Politique

Politique

C’est la violence fiscale et sociale du pouvoir qui est contestée

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, nous vivons un moment de l’histoire de notre pays d’une grande gravité.
C’est au fil des jours que la parole vraie, la parole sincère, la parole libérée de ces femmes si nombreuses dans l’action, de ces hommes souvent marqués par la dureté de la vie et du travail, a souligné la (…)

Le cap est maintenu, celui des inégalités sociales et de l’injustice fiscale

Edouard Philippe a admis ce matin qu’un cap pourrait être aménagé en fonction des réactions populaires.
Derrière cet affichage d’une volonté d’apaisement, la réalité est tout autre. Le cap est maintenu, celui des inégalités sociales et de l’injustice fiscale qui ont levé la colère du peuple.
En effet, la suspension ou le report de hausse de taxes sur les carburants pour six mois ou des (…)

L’examen du Budget 2019 stoppé au Sénat !

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a une nouvelle fois manifesté son mépris à l’endroit des élus et, en particulier, des élus des petites communes.
C’est une constance de ce gouvernement, sous la houlette d’Emmanuel Macron, de jeter en pâture les élus parlementaires ou locaux dans une démarche parfaitement poujadiste.
Le Sénat, à l’unanimité de ses membres, a (…)

Le tango du Nouveau Monde

par Eric Bocquet

Peut-être une version musicalisée en cette année 2018 du « en même temps » macronien façon nouveau monde. En fait, l’examen détaillé des mesures annoncées dans le budget 2019 nous amène plutôt à admirer ce pas de tango argentin façon Carlos Gardel, deux pas en avant, trois pas en arrière... Vous vous souvenez tous de ce chœur gouvernemental nous annonçant, en septembre, lors de la présentation (…)

Marie-Noëlle Lienemann rejoint le groupe CRCE

La sénatrice de Paris a quitté hier le groupe PS. Elle souhaite travailler à un large rassemblement des forces de gauche afin de constituer un nouveau Front populaire.
Lire l’article de l’Humanité sur le site du journal.
Marie-Noëlle Lienemann a intégré hier les effectifs du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) au Sénat, trois jours après avoir quitté le PS. « (…)

Le Sieur Benalla en son palais…

par Eric Bocquet

Mercredi 19 septembre, M. Benalla devait se présenter devant la commission des lois à 8h30, léger retard à l’arrivée, un peu d’incertitude compte tenu des propos aimables tenus par l’intéressé à l’endroit du Sénat, Philippe Bas, Président de la commission affublé du sobriquet de « petit marquis » entouré des sénateurs baptisés « petites gens » par M. Benalla.
Finalement, le monsieur se (…)

Vacances au paradis

par Eric Bocquet

La saison estivale est propice au repos, aux vacances et parfois aux escapades. J’ai eu l’occasion de me rendre il y a quelques jours à Jersey. Rassurez-vous, pas de business, une simple escapade touristique. Ainsi donc, j’ai séjourné dans un paradis fiscal localisé à quelques kilomètres des côtes françaises.
Les activités financières y représentent 60% du PIB de l’île, employant 12 000 (…)

Une sanction largement fictive

par Esther Benbassa

De plus en plus évident que la sanction infligée à #AlexandreBenalla était largement fictive : pas de retenue sur salaire, toujours présent aux côtés du Président, et en prime, un appartement de fonction le 9 juillet. Démonstration d'@EstherBenbassa, gros embarras de #Kohler. pic.twitter.com/YjiwPHQBrj

— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 26 juillet 2018

M. le Premier ministre, allez-vous continuer à couvrir le silence du ministre de l’Intérieur ?

par Éliane Assassi

Monsieur le Premier ministre, dès jeudi dernier, je vous ai interrogé sur l’affaire Benalla, devenue une affaire d’État.
Les choses sont maintenant sérieuses. Nous ne saurions nous contenter de réponses dilatoires de votre part. Non, il ne s’agit pas de l’affaire d’un seul homme. Non, vous n’avez pas agi en temps et en heure.
Votre ministre de l’intérieur, après avoir, ce même jeudi 19 (…)

Comment pouvez-vous prétendre ne pas connaître Alexandre Benalla ?

par Pierre Laurent

Audition de @gerardcollomb par la commission d'enquête sénatoriale - Comment pouvez-vous prétendre ne pas connaître #AlexandreBenalla alors que votre chef de cabinet, dont vous êtes très proche, l'a recruté lorsqu'il était directeur de la campagne de #Macron ? @plaurent_pcf pic.twitter.com/Cf8CHg12ln— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 25 juillet 2018

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)