « comprendre la colère du peuple » prenne une mesure forte d’apaisement.
Au lieu de (…)

Le fiasco démocratique

par Eric Bocquet

Cette réforme des retraites, au-delà de ses aspects iniques au plan social, a aussi été le révélateur des failles de notre démocratie représentative. D’emblée, Emmanuel Macron nous explique que le report de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans figurait dans ses propositions. C’est vrai, mais là où le bât blesse, c’est lorsqu’il dit que son élection signifiait validation par le peuple, alors (…)

Les serviteurs zélés

par Eric Bocquet

Certaines séances de la Commission des Finances au Parlement donnent lieu à des auditions de personnalités choisies par le Président de la République pour diriger de très grandes institutions publiques de l’Etat.
C’est le cas pour la Caisse des Dépôts et Consignations, le bras armé financier de l’État, ou encore pour la Banque de France, par exemple. La semaine dernière, nous avons aussi eu (…)

Deux sénatrices du groupe CRCE distinguées par Public Sénat

par Éliane Assassi et Laurence Cohen

Dans son bilan de l’année 2022, la chaîne politique et parlementaire Public Sénat est revenue sur 7 femmes politiques françaises qui ont marqué l’actualité.
On y retrouve bien placée la présidente du groupe CRCE, Éliane Assassi pour son rôle « en tant que rapporteure de la commission d’enquête sénatoriale sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques (…)

Un « Cayeux »… dans la chaussure

par Eric Bocquet

Dans la chaussure du Président, en l’occurrence.
Madame Caroline Cayeux, ministre en charge des Collectivités territoriales, a choisi de quitter le gouvernement il y a quelques jours. Ce fut une décision surprise qui anticipait la publication du patrimoine des 41 membres du gouvernement de Jupiter. Caroline avait apparemment largement sous-estimé la valeur de ses biens. C’est donc le (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)