Politique

Politique

Jacques Chirac, la République des villes et des campagnes chevillée au corps

Jacques Chirac est mort. Il aura marqué de son empreinte près d’un demi-siècle de la vie politique de notre pays.
Au-delà des désaccords parfois vifs entre communistes et cet homme-clé de la droite française durant cette période, l’un des derniers gaullistes, un respect mutuel a été toujours de mise.
Jacques Chirac aimait la France et il a su faire partager cet amour et gagner une (…)

Un pouvoir central éloigné du peuple, soumis à une seule loi supérieure, celle du marché

par Éliane Assassi

Introduction des journées parlementaires d’Unieux et Saint-Etienne.
Merci d’être ici, parlementaires, collaboratrices, collaborateurs, pour, durant deux jours, échanger, débattre, préparer une année qui s’annonce lourde sur le plan social, politique et électoral.
Les sessions ordinaires et extraordinaires que nous avons vécues depuis septembre 2018 se sont déroulées dans un contexte (…)

Retrouvons-nous à la Fête de l’Humanité pour trois jours de débats et de rencontres

Envie d’espoir et de fraternité ? Nous vous donnons rendez-vous à la Fête de l’Humanité à partir du 13 septembre. Retrouvons-nous à l’espace des députés PCF et des sénateurs CRCE, avenue Simone de Beauvoir, pour trois jours de débats et de rencontres.
Ouverture de l’espace à partir du 13 septembre à 15 heures
Thèmes principaux
► Campagne pour la tenue d’un référendum sur la privatisation (…)

Derrière le flegme, la voie du libéralisme le plus archaïque

par Éliane Assassi

Monsieur le Premier ministre, j’ai écouté hier la lecture de votre déclaration de politique générale par M. de Rugy, tout en gardant un œil sur votre intervention à l’Assemblée nationale. Je vais vous dire ce que j’en pense, avec sérieux, car nous ne sommes pas ici au théâtre, même si nous allons évoquer l’acte II du quinquennat.
Ce qui m’a d’emblée frappée, c’est le décalage avec le pays (…)

Ce que nous avons gagné dimanche dernier…

par Eric Bocquet

Bien sûr que nous fûmes déçus par notre résultat aux élections européennes du dimanche 26 mai. Bien sûr, nous espérions mieux, croyant même possible un score de 5% qui nous aurait permis d’envoyer des députés au Parlement européen. Nous obtiendrons finalement 564 739 voix au plan national, loin des 1 252 730 obtenues en 2014 par les listes du Front de gauche. Le contexte était bien sûr (…)

L’Europe humaine

par Eric Bocquet

Vous conviendrez avec moi que l’alliance de ces termes, l’Europe humaine, ne se rencontre pas fréquemment dans les discours officiels. C’est le Traité de Rome, signé en 1957, qui créa le « Marché commun », choix révélateur des « Pères fondateurs ». Le marché, voilà le fil rouge inscrit au cœur de la construction européenne.
Alors, pour les « eurobéats », cette Europe-là, comme dit l’autre, (…)

Le gouvernement manœuvre et menace le RIP

L’une des priorités du gouvernement est de réduire l’espace démocratique déjà bien limité. Bousculé et contraint par l’enclenchement de la procédure du référendum d’initiative partagée sur ADP, le Premier ministre prépare une lourde restriction de ce moyen d’intervention populaire dans le cadre de la nouvelle mouture du projet de révision constitutionnelle qui doit être présentée courant (…)

C’est vous qui aurez la responsabilité du bon déroulement de cette consultation

par Cécile Cukierman

Le 9 mai dernier, le Conseil constitutionnel a rendu une décision historique en validant de manière incontestable la première mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée. Ainsi, la privatisation d’Aéroports de Paris, bradage d’un service public national, sera soumise au vote de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Rappelons que la mise en œuvre de cette procédure revêt tellement (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)