Michel Billout

Avenir du site de l’Hôpital de Lagny : Michel Billout intervient auprès du directeur de l’agence régionale d’hospitalisation

Monsieur le directeur,
J’ai récemment été interpellé par différents partenaires du Collectif Santé pour le devenir de l’Hôpital de Lagny, réunissant syndicats, partis politiques, élus et acteurs associatifs sur la pertinence d’un des sites impactés par le périmètre actuel de l’hôpital.
En effet, fin juin, les élus régionaux ont appris que dans le cadre d’un débat au sein de la communauté (…)

95 licenciements chez Rioglass : intervention auprès du Préfet et du Conseil général

Lundi 20 juillet, Michel Billout et Daniel Brunel, Vice Président du Conseil Régional d’Ile-de-France Chargé de l’emploi, du développement économique,et de la formation professionnelle sont intervenus sur le dossier RIOGLAS auprès du Prefet de Seine et Marne afin de lui demander un moratoire sur les 95 licenciements annoncés. Il ont par ailleurs envoyé copie de ce courrier au président du (…)

OSCE : une condamnation imparfaite et sélective des totalitarismes

La 18e session de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) s’est tenue du 29 juin à 03 juillet à Vilnius (Lituanie). Plus de 250 parlementaires provenant de 49 pays membres y ont participé.
Lors de l’examen d’une résolution concernant « La réunification de l’Europe divisée : action en faveur des droits de l’homme et des libertés civiles (…)

La sécurité energétique des états membres de l’OSCE

La 18e session de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe)s’est tenue du 29 juin à 03 juillet à Vilnius.(Lituanie) Plus de 250 parlementaires provenant de 49 pays membres ont participés à la conférence intitulée « OSCE : résolution de nouvelles appels en domaine de la sécurité ». Les réformes au sein de l’OSCE, les droits de l’homme, la (…)

L’OSCE face à de nouveaux défis sécuritaires

Vilnius, le 29 juin 2009
Projet de résolution - L’OSCE face à de nouveaux défis sécuritaires
Commission générale de la démocratie, des droits de l’homme et des questions humanitaires
intervention de M. Michel Billout
Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Je tiens à féliciter notre collègue Natalia Karpovich, dont le rapport évoque des sujets essentiels pour notre assemblée. (…)

Convoi humanitaire au Sri Lanka Michel Billout intervient auprès de Bernard Kouchner

Monsieur le Ministre,
Je souhaite vous alerter sur la situation du convoi humanitaire dit « Mission Vanni » envoyé au Sri Lanka par la diaspora tamoule internationale.
En effet, vous n’êtes pas sans connaître les terribles événements qui se déroulent depuis plusieurs mois dans ce pays. Notamment, en trois mois seulement et suite à une répression meurtrière d’une exceptionnelle brutalité, (…)

Salah Hamouri : Michel Billout et Annie David proposent d’amplifier la mobilisation

Dans un courrier commun envoyé à leurs collègues sénateurs du groupe CRG-SPG et aux députés communistes et du Parti de Gauche, Michel Billout et Annie David proposent, avec l’ANECR, la tenue d’une chaîne de visite de parlementaires à Salah Hamouri.
"Chers collègues, chers amis,
Depuis maintenant plusieurs années, les élus communistes et républicains, au côté du Comité National de soutien (…)

Contre l’expulsion de l’Athlète Joseph Loua : Michel Billout écrit au Ministre de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire

Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention de sur la situation d’un habitant de la commune de Chelles d’origine guinéenne, Monsieur Joseph Loua. Ce dernier s’est vu signifier, par courrier du 11 mai 2009 des services de la préfecture de Seine et Marne, l’obligation de quitter le territoire français dans un délai d’un mois à dater du 11 juin 2009.
Cette décision provoque, (…)

Pertinence économique et environnementale du transfert du SETRA à Sourdun

Séance du 9 juin 2009 (compte rendu intégral des débats)
M. le président.
La parole est à M. Michel Billout, auteur de la question n° 547, transmise à M. le secrétaire d’État chargé des transports.
M. Michel Billout.
Monsieur le secrétaire d’État, en janvier dernier, ma collègue Brigitte Gonthier-Maurin attirait déjà l’attention de M. le secrétaire d’État chargé des transports sur (…)

Avenir de la politique sociale européenne

A la veille du scrutin européen, le Sénat a débattu de la politique sociale européenne lors d’une question orale déposée par le socialiste Richard Yung. A cette occasion, Michel Billout a rappelé que l’Europe sociale est totalement incompatible avec le traité de Lisbonne. « Nous militons, a plaidé le sénateur de Seine-et-Marne, pour un changement radical d’orientation des politiques européennes grâce à un nouveau traité européen fondateur, dont les maîtres mots ne seraient pas “concurrence libre et non faussée”, mais “coopération et harmonisation sociale et fiscale”. Troquons cette Europe des marchés pour une Europe des peuples. Allons au-delà de la nécessaire mobilité des travailleurs préconisée par le rapporteur : mettons au service de l’emploi tous les instruments disponibles. La promotion des capacités humaines par la formation, l’éducation, la santé, la culture, la recherche et le logement, avec des salaires, des conditions de travail et des retraites dignes, doit devenir un objectif fondamental de l’Union. »

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Environnement

Emploi, salaires et retraites

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Europe

Famille

Budget et fiscalité

Justice et police

Immigration

Transport

Economie

Fonction publique

Energie

Société

Solidarité

Culture et médias

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Anciens combattants

Agriculture et pêche

Logement

Précarité

Industrie

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michel Billout, Antoine Ronchin Cet accord entre l’UE et le Canada sera-t-il signé au mépris de la démocratie ?
Michel Billout, Antoine Ronchin Un accord contraire au droit d'asile, par Michel Billout
Michel Billout, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui favorise les privatisations, par Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne
Michel Billout, Antoine Ronchin Où sont les effets promis du CICE et du pacte de responsabilité ?

À la une