Laurence Cohen

La portée de cette proposition de loi est très limitée

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, à titre liminaire, je regrette le recours, une fois de plus, à la procédure en commission, qui prive les textes de débats publics. Alors même que nos concitoyennes et concitoyens contestent nos institutions et demandent davantage de démocratie, de transparence sur les prises de décisions politiques, la majorité sénatoriale (…)

Arrêtez de faire des économies sur le dos de la santé des Français !

Ma question s’adresse à Mme la ministre des solidarités et de la santé.
Madame la ministre, l’agence régionale de santé des Hauts-de-France vient de prendre acte de la fermeture de la maternité de Creil, dans l’Oise, et de son transfert à Senlis. Cette décision a été prise contre l’avis des élus locaux, notamment le maire de Creil, Jean-Claude Villemain, le maire de Montataire, ancien (…)

Le gouvernement invite les partenaires sociaux à réaliser 3,9 milliards d’euros d’économies en 3 ans

Mme Laurence Cohen interroge le Ministre de la Culture sur les négociations en cours dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, notamment sur les annexes 8 et 10 spécifique au régime de l’intermittence. Dans sa lettre de cadrage, le gouvernement ‘’invite’’ les partenaires sociaux à réaliser 3,9 milliards d’euros d’économies en 3 ans. Si cette négociation devait acter ces objectifs, (…)

Fermons ces lieux de privation de liberté

L’une des prérogatives des parlementaires est de pouvoir se rendre dans tous les lieux de privation de liberté. Accompagné.e.s de journalistes, Laurence Cohen et Pascal Savoldelli se sont donc rendu. e.s ce matin, au CRA (Centre de Rétention Administrative) de Paris-Vincennes, où sont enfermés des hommes étrangers en situation irrégulière. En amont de leur visite, elle et il ont rencontré des (…)

Pour le respect du vote du Parlement

Mme Laurence Cohen interroge le Ministre de l’économie sur l’additif E 171 ou dioxyde de titane. Présent dans de nombreux produits alimentaires, notamment les bonbons, cet additif inquiète depuis plusieurs années, des associations de consommateurs/trices, du fait de son caractère cancérigène. Les doutes sont sérieux et fondés sur diverses études scientifiques, ce qui a amené la Secrétaire (…)

Une grande cause du quinquennat ?

Mme Laurence Cohen interroge la Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes sur les moyens nécessaires pour lutter contre les violences faites aux femmes. En effet, le Haut Conseil à l’Egalité vient de publier une évaluation intermédiaire du 5ème plan interministériel (2017-2019) et de la politique contre les violences faites aux femmes.
Si ce bilan montre que (…)

Pourquoi la revalorisation des retraites n’est-elle pas à l’ordre du jour du grand débat national ?

Le rapport de la délégation sénatoriale à la prospective a le mérite d’interroger nos systèmes de solidarité face aux mutations économiques et sociales en cours, au premier rang desquels la solidarité intergénérationnelle autour de notre système de retraite.
La transformation de notre système de retraite en un régime à points et avec des cotisations définies, annoncée par le Gouvernement, va (…)

Pour une campagne de prévention dans les lieux festifs

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur un phénomène émergent en matière de santé publique à savoir la consommation de gaz hilarant. Le protoxyde d’azote que l’on trouve notamment dans les bombes aérosol de crème chantilly provoque des fous rires immédiats. Cet effet est très recherché chez les jeunes, notamment étudiants. L’Observatoire Français des (…)

D’un côté, de somptueux cadeaux de Noël et de l’autre, des miettes !

Les richesses produites dans notre pays sont gigantesques. Pourtant, elles ne profitent qu’à une extrême minorité : les actionnaires du CAC 40.
Le Gouvernement a refusé de s’y attaquer. Il a préféré les pseudo-solutions que sont la défiscalisation des heures supplémentaires, la fausse hausse du SMIC, financée par les contribuables, la prime exceptionnelle sans impôt ni contribution jusqu’à 1 (…)

Les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes

Nous l’avons indiqué, les réponses du Gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes et des besoins. Les dispositions contenues dans ce projet de loi tendent à donner un semblant d’augmentation du pouvoir d’achat sans mettre à contribution les plus fortunés. D’ailleurs, tous nos amendements en ce sens, qu’il s’agisse de la contribution sur les dividendes ou du rétablissement de l’impôt sur (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)