Michel Billout

Audition de salariés coréens de Samsung par le groupe CRC

Mardi 6 décembre, Michel Billout, membre de la commission des affaires étrangères et vici-président de la commission des affaires européennes, a organisé au Sénat, au nom de son groupe parlementaire, une rencontre avec des membres du syndicat sud-coréen de Samsung, emmenés par Sunghwan Kim, le secrétaire général du syndicat et le Parti démocratique populaire, connu pour sa lutte pour la (…)

Derrière les murs, la vie !

45 élus, sénateurs, maires, élus municipaux, syndicalistes, membres associatifs se sont rendus en Palestine et en Israël du 16 au 19 novembre 2016 accompagnés par l’AJPF. Michel Billout et Jean-Pierre Bosino faisaient partie de la délégation.
Ils sont venus pour voir par leurs propres yeux, comprendre la situation, rompre le silence et témoigner. Il ont fait un constat sans appel : les (…)

Michel Billout répond au président du Conseil départemental de Seine-et-Marne

Monsieur le Président,
C’est avec une très grande attention que j’ai pris connaissance de votre courrier daté du 26 octobre 2016, relatif au traitement réservé par la loi de finances pour 2017 à la question des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Comme vous le constatez avec justesse, les recettes des collectivités vont être dangereusement amputées du fait de la (…)

Mégafichier : une centralisation « inutile et dangereuse »

Un décret a étendu aux cartes d’identité – soit environ 60 millions de Français – la numérisation et le regroupement des données biométriques. Dans une lettre ouverte à François Hollande, une trentaine de personnalités (élus, associatifs, chercheurs...) spécialistes des libertés et du numérique demandent sa suspension et la tenue d’un vrai débat public.
Lire la tribune dont Michel Billout (…)

Un accord contestable

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Jeudi 13 octobre, était soumis aux 27 membres de la mission d’information sur la position de la France à l’égard de l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés et sur les conditions de sa mise en œuvre, mon projet de rapport, établi au terme de 4 mois de travaux.
Ce rapport a été adopté à l’unanimité. (…)

L’esclavage concernerait encore entre 150 000 et 300 000 personnes en Mauritanie

Madame Michèle André Sénatrice du Puy-de-Dôme Présidente de la commission des Finances du Sénat Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest pour la Mauritanie Monsieur Jean-Marc Ayrault Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International Hôtel du Ministre des Affaires étrangères 37 quai d’Orsay 75007 Paris
La Constitution de la République Islamique de (…)

Michel Billout demande de la concertation et de la transparence au Préfet

Monsieur le préfet,
Depuis l’important mouvement migratoire auquel sont confrontés notamment l’Europe et la France, l’associations départementale des élus communistes et républicains comme de nombreux élus de Seine-et-Marne n’a eu de cesse de soutenir l’impérieuse nécessité de pouvoir accueillir dignement ces migrants qui trop souvent fuient des zones de guerre et de violence.
En ce sens (…)

Arrestation de députés kurdes

Monsieur l’ambassadeur,
Il n’est pas un jour sans que soient annoncées en Turquie de nouvelles mesures d’atteintes aux libertés publiques, que ce soit contre la liberté de la presse, des médias audiovisuels ou des partis politiques de l’opposition.
Celles-ci sont toujours mises en relation avec la tentative de coup d’Etat du 15 juillet dernier qui a heureusement échoué. Mais c’est bien (…)

Une réponse fragile, ambiguë et partielle à la question migratoire

Rapport fait au nom de la mission d’information sur la position de la France à l’égard de l’accord de mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie relatif à la crise des réfugiés et sur les conditions de mise en œuvre de cet accord.
Confrontée depuis plusieurs mois à un flux migratoire massif en Méditerranée orientale et à la difficulté d’y répondre, l’UE a signé dans l’urgence, le 18 (…)

Il n’y a pas dans le CETA de référence claire au principe de précaution

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le prochain Conseil européen abordera notamment les questions relatives au commerce international. Permettrez-moi de m’en tenir à ce seul sujet dans mon intervention aujourd’hui.
Comme vous le savez, le groupe CRC a déposé une proposition de résolution européenne sur les conditions de la ratification de l’accord (…)

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Environnement

Emploi, salaires et retraites

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Europe

Famille

Budget et fiscalité

Justice et police

Immigration

Transport

Economie

Fonction publique

Energie

Société

Solidarité

Culture et médias

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Anciens combattants

Agriculture et pêche

Logement

Précarité

Industrie

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michel Billout, Antoine Ronchin Cet accord entre l’UE et le Canada sera-t-il signé au mépris de la démocratie ?
Michel Billout, Antoine Ronchin Un accord contraire au droit d'asile, par Michel Billout
Michel Billout, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui favorise les privatisations, par Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne
Michel Billout, Antoine Ronchin Où sont les effets promis du CICE et du pacte de responsabilité ?

À la une