Laurence Cohen

Une fois de plus, des bénéficiaires de minima sociaux sont considérés comme de potentiels fraudeurs

Mme Laurence Cohen interroge Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur le rapport rendu par la Cour des comptes le 25 novembre 2019 sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH). L’association des paralysés de France (APF) France Handicap a dénoncé dans un communiqué de presse « des recommandations inquiétantes car elles jettent la suspicion (…)

Les mesures annoncées demeurent largement insuffisantes par rapport aux besoins de santé

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, lors de l’examen, en première lecture, du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, notre groupe avait déjà déposé une motion tendant à l’irrecevabilité constitutionnelle, au motif que les exonérations massives de cotisations sociales et leur non-compensation intégrale par l’État (…)

Comment expliquer une telle stagnation des crédits, au moment même du Grenelle contre les violences conjugales ?

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, en raison du temps qui m’est imparti, mon propos se concentrera sur quatre points.
Premièrement, j’évoquerai le périmètre plus que réduit de la mission « Santé ». Comme cela a été dit par mes prédécesseurs, notamment par la rapporteure Corinne Imbert, que je tiens à remercier pour la qualité de son rapport, nous (…)

Nous ratons une bonne occasion de créer une structure transversale

Je ne crois pas que certains de nos collègues se désintéressent de la problématique des droits des enfants.
M. Stéphane Piednoir. Heureux de l’entendre !
Mme Laurence Cohen. Nous devons simplement réfléchir ensemble sur la meilleure façon de faire avancer cette cause.
Je trouve très bonne l’idée de notre collègue Roger Karoutchi d’inciter le Gouvernement à se saisir de cette question et (…)

Dommage que vous n’ayez pas perçu ce malaise avant !

Il me semble important de dire pourquoi nous votons contre cette partie du projet de loi. L’épisode que nous vivons est effectivement inédit. En tout cas, je n’ai jamais rien vu de tel depuis mon élection, en 2011.
Un très fort mécontentement s’est exprimé aujourd’hui dans la rue. Ce sont tous les personnels hospitaliers soignants et non soignants, de l’aide-soignant au professeur de (…)

Plus d’un tiers des amendements de notre groupe ne pourront donc être discutés

Mon rappel au règlement se fonde sur l’article 36 de notre règlement.
Notre groupe a toujours été très attaché au débat parlementaire. Tout en étant très critiques à l’égard du projet de loi de financement de la sécurité sociale et en ayant déposé une motion tendant à opposer l’exception d’irrecevabilité constitutionnelle, nous avons eu à cœur d’élaborer de nombreux amendements.
Or 370 (…)

La précarité tue !

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la précarité accrue et la détresse des étudiantes et étudiants, particulièrement suite à l’acte désespéré d’un étudiant de 22 ans qui, vendredi 8 novembre 2019, s’est immolé devant le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) à Lyon et se trouve (…)

Un déficit artificiel des comptes

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’an dernier, à l’occasion de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale, redoutant que ce ne soit le dernier budget de la « Sécu » dont la représentation parlementaire ait à discuter, nous avions déjà déposé une motion d’irrecevabilité constitutionnelle.
Le projet de (…)

Les personnels hospitaliers ont fait d’immenses sacrifices

Ainsi que nous l’avons souligné, ces dernières années, l’hôpital public a consenti des efforts énormes, et les personnels, animés par la conviction de servir l’intérêt général, ont fait d’immenses sacrifices. Cependant, nous devons aujourd’hui dresser le constat que nous sommes proches du point de rupture. En raison du vieillissement de la population, des politiques d’austérité menées dans le (…)

Le gouvernement, en s’entêtant, fait peser un lourd tribut sur les assurés sociaux

Cet article, qui va nous permettre un échange assez approfondi, est celui que nous contestons le plus dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Nous l’avons déjà dit lors de la discussion générale, il repose sur la non-compensation des exonérations. Ce faisant, le Gouvernement tourne le dos à la loi Veil du 25 juillet 1994. Même si cela s’est déjà produit par le passé, (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)