Laurence Cohen

Il faut assurer toute la transparence sur le rôle des adjuvants aluminiques

Je tiens à exprimer ma satisfaction d’apprendre que l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vient de décider d’accorder un financement pour des travaux de recherche sur l’aluminium vaccinal.
Depuis près de 7 ans, des malades se battent en lien avec l’association E3M (Entraide pour les malades de myofasciite à macrophages) pour faire reconnaitre la nocivité des sels aluminiques dans les (…)

Les associations de personnes en situation de handicap craignent que ce dispositif se substitue à l’AAH

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le futur revenu universel d’activité (RUA). Le RUA est censé se substituer d’ici 2023 au revenu de solidarité active (RSA), et à plusieurs prestations sociales. Les contours de ce futur dispositif inquiètent notamment les associations de personnes en situation de handicap qui craignent que cela se substitue (…)

Dans le Val-de-Marne, il est prévu 44% de lits en moins !

Madame la Ministre,
La direction de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a l’intention de réduire de 30 à 50 %, le nombre de lits au sein des unités de soins de longue durée (ULSD) d’ici à 2024, soit plus de 1000 lits en Ile-de-France.
Dans mon département, le Val-de-Marne, il est prévu 44% de lits en moins. Une situation dramatique qui explique que depuis cette annonce (…)

Cette loi n’améliorera pas la situation des patients et des professionnels

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, après nos débats, je reste persuadée, avec l’ensemble des membres de mon groupe, que le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé ne va absolument pas régler les problèmes que connaît notre système de soins, singulièrement l’hôpital public.
Alors que les personnels et les praticiens (…)

Ces chercheurs sont parfois payés 6 à 8 mois après le début de leur contrat

Madame Laurence Cohen alerte Mme la Ministre chargée de l’Enseignement supérieur sur la précarité des enseignantes et enseignants vacataires en université. Ces chercheuses et chercheurs travaillent souvent sans contrats ni bulletins de salaires, lesquels sont fournis des mois après le travail réellement effectué.
Leur paiement est lui aussi très tardif, dans le meilleur des cas 4 à 6 mois (…)

Les autorités marocaines lui refusent le droit de rendre visite à son mari emprisonné

Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous solliciter afin que vous puissiez intervenir en urgence auprès des autorités marocaines.
En effet, Madame Claude Mangin-Asfari, 62 ans, professeure de collège, n’a pas pu entrer sur le territoire marocain, le 8 juillet dernier, pour rendre visite à son mari, Naâma Asfari, prisonnier saharaoui.
Comme vous le savez, Mme Mangin-Asfari a mené une (…)

Les salariés seront moins protégés puisqu’il y aura moins de contrôles sur le respect du code du travail

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur le projet de circulaire concernant l’organisation territoriale de l’État.
Cette circulaire inquiète légitimement les inspecteurs et inspectrices du travail qui y voient une dégradation de leurs conditions de travail et un démantèlement du ministère du travail : suppression des unités départementales, transfert des missions de la (…)

Toutes vos réformes amplifient la marchandisation de la santé

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, après quelques atermoiements, la droite sénatoriale a largement soutenu le principe de la résiliation sans frais des contrats des complémentaires santé à n’importe quel moment, se joignant à la majorité La République En Marche de l’Assemblée nationale en commission mixte paritaire.
Souvenez-vous, chers collègues du groupe Les (…)

Il fait jusqu’à 46 degrés dans certaines cellules

Mme Laurence Cohen interroge Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur la situation des personnes détenues en cette période de canicule.
La canicule qui pèse sur le pays depuis le début de la semaine complique la vie quotidienne de l’ensemble de la population.
Les conditions sont particulièrement difficiles pour les personnes détenues puisque par définition, en prison toutes les (…)

Sanofi bénéficie de 130 millions d’euros de Crédit d’Impôt !

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’économie et des finances sur la décision de Sanofi de procéder à un nouveau plan d’économies aux dépens de l’emploi dans le Val-de-Marne et dans l’Essonne.
En effet, la direction de l’entreprise a annoncé sa volonté de supprimer 299 postes sur deux sites, celui de Vitry/Alfortville dans le Val-de-Marne, et celui de Chilly-Mazarin dans (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)