Immigration

Immigration

Ce ne sont pas des criminels !

par Guy Fischer

Avec Annie David, sénatrice communiste de l’Isère, Danièle Lebail-Coquet et Patrice Voir, tous deux secrétaires fédéraux du PCF du Rhône et de l’Isère, nous avons visité le Centre de rétention administrative de Saint-Exupéry, le jeudi 20 avril dernier. Indignation, révolte et beaucoup d’émotion, tels sont les sentiments qui nous ont animé à notre sortie.
Deux raisons majeures avaient fondé (…)

Rapport de la commission d’enquête sur l’immigration clandestine : les étrangers réduits à de la simple main d’oeuvre

par Éliane Assassi et Gélita Hoarau

Eliane Assassi et Gélita Hoarau, les deux élues communistes membres de la commission d’enquête sur l’immigration clandestine, ont tenu à faire part de leur profond désaccord avec les conclusions du rapport de la commission, qui viennent d’être rendues publiques. "Cette commission est une mise en scène, un levé de rideau de la prochaine loi sur l’immigration de Nicolas Sarkozy afin de tenter de replacer au centre du débat politique la question de l’immigration", estiment-elles."Ce rapport, poursuivent-elles, en affirmant partager les dispositions du projet de loi sur le contrôle de la validité des mariages et de celui réformant le code de l’entrée et du séjour des étrangers en France et du droit d’asile, est traversée par la conception sécuritaire et répressive de l’immigration que prônent ces deux textes."

Respect du droit d’asile en France

par Éliane Assassi

Madame Eliane Assassi attire l’attention de Monsieur le ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, sur l’application de la procédure d’asile en France. Depuis la réforme du droit d’asile en 2003, de nouveaux obstacles ont été mis en place à chaque étape de la procédure d’asile.
Ainsi, l’accès à la procédure est devenu plus difficile à la frontière et dans les préfectures. Un (…)

Situation financière de l’action sociale

par Robert Bret

Robert BRET attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale sur la situation financière des associations œuvrant en faveur de l’action sociale, notamment les Centres d’Hébergement et de Réinsertion sociale (CHRS) et les Associations de prévention et de lutte contre le sida, la toxicomanie et la prostitution.
Il l’informe qu’au-delà des effets (…)

Soutien à la famille ARUTYUNYAN

par Guy Fischer

C’est avec une profonde indignation que j’ai appris la détention de la famille Arutyunyan au centre de rétention de Saint-Exupéry pendant plusieurs jours et leur départ "à la sauvette" pour le centre de Coquelles (Pas de Calais).
Je suis scandalisé par l’inhumanité de tels procédés qui touche de si jeunes enfants, que l’on projette dans la violence d’un enfermement dégradant.
Je suis (…)

Interpellation d’étrangers : petit guide gouvernemental pour éviter la censure de la Cour de cassation

par Éliane Assassi

C’est avec indignation que je prends connaissance de la circulaire du 21 février 2006 concoctée par le premier ministre et le ministre de l’intérieur concernant les interpellations d’étrangers en situation irrégulière. Relative « aux conditions de l’interpellation d’un étranger en situation irrégulière, garde à vue de l’étranger en situation irrégulière, réponse pénale », cette circulaire n’a (…)

Egalité des chances et CPE : le droit de vote des étrangers déclaré irrecevable par la droite

Parmi la masse des amendements écartés à coups de procédure par la majorité de Droite du Sénat, le dimanche 5 mars ( 77 propositions alternatives concernées s’ajoutant aux 78 déclarées irrecevables les jours précédents ) se trouvait un amendement visant à modifier le code électoral pour instaurer le droit de vote des étrangers résidents non communautaires aux élections municipales.
De toute (…)

Le CRA de Paris doit être fermé

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Madame Borvo Cohen-Seat a visité ce mardi 21 février le centre de rétention des étrangers situé sous Palais de justice de Paris, dont l’état a été qualifié par le Commissaire européen aux droits de l’Homme comme « catastrophique et indigne de la France ».
Elle tient tout particulièrement à rappeler que l’an dernier, elle avait interpellé le gouvernement sur la gravité de la situation de ce (…)

Non à la politique de l’immigration prônée par le gouvernement !

par Éliane Assassi

Dimanche 5 février dernier, Nicolas SARKOZY a dévoilé à la presse les grands traits de son futur projet de loi sur l’immigration dont la version définitive doit être présentée lors du conseil interministériel de contrôle de l’immigration (Cici) le 9 février prochain.
Eliane ASSASSI constate que les annonces du ministre de l’intérieur interviennent précisément au moment où des membres de la (…)

L’avant-projet de loi sur l’immigration dévoilé par Nicolas Sarkozy contient des mesures racistes et s’attaque aux droits fondamentaux des personnes

par Éliane Assassi

Dimanche 5 février dernier, Nicolas SARKOZY a dévoilé à la presse les grands traits de son futur projet de loi sur l’immigration dont la version définitive doit être présentée lors du conseil interministériel de contrôle de l’immigration (Cici) le 9 février prochain.
Eliane ASSASSI souligne que les annonces du ministre de l’intérieur interviennent précisément au moment où des membres de la (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)