Jean-Pierre Bosino

Pour que l’emprunt des collectivités ne soit plus "un sujet délicat"

Question écrite n° 19571 publiée dans le JO Sénat du 14/01/2016 - page 117
M. Jean-Pierre Bosino attire l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur la situation des collectivités territoriales, de plus en plus confrontées à une baisse importante de leurs ressources. Les dotations ayant été amputées de plusieurs milliards d’euros par le Gouvernement, les (…)

Une liste de mesures plus libérales les unes que les autres

Madame la ministre du travail, d’emblée, je vous pose cette question : quand allez-vous renoncer, en matière d’emploi, aux vieilles recettes initiées par Raymond Barre il y a quarante ans ? (Exclamations ironiques sur les travées du groupe Les Républicains et de l’UDI-UC.)
Vous continuez et amplifiez des mesures qui ont montré leur inefficacité. En effet, les aides aux entreprises et les (…)

Problèmes de trésorerie ateliers et chantiers d’insertion

À Paris, le 20 janvier 2016
Madame la Ministre,
Depuis plus de 40 ans, l’insertion par l’activité économique (IAE) est un des leviers de la lutte contre le chômage et contre l’exclusion qui touche particulièrement les demandeurs d’emplois de longue durée
Les ateliers et chantiers d’insertion sont des relais importants de cette politique. Ils contribuent en effet activement à l’accès à (…)

Limiter les normes ne doit pas constituer une forme de déréglementation

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous abordons aujourd’hui un sujet récurrent au sein de notre hémicycle et dans les réflexions des pouvoirs publics.
Ainsi, en 1991, le Conseil d’État faisait déjà part de ses inquiétudes concernant la complexité du droit, caractérisé par la prolifération désordonnée des textes, l’instabilité croissante des règles et (…)

L’État doit recapitaliser AREVA

Impression d’élu parue dans Initiatives n°97, Janvier 2016
En tant que Sénateur communiste, et plus encore en tant qu’ancien ouvrier des usines Chausson, suis particulièrement attaché à la défense et au développement de l’industrie en France. L’Etat brade son patrimoine industriel en gérant sur les critères de rentabilité les entreprises dont il est actionnaire. L’exemple d’Areva, fleuron (…)

Situation de l’entreprise A NOVO à Beauvais

A Monsieur Emmanuel Macron
Paris, le 15/12/2015
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’entreprise A NOVO à Beauvais où la Direction a annoncé un plan de suppressions de 47 emplois sur les 270 CDI actuels.
Cette entreprise spécialisée dans la réparation d’équipements de communication, a été rachetée en 2015 par la société états-unienne Ingram (…)

Nous défendons la nécessité absolue d’un service public ferroviaire de qualité

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, madame la rapporteur, monsieur le président de la commission, mes chers collègues, la proposition de loi que Marie-France Beaufils nous a présentée nous donne l’occasion de revenir sur la nécessité d’une offre de transport ferroviaire de qualité.
Je remercie Évelyne Didier pour l’excellent rapport qu’elle a rendu au nom de la commission de (…)

Remise en question du métier de facteur

Question écrite n° 19228 publiée dans le JO Sénat du 10/12/2015 - page 3322
M. Jean-Pierre Bosino attire l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur les mouvements de grève qui agitent La Poste partout en France, à Neuilly-sur-Seine, à Quimper, en Loire-Atlantique, dans l’Est, dans le Sud, dans le Nord. Si tous les salariés ne sont pas mobilisés pour (…)

Avec vous, Pierre Gattaz jubile !

Ma question s’adresse à Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Le monde du travail a vraiment le sentiment depuis quelque temps de ne plus être entendu ni reconnu, et cela s’est traduit dimanche par une forte abstention, entre autres.
Le patronat, le MEDEF en tête, comme le Gouvernement ne manquent pas une occasion de vanter les (…)

Brader ce patrimoine public, c’est renoncer à la maîtrise publique de l’énergie

Question écrite n° 19130 publiée dans le JO Sénat du 03/12/2015.
M. Jean-Pierre Bosino appelle l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique La Commission européenne enjoint la France à apporter sous deux mois une réponse au courrier adressé au Gouvernement signifiant la possible incompatibilité entre la législation européenne et la position dominante d’EDF (…)

Jean-Pierre Bosino

Ancien sénateur de l'Oise
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Economie

Institutions, élus et collectivités

Energie

Services publics

Transport

International

Emploi, salaires et retraites

Ville et urbanisme

Culture et médias

Europe

Justice et police

Logement

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Industrie

Santé et protection sociale

Environnement

Vidéos du sénateur

Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Il est plus que temps de desserrer l’étau de l’austérité qui étouffe les communes rurales
Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Le problème n’est pas le froid, mais la dérégulation touchant notre filière énergétique
Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Nous appelons les salariés, les usagers, les élus locaux à placer La Poste sous protection citoyenne
Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Question d'actualité de Jean-Pierre Bosino à propos d' Alstom

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)