Laurence Cohen

La transphobie médicale est une maltraitance grave !

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé à propos des discriminations auxquelles sont confrontées les personnes trans dans l’accès aux soins.
En effet, de nombreuses personnes trans souffrent, au sein des services médicaux, de réflexions humiliantes, de questions déplacées, etc. Elles sont confrontées à des refus de prise de rendez-vous, à de (…)

Solidarité avec les femmes kurdes

Tribune à l’initiative de la sénatrice Laurence Cohen Paris, le 15 février 2019
Il est intolérable de voir les pays occidentaux détourner les yeux de ce qui arrive aux kurdes en Syrie. Alors que leurs luttes contre Daesh, à laquelle les femmes ont pris toute leur part, avaient été décisives, la communauté internationale a laissé l’armée turque d’Erdogan reconquérir Afrin.
Au Rojava, (…)

Ces professionnels n’ont pas les mêmes protections que les médecins du travail et subissent des pressions patronales

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur l’absence de statut protecteur d’infirmiers en santé du travail.
L’infirmier de santé au travail joue un rôle fondamental pour la promotion de la santé au sein de l’entreprise. Ce rôle est d’autant plus important que le nombre de médecins du travail est mis à mal depuis plusieurs années du fait des réformes successives. Les missions (…)

Si, le chlordécone est bien cancérigène !

Madame Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences désastreuses sur la santé du chlordécone, un insecticide utilisé dans les plantations et bananeraies en Guadeloupe et Martinique entre 1972 et 1993. Les ouvriers agricoles ont été largement intoxiqués et souffrent de cancers de la prostate et de leucémies. Aujourd’hui, l’agence (…)

A l’heure de la révolte sociale, le gouvernement choisit le train des privilégiés et rogne sur les transports du quotidien

Madame la Ministre, Je me permets d’attirer votre attention sur l’avenir du Grand Paris Express.
En effet, ce projet d’envergure attendu par des millions de Franciliennes et de Franciliens pour améliorer leurs conditions de transport, est remis en cause depuis plusieurs semaines.
Comme d’autres élu.e.s, je découvre par la presse, le contenu précis du ‘’plan d’optimisation ‘’ pour (…)

Promouvoir les césariennes pour faire du profit ?!

Question n° 08887
Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur un nouveau simulateur d’accouchement « SIM37 » testé à la clinique de l’Estrée à Stains.
Ce test vise à évaluer les risques d’un accouchement par voie basse et à inciter les femmes à recourir plutôt à une césarienne. Prescrit dès le huitième mois de grossesse, ce simulateur (…)

Nouvelles attaques scandaleuses contre les chômeurs !

Question n° 08642
Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail au sujet des nouvelles sanctions contre les chômeurs, votées en septembre 2018 avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, actées le 30 décembre par décret publié au Journal officiel avant d’être envoyées aux agents de Pôle emploi le 3 janvier 2019.
En effet, les (…)

Stop à la transphobie en prison

Question n° 08859
Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur les conditions de détention des personnes transgenres qui souffrent de discriminations et de violences en raison de leur identité de genre.
Elle souhaite l’alerter suite au rejet d’un amendement à l’Assemblée nationale visant à améliorer les conditions de détention des personnes (…)

Le gouvernement grève encore les finances de la sécurité sociale

Cette question mérite quand même qu’on s’y attarde un peu parce qu’on change totalement les règles. Finalement, les entreprises auront tous les droits et les salariés n’auront que des devoirs ! En plus, on met dans le même sac, excusez-moi du peu, monsieur le ministre, des entreprises de 25 salariés et de 250 salariés ! Or elles ne jouent quand même pas dans la même cour !
En réponse à mon (…)

40 % des maternités ont fermé depuis 1995

La DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) vient de publier une étude indiquant que 167.000 femmes "résident dans une commune sous-dense en sages-femmes et à 45 minutes ou plus de la maternité la plus proche’’
A ceci s’ajoute le nombre de maternités, qui ne cesse de fermer en France, "passant de 816 en 1995 à 517 en 2016’’, soit 40% d’établissements (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)