Laurence Cohen

Ces femmes et ces hommes dénoncent de plus en plus la dégradation de leurs conditions de travail

Mme Cohen interroge le Ministre de l’Education Nationale sur les difficultés d’exercer le métier de directeur et directrice d’école.
Ces femmes et ces hommes dénoncent de plus en plus la dégradation de leurs conditions de travail, les responsabilités de plus en plus importantes qui reposent sur leurs épaules, le stress, l’épuisement, la solitude face aux décisions à prendre, les réformes (…)

Pas assez précaires pour toucher des aides ?!

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre du travail sur la méthode de calcul du seuil de pauvreté qui ne tient pas compte du niveau de vie des travailleuses et travailleurs précaires qui auraient un revenu supérieur à ce seuil et qui ne leur permet pas de bénéficier des aides en conséquence.
La méthode actuelle entérinée par tous les pays de l’Union européenne correspond à 60 (…)

Sous-traitance à outrance dans nos centrales nucléaires

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre du travail sur la nécessité d’un statut pour les travailleurs sous-traitants des centrales nucléaires, sur les inégalités dont ils font l’objet et sur les dangers auxquels ils sont exposés.
Pour réduire les coûts, EDF (Électricité de France) a recours à de nombreux sous-traitants : on en recense environ 160 000 dans les centrales (…)

560 euros de RSA par mois ne permettent pas de vivre !

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le risque de coupures abusives du revenu de solidarité active (RSA) pour certaines et certains de ses bénéficiaires.
En effet, depuis 2016, les départements peuvent effectuer des contrôles et accéder aux comptes bancaires des allocataires du RSA. Ainsi, toute somme supplémentaire perçue entraîne le (…)

"Un mari violent ne peut pas être un bon père"

Mme Laurence Cohen interroge Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sur le principe de résidence alternée entre les deux parents, dans des situations de violences conjugales.
Les enfants sont souvent les témoins directs des violences, physiques et verbales, commises majoritairement (…)

Refusons de manger des pesticides brésiliens !

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur le risque de contamination aux pesticides des produits importés depuis le Brésil.
En effet, de nombreux pesticides, interdits en Europe car trop toxiques et nocifs pour la santé, sont très largement utilisés au Brésil. Depuis le 1er janvier 2019 et l’élection du nouveau président brésilien, près (…)

Rendons moins difficile l’accès à l’IVG

Le 20 décembre 1974, le Parlement s’est honoré en adoptant la loi du 17 janvier 1975, dite « loi Veil », dotant ainsi le pays d’une législation en faveur de l’interruption volontaire de grossesse, qui était criminalisée auparavant.
Il s’agissait alors d’une victoire arrachée de haute lutte, grâce à l’action des militantes féministes qui ont participé à cette avancée, au courage des (…)

Pas d’hôpitaux réduits au strict minimum

Depuis 2016, la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT) a profondément modifié la carte hospitalière avec de nombreuses fermetures d’hôpitaux de proximité, de services, de lits et, ainsi, réduit l’accès aux soins pour nos concitoyennes et nos concitoyens.
C’est notamment en partant de ce constat que les sénatrices et les sénateurs du groupe communiste, républicain, (…)

28 femmes de chambre du plus grand hôtel Ibis de France sont en grève pour dénoncer les cadences infernales

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur les conditions de travail des femmes de chambre et gouvernantes de l’hôtel Ibis Batignolles, situé à Paris.
En effet, les vingt-huit femmes de chambre du plus grand hôtel Ibis de France, sont en grève depuis le 16 juillet 2019 pour dénoncer les cadences infernales qui consistent à leur imposer le nettoyage et le rangement de 50 (…)

Il faut protéger les défenseurs des droits

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les risques encourus par les défenseurs des droits et de l’environnement à travers le monde.
Lors de son discours à Paris sur la défense des droits de l’homme dans le monde, le 10 décembre 2018, lors du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il a fort (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)