Laurence Cohen

Cette disparition risque d’entrainer l’ouverture d’officines privées renforcant les inégalités

Mme Laurence Cohen interroge la Ministre du travail sur la suppression annoncée des 390 Centres d’information et d’orientation de France. En effet, dans le cadre du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le gouvernement envisage le recentrage sur les établissements scolaires des missions confiées aux psychologues de l’Education Nationale spécialité éducation, (…)

Manque d’effectifs, management de l’urgence, perte de sens...

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur les difficultés rencontrées par les agents Pôle emploi du Val-de-Marne.
Ces hommes et ces femmes dénoncent une dégradation continue de leurs conditions de travail, due notamment à un manque d’effectifs, un management de l’urgence, une perte de sens de leur métier avec une multiplication des objectifs chiffrés, un nombre croissant de (…)

La France doit apporter protection à toutes les personnes LGBT menacées dans leur pays d’orignie

Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous solliciter afin que vous puissiez intervenir en urgence en faveur de Moussa, jeune guinéen de 28 ans, actuellement au centre de rétention de Nîmes, menacé d’expulsion.
Moussa est un artiste, arrivé légalement en France, en 2015, avec une autorisation provisoire de travail. Il est aujourd’hui demandeur d’asile. Il a dû quitter la Guinée où il (…)

Le Maroc doit respecter le droit de visite de notre concitoyenne

Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous solliciter afin que vous puissiez intervenir en urgence auprès des autorités marocaines. En effet, depuis 15 jours, Madame Claude Mangin-Asfari, 62 ans, professeure de collège, mène une grève de la faim pour protester contre l’interdiction qui lui est faite de rendre visite à son mari, Naâma Asfari, prisonnier saharaoui. Depuis plus de 2 ans, (…)

Recueil des plaintes des femmes victimes de violences

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur sur les conditions d’accueil et de prise en charge dans les commissariats et les gendarmeries, des femmes victimes de violences. Depuis plusieurs mois, la parole se libère, et de plus en plus de femmes osent aller porter plainte.
Des associations viennent de réaliser une enquête avec plus de 500 témoignages sur (…)

Le suivi médical des femmes, des jeunes filles est altéré

Madame la Ministre, Nous nous permettons de vous solliciter sur une situation qui n’est malheureusement pas nouvelle, la pénurie des gynécologues médicaux.
Nous avons déjà eu l’occasion de vous interpeller, comme nous l’avions fait avec votre prédécesseure. Cette spécialité subit encore aujourd’hui les conséquences de la disparition pendant des années du diplôme spécifique. La mobilisation (…)

Suppression des tribunaux d’instance

Madame la Ministre
Le projet de loi de réforme de la justice que vous avez présenté le 20 avril dernier en conseil des ministres, suscite de vives inquiétudes, notamment chez les magistrat.e.s, quant au projet de fusion des tribunaux d’instance avec les tribunaux de grande instance. Certes, votre projet de loi ne rend pas cette fusion obligatoire, mais la rend possible, et laisse donc (…)

L’ARS fait du chantage

Laurence Cohen interroge la Ministre de la Santé, sur la situation de l’EPSM (Etablissement Public de Santé Mentale) d’Allonnes (72)
Cet établissement de psychiatrie refuse d’être d’intégré à un groupement hospitalier de territoire (GHT) qui nierait sa spécificité. L’agence régionale de santé a décidé de regrouper, de façon unilatérale et autoritaire, cet établissement au GHT de la Sarthe. (…)

Le Président Macron doit recevoir l’épouse de Salah Hamouri

Monsieur le Président,
En cette journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens, j’ai l’honneur de vous solliciter afin que vous puissiez recevoir, Madame Elsa Lefort, épouse de Monsieur Salah Hamouri. Comme vous le savez, notre concitoyen a été arrêté le 23 août dernier par l’armée israélienne, et est depuis, détenu en prison. Après avoir déjà passé plus de (…)

Les ressources du conjoint ne doivent plus être prises en compte

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une garantie de ressources pour les adultes atteint d’un certain degré d’incapacité dû à un handicap ou à une maladie chronique.
Cette allocation est actuellement de 810 euros par mois. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Le respect des conditions médicales est (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)