Laurence Cohen

Les concentrations de particules fines sont largement supérieures aux valeurs limites

Mme Laurence Cohen interroge la Ministre des Transports sur la pollution dans les métros et les RER, des réseaux RATP et SNCF.
Plusieurs rapports alertent depuis des années sur la présence très élevée de particules fines (PM10) dans les couloirs, les tunnels des métros et RER franciliens. Tout dernièrement, le réseau de surveillance (SQUALES) (Surveillance de la qualité de l’air de (…)

L’avortement est toujours remis en cause par les conservateurs de ce monde

Sénatrice communiste et féministe, je participerai au rassemblement organisé par plusieurs associations à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement, le 28 septembre.
Quelques mois après la mort de Simone Veil, il est essentiel de rappeler l’importance de ce droit chèrement conquis. Symbole de liberté pour les femmes, de choix pour les couples, l’avortement est (…)

Effets indésirables graves de la nouvelle formule du Lévothyrox

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les effets indésirables de la nouvelle formule du Lévothyrox.
Utilisé pour lutter contre les troubles de la thyroïde et prescrit à 3 millions de Françaises et Français, ce médicament, dans sa nouvelle formule disponible depuis quelques mois, semble poser de graves effets secondaires (fatigue intense, malaise, (…)

Libérez Salah Hamouri !

Monsieur le Président,
Comme de nombreux élu-e-s, notamment des parlementaires, je souhaite attirer en urgence votre attention sur la situation de Monsieur Salah Hamouri, jeune franco-palestinien. Comme vous le savez, notre concitoyen a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est, par l’armée israélienne, dans la nuit du 23 août dernier, en raison de son appartenance supposée à une (…)

Vers une organisation moins sexuée de la vie familiale et professionnelle

Question écrite à la Secrétaire d’Etat à l’Egalité Femmes-Hommes.
Mme Laurence Cohen interroge Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes sur l’allongement de la durée du congé paternité et l’accueil du jeune enfant ainsi que sur son caractère obligatoire.
Depuis 2002, ce congé est de onze jours calendaires et environ 75 % des (…)

Un décret d’austérité contre la politique de la Ville

Question écrite au Ministre de la Cohésion des Territoires.
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de la cohésion des territoires suite au décret n° 2017-1182 du 20 juillet 2017 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance.
Ce décret fait notamment état d’une annulation de crédits de 46,5 millions d’euros sur le programme « 147 - politique de la ville ».
Cette baisse (…)

Les droits des migrants continuent d’être bafoués

Ma question s’adresse à M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur.
Le 12 juillet dernier, le Premier ministre présentait un plan intitulé : « Garantir le droit d’asile, mieux maîtriser les flux migratoires ».
En réalité, il s’agit avant tout d’une politique dissuasive, tandis que les droits élémentaires des migrants continuent à être bafoués. Récemment, 156 migrants, parmi lesquels (…)

Une anomalie présente dans les procurations pour les élections

Courrier au Ministre de l’Intérieur.
Monsieur le Ministre
Je me permets d’attirer votre attention sur un problème qui pourrait paraitre secondaire mais qui ne l’est pas.
En effet, plusieurs de nos concitoyen-n-es m’ont alertée sur une anomalie présente dans des documents officiels, en l’occurrence les procurations pour les élections.
Comme vous le savez, deux circulaires datant du 11 (…)

Et le principe de précaution, madame la ministre ?

La Ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn, vient d’affirmer que les adjuvants aluminiques contenus dans les vaccins ne sont pas nocifs pour la santé. ‘’Tous les rapports le montrent’’ a-t-elle affirmé.
Sénatrice, membre de la commission des affaires sociales, j’ai connaissance d’autres rapports, d’autres recherches françaises et internationales, qui sont bien moins péremptoires, et qui (…)

Une mauvaise nouvelle pour les salariés et l’économie

Lorsque nous avons abordé l’examen de ce projet de loi, nous avions des craintes, des inquiétudes sur ses orientations, madame la ministre.
Malheureusement, les débats et les réponses que vous nous avez apportées ne les ont pas dissipées, bien au contraire.
Vous avez trouvé dans l’hémicycle une majorité qui, non contente de soutenir votre projet, est même allée plus loin que ce que vous (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)