Laurence Cohen

Nous demandons un moratoire

Suite à une rencontre hier avec des représentant-e-s des différents offices publics de l’habitat (OPH) du Val-de-Marne, nous avons eu la confirmation du danger de l’article 52 du projet de loi de finances 2018 qui vise à réformer les Aides personnalisés au logement (APL).
En baissant les APL et en demandant aux bailleurs de compenser cette diminution, le gouvernement attaque de plein fouet (…)

L’université arrive à saturation de ses capacités d’accueil

Courrier à la Ministre de l’Enseignement Supérieur
Madame la Ministre, Je me permets d’attirer votre attention en urgence sur la situation de l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC).
Cet établissement de renommée se trouve actuellement dans une situation financière difficile, faute de moyens suffisants de la part de l’Etat. Cette université connait depuis plusieurs années un (…)

Toute atteinte sexuelle sur mineur de moins de 15 ans doit être qualifiée d’agression sexuelle ou de viol

Chaque année, en moyenne en France, 102 000 personnes, 86 000 femmes et 16 000 hommes, sont victimes d’un viol ou tentative de viol.
Ces chiffres élevés n’intègrent pas les violences sexuelles commises sur des mineur-e-s. Et pourtant, les enquêtes de victimisation et les faits constatés par la police et la gendarmerie montrent que les mineur-e-s (enfants et adolescent-e-s) représentent près (…)

De nombreux recours ont été déposés pour dénoncer le non-respect de la convention internationale des droits des enfants

Mme Cohen interroge la Ministre de la Santé sur les prestations familiales pour les enfants nés à l’étranger. Depuis 1986, les enfants étrangers entrés en France en dehors de la procédure du regroupement familial sont exclus du bénéfice des prestations familiales. Cette restriction a été introduite par le législateur dans un contexte de volonté de restreindre les droits des étrangers. (…)

Ces plateformes sont une forme déguisée de prostitution

Mme Laurence Cohen interroge la Secrétaire d’état à l’égalité entre les femmes et les hommes sur l’existence de publicités incitant à la prostitution.
En effet, depuis plusieurs semaines, des panneaux publicitaires ont fait leur apparition, dans l’espace public, à proximité de certaines universités.
Ces publicités s’adressent directement aux étudiants et aux étudiantes en leur proposant (…)

En réalité, la participation est une rémunération aléatoire et discrétionnaire

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, depuis le début de notre jeu de questions-réponses, la participation dans l’entreprise est présentée comme un modèle vertueux qui permettrait de faire profiter les salariés des richesses créées par leur entreprise. Je voudrais m’associer à mon collègue Dominique Watrin pour regretter que l’on n’ait pas pu parler de la (…)

Non à l’expulsion des familles Roms de Bonneuil-sur-Marne

Courrier au Préfet du Val-de-Marne
Monsieur le Préfet
Je me permets de vous solliciter en urgence sur la procédure d’expulsion qui pèse sur 17 personnes Roms vivant sur un terrain en friche, dit du Bec de Canard, situé à Bonneuil/Marne.
Le propriétaire du terrain, HaropaPorts a demandé l’expulsion de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants pour pouvoir effectuer des travaux de (…)

20 700 retraités attendent leur pension en Île-de-France !

Madame la Ministre
Je me permets d’attirer votre attention en urgence sur le retard de paiement de pensions de retraite par la CNAV Assurance Retraite Ile-de-France.
Plus de 4000 nouveaux retraités sont toujours en attente de paiement depuis le mois de juin…. Au total, ce sont plus de 20 000 retraités francilien-n-es qui perçoivent leurs pensions avec plusieurs mois de retard.
Cette (…)

Le logement doit redevenir une priorité nationale !

Sénatrice et Sénateur du Val-de-Marne, nous savons combien le logement est un sujet important pour les habitant-e-s de notre département. Première dépense des foyers franciliens, il connaît une crise sans précédent.
Nous comptons actuellement 600 000 demandeurs de logements pour seulement 80 000 logements libérés et construits chaque année, avec pour conséquences des familles connaissant des (…)

Les dérives de la lutte contre la fraude sociale

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre sur la politique de lutte contre la fraude sociale.
En effet, le défenseur des droits vient de rendre un rapport intitulé ‘’Lutte contre la fraude aux prestations sociales : à quel prix pour les droits des usagers’’ ? Si les dispositifs d’octroi de certaines prestations ont été simplifiés, et se basent notamment sur du déclaratif de la part des (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)