Politique

Politique

L’autoritarisme macronien

par Eric Bocquet

L’usage répété du 49-3 ces derniers temps illustre parfaitement la volonté de ce président et de son gouvernement de passer coûte que coûte.
Nous sommes très loin du discours lyrique prononcé au soir de son élection au second tour de l’élection présidentielle : « Je sais que nombre de compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de (…)

Journées parlementaires en Bourbonnais…

par Eric Bocquet

C’est dans le département de l’Allier qu’eurent lieu les journées parlementaires de nos deux groupes de l’Assemblée nationale et du Sénat. Nous fûmes accueillis à Yzeure exactement, tout près de Moulins.
Dans la foulée de cette magnifique Fête de l’Humanité, à quelques encâblures de la rentrée du Parlement en octobre, c’est l’occasion de mieux se connaître. En effet, nous sommes chacune et (…)

Réhabilitation du Parlement ?

par Eric Bocquet

Le contexte politique issu des élections législatives du mois dernier peut être, doit être, l’occasion de donner du poids à l’action des parlementaires de l’Assemblée nationale et au Sénat. Nombreux sont celles et ceux, et nous en sommes, qui dénoncent les lourds défauts de notre Constitution, le passage au quinquennat et l’inversion du calendrier organisant les législatives après la (…)

Chronique d’un second tour…

par Eric Bocquet

La 5ème circonscription du Nord s’est donnée un député RN. C’est évidemment une première. Il a battu une jeune candidate présentée par la NUPES.
Dimanche soir, j’étais assis à une table de dépouillement, j’alignais les petits bâtons sur les feuilles de pointage. Les deux premières centaines dépouillées, curieusement, plaçaient largement en tête la candidate de gauche, 51 et 48 voix contre 40 (…)

Le petit grain de sable…

par Eric Bocquet

Macron II élu en avril, le peuple de France allait mécaniquement lui accorder une majorité confortable afin de lui permettre en toute logique d’appliquer le magnifique programme réformateur et progressiste sur lequel il fut élu.
Ça, c’était le scénario idéal mais le peuple de France en a décidé autrement le dimanche 12 juin. Evidemment, cela ne correspond en rien au « grand soir » mais c’est (…)

Le président à tout faire…

par Eric Bocquet

Nous avions eu l’occasion il y a deux semaines de suivre la déambulation du Président monarque parmi ses courtisanes et courtisans, puis vint l’insoutenable attente pour la nomination du Premier Ministre. Il a fallu pratiquement trois semaines pour accoucher d’une candidate membre sortante du précédent gouvernement avec le peuple confiné dans son rôle de spectateur.
Je me suis imposé (…)

Macron II

par Eric Bocquet

Je n’ai pas eu l’occasion de regarder la cérémonie d’investiture du président de la République en direct, mais un déplacement de plusieurs heures en train m’a permis de le voir en replay, comme l’on dit outre-Manche.
On nous avait annoncé sobriété et simplicité, mais en entendant la Garde républicaine interpréter de très jolis morceaux de Haendel ou Lully, j’eus le sentiment d’assister à un (…)

Morne dimanche…

par Eric Bocquet

Au bureau de vote dimanche, on a croisé beaucoup de monde, citoyennes et citoyens de Marquillies venus faire leur devoir civique. Ce qui frappe dans cette journée, c’est une espèce de gravité résignée, on se connaît pour la plupart, quelques mots échangés avant de passer dans l’isoloir, discrètement bien sûr, pas d’esclandre, un regard, « Je ne sais pas encore pour qui voter », « Bon, allez, (…)

Inquiétante quiétude

par Eric Bocquet

Nous voici donc arrivés au terme de la campagne de l’élection présidentielle, le « choix » du second tour est connu, Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. Rien de nouveau sous le soleil me diront certains, on parle d’un match retour, d’un remake… mais la différence ici c’est que l’on n’est pas au cinéma…
Chacun et chacune se souvient du choc de 2002, Le Pen (père) au second tour, rassemblant (…)

« La saison des semailles »

par Eric Bocquet

Bien sûr, nous aurions souhaité un résultat supérieur dimanche dernier, tant la campagne que nous avons vécue nous a redonné de l’ambition, de l’envie, de la joie et de la fraternité.
Le vote « utile » nous a grignoté les quelques points qui nous manquent mais tout le travail déployé pendant ces mois de campagne ne seront pas vains. Pour la génération des moins de 30 ans, il n’y avait plus (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)