Politique

Politique

Face à la politique libérale d’Emmanuel Macron, une autre voie est possible

La France traverse une crise économique, sociale et environnementale d’une rare violence.
La pandémie de la Covid-19 a considérablement renforcé ce constat. Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE saluent l’engagement des personnels de santé et des « premiers de corvée » qui y font face.
Outre les drames humains qu’elle entraîne, la pandémie a mis en avant les désastres entraînés par la (…)

Première réunion du groupe CRCE

par Jérémy Bacchi et Gérard Lahellec

Première réunion de groupe. Nous saluons l’arrivée de Marie-Claude Varaillas, élue en Dordogne, de Jérémy Bacchi, élu dans les Bouches-du-Rhône, de Gérard Lahellec, qui succède à Christine Prunaud dans les Côtes-d’Armor. Félicitations à Céline Brulin, réélue en Seine-Maritime.
Première réunion de groupe. Nous saluons l’arrivée de Marie-Claude Varaillas, élue en Dordogne, de @JeremyBacchi, (…)

Les élus locaux ont le sentiment d’être hors-jeu 

par Marie-Claude Varaillas

Vous êtes la première femme et la première communiste élue sénatrice en Dordogne depuis 1948. Que dit cette double première fois du paysage politique dans votre circonscription ?
Marie-Claude Varaillas Je suis en effet la première sous la Ve République, la dernière sénatrice était aussi une communiste, Jeanne Vigier, entre 1946 et 1948. La Dordogne a toujours voté majoritairement à gauche. (…)

Le groupe CRCE conforté à l’issue du scrutin

Le renouvellement pour moitié du Sénat ce 27 septembre 2020 confirme l’ancrage des élu-e-s communistes et de leurs partenaires dans le territoire, déjà souligné par les récentes élections municipales.
Avec des gains dans les Bouches-du-Rhône et la Dordogne et la confirmation de ses positions dans les Côtes-d’Armor et en Seine-Maritime, le groupe CRCE accroît ses effectifs, et aura une assise (…)

Les enjeux du scrutin pour le groupe CRCE

À l’issue des élections sénatoriales qui se tiennent ce dimanche 27 septembre, la seconde chambre du Parlement sera renouvelée par moitié, comme c’est le cas depuis 2011 tous les trois ans. 172 sièges sont en jeu lors de ce scrutin dans 58 départements métropolitains, les départements dont le numéro est compris entre 01 (Ain) et 36 (Indre) et entre 67 (Bas-Rhin) et 90 (Territoire de Belfort) ; (…)

Et pendant ce temps-là…

par Eric Bocquet

Les Français s’inquiètent dans cette pandémie qui n’en finit pas. Nul ne sait ce que nous réserve l’avenir, à moins que nous décidions ensemble de changer le cours des choses, ce qui évidemment est plus que jamais à l’ordre du jour des bâtisseurs d’un monde meilleur.
Pendant ce temps-là, le monde capitaliste et ses soutiens ne restent pas les deux pieds dans le même sabot et ils s’organisent (…)

Les cocos à la mer…

par Eric Bocquet

Journée d’été du Parti communiste français à Malo-les-bains la semaine dernière, notre journal préféré en fait un compte-rendu riche. J’ai souhaité, en complément, apporter mon regard personnel sur cette journée dense. J’ai le sentiment que le discours de Fabien a été très apprécié (sans doute très attendu), bien au-delà de certaines formules qui font mouche, une véritable feuille de route, (…)

La réduction du coût du travail est votre unique boussole

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres et secrétaires d’État, mes chers collègues, le 12 mars dernier, une prise de conscience transparaissait dans les propos d’Emmanuel Macron : s’opposer à la loi du marché qui domine tous les secteurs de la vie, y compris la santé ; faire sauter les verrous budgétaires libéraux qui, jusqu’à la dernière loi de (…)

Trois années de propositions et de résistance aux politiques néolibérales

Voir le journal en ligne.
Déjà trois ans. Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron accédait à la présidence de la République suite au désaveu des forces qui ont, durant des décennies, assumé et imposé une voie libérale à la France. Emmanuel Macron a profité de cette situation pour incarner un soi-disant renouveau, mais très rapidement son seul objectif est apparu : celui d’aller plus loin dans la (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)