Laurence Cohen

Pour renforcer le droit à l’IVG sur l’ensemble du territoire

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de la Santé sur sa volonté de supprimer la clause de conscience spécifique à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). En France, une femme sur 3 a recours à une IVG au cours de sa vie. En 2015, 218 100 interruptions volontaires de grossesse ont été réalisées en France, un chiffre stable depuis 2006 selon la DREES. Malgré ces chiffres qui peuvent (…)

La remise en cause du droit à l’IVG est inadmissible et son entrave punie par la loi

Je tiens à dénoncer et condamner fermement les propos tenus par le docteur Bertrand de Rochambeau au micro de l’émission Quotidien du mardi 11 septembre 2018.
Tout en respectant la liberté de conscience offerte à chaque médecin, sa parole en tant que président du syndicat des gynécologues et obstétriciens prend une tout autre dimension. Affirmer publiquement, dans le cadre de ses (…)

Cette fermeture prive les 4/5 de la population du département d’un lieu de proximité.

Madame Laurence Cohen interroge la Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, sur la fermeture du lieu d’accueil et d’écoute pour les femmes victimes de violences, à Lorient (56) Suite à une baisse de financements, le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) ainsi que l’association en charge de cet accompagnement, ont été contraints il (…)

Mettre fin à une discrimination

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de la Santé au sujet des assistant-e-s socio- éducatifs hospitaliers.
Ces personnels de catégorie B bénéficiaient jusqu’ici de la reconnaissance de la pénibilité et pouvaient partir à la retraite avant 62 ans à la condition d’avoir au moins 17 ans de carrière en service actif. Un décret vient d’être publié et supprime la possibilité de ce départ (…)

Pour la réouverture des négociations

Madame la Ministre
Je me permets d’attirer votre attention en urgence sur l’accord d’accompagnement des salariés de la sécurité sociale des Indépendants (ex RSI).
Ce régime a été supprimé lors de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018. Cette suppression a occasionné nombre d’inquiétudes et d’interrogations légitimes.
Il s’agit donc de prendre en considération les 5600 (…)

Les conditions d’accès à des structures pratiquant les IVG sont de plus en plus difficiles pour les femmes

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la suspension des interruptions volontaires de grossesse (IVG) dans le centre hospitalier du Bailleul, situé à la Flèche (72).
En effet, depuis janvier 2018, trois gynécologues ont décidé de faire valoir leur clause de conscience qui les autorise à refuser de pratiquer des IVG. Le quatrième est, quant à lui, (…)

Sanofi doit assumer ses responsabilités en matière de santé, d’environnement et d’emploi

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pollution générée par le site Sanofi Chimie de Mourenx (64).
Suite aux révélations indiquant que la direction du site ne se conformait pas à la réglementation en matière de rejets, ce site a été contraint à la fermeture, le 9 juillet 2018. Si cette décision est à saluer, de nombreuses interrogations demeurent (…)

Sanofi privilégie ses profits....

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l’arrêt de la commercialisation du Rouvax, vaccin indiqué dans la prévention de la rougeole.
En effet, le laboratoire Sanofi Pasteur Europe qui commercialisait ce vaccin depuis 1968 a décidé de l’arrêter, sans justification, en novembre 2017 et l’a retiré du marché en décembre 2017. Aucun effet indésirable (…)

Votre politique appréhende les travailleuses et les travailleurs comme une main-d’œuvre corvéable à merci

Monsieur le président, madame la ministre, mesdames, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, liberté, choisir, avenir : l’intitulé de projet de loi du Gouvernement offre un triptyque prometteur et fort séduisant.
Malheureusement, et c’est l’objet de notre motion de question préalable, cet intitulé n’est que de l’affichage, de la communication, disciplines que votre gouvernement (…)

L’agence régionale de santé (ARS) a décidé de fermer l’unité psychiatrique de Montélimar, avec ses 56 lits.

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation vécue par de nombreux patients et patientes qui se retrouvent en rupture de soins psychiatriques dans la Drôme et en Ardèche. En effet, l’agence régionale de santé (ARS) a décidé de fermer l’unité psychiatrique de Montélimar, avec ses cinquante-six lits. Sous prétexte de réorganisation de l’offre de (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)