Jean-Pierre Bosino

Les interpellations de Jean-Pierre Bosino sur des entreprises dans l’Oise face au mépris d’E. Macron

Communiqué de Presse
A Montataire, le 03 Mars 2016
Pour la troisième fois depuis l’annonce du plan de licenciement, le mardi 1er mars 2016, les salariés de l’entreprise ANOVO de Beauvais étaient en grève et manifestaient devant leur entreprise.
ANOVO n’est pas la première entreprise dans l’Oise où la colère des travailleurs se fait entendre à juste titre.
En tant que Sénateur de l’Oise (…)

Criminalisation de l’action de résistance pacifique des palestiniens

M. Jean-Marc AYRAULT Ministre des Affaires étrangères et du développement international
À Paris, le 29 février 2016,
Monsieur le Ministre,
Nous attirons votre attention sur la situation de Monsieur Jamal Abu Lel arrêté par l’armée israélienne dans la nuit du 14 au 15 février. Après une traduction devant le tribunal israélien, il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement. Cette peine est (…)

Les détentions administratives utilisées par Israël comme arme de pression politique

Question écrite n° 20285 publiée dans le JO Sénat du 25/02/2016 - page 743
M. Jean-Pierre Bosino attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation des prisonniers palestiniens en Israël. En juillet 2015, dans les prisons israéliennes, on dénombrait 5 700 prisonniers palestiniens dont 160 enfants et adolescents de moins de (…)

Reconnaissance des infirmières et infirmiers anesthésistes diplômés d’État

Question écrite n° 20284 publiée dans le JO Sénat du 25/02/2016 - page 748
M. Jean-Pierre Bosino attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la reconnaissance des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE).
Le rôle et l’expertise de l’anesthésie-réanimation de ces professionnels est un apport notable et indispensable à l’offre de soins. Malgré leur (…)

Audition de la direction du groupe STMicroelectronics et des organisations syndicales par l’ensemble des sénatrices et des sénateurs de la commission des Affaires économiques

M. Jean-Claude LENOIR Président de la Commission des Affaires économiques Sénateur de l’Orne
À Paris, le 18 février 2016,
Monsieur le Président,
Le 19 novembre dernier vous avez organisé un rendez-vous avec Monsieur Thierry Tingaud PDG de STMicroelectronics France en présence de quelques sénateurs. Cette rencontre répondait à une demande que nous vous avions adressée suite aux (…)

Le revenu moyen des bénéficiaires du Pinel est de 67 500 euros par an

Cet article a pour objet d’abroger le dispositif Pinel. Cette exonération fiscale coûtera 240 millions d’euros à l’État en 2016 – un coût qui va exploser au fil des années. Entre 2015 et 2016, il a déjà été multiplié par trois.
Je rappelle que, sur les 40 milliards d’euros dépensés en faveur du logement, 12 milliards d’euros sont consacrés à des niches fiscales. Il s’agit bien là d’argent (…)

Nous souhaitons aller vers plus de mixité dans le parc social

Considéré il y a encore quelques années comme une promotion sociale et l’élément de base d’un parcours de résident, le logement social était aussi un outil d’aménagement du territoire et un vecteur de progrès en matière d’urbanisme – on a beaucoup parlé des maires bâtisseurs tout à l’heure.
Je vous rappelle qu’il y a cinquante ans, pour bien des familles françaises, habiter dans des (…)

Journaliste palestinien en danger de mort

Courrier des membres CRC du groupe d’amitié France-Palestine à Laurent Fabius -
Monsieur le Ministre,
Membres du groupe d’amitié France-Palestine, nous vous interpellons en urgence afin que vous puissiez intervenir en faveur de Monsieur Mohammed Al-Qid, reporter de la chaîne saoudienne Al-Majd, emprisonné en Israël depuis fin novembre.
Ce Palestinien de 33 ans est soupçonné par la (…)

La régionalisation ignore les réalités de terrain et les atouts territoriaux

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, le projet de loi dont nous débattons aujourd’hui est une étape de plus vers la mise en cause de notre réseau consulaire, initiée il y a déjà plusieurs années. Ainsi, depuis près de dix ans, ce réseau est attaqué par les gouvernements successifs et le projet de loi qui nous est soumis s’inscrit dans la continuité de la (…)

Pouvez-vous prétendre vouloir relancer la croissance et l’économie faisant fi du soutien aux entreprises ?

A Monsieur Emmanuel Macron A Paris, le 25/01/2015
Monsieur le Ministre,
Je souhaite de nouveau attirer votre attention sur la situation de deux entreprises dans l’Oise. Je vous avais en effet déjà sollicité fin octobre par le biais de votre cabinet et d’une question écrite sur la situation de l’entreprise GRISET et par courrier en date du 15 décembre pour l’entreprise ANOVO.
Pour (…)

Jean-Pierre Bosino

Ancien sénateur de l'Oise
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Economie

Institutions, élus et collectivités

Energie

Services publics

Transport

International

Emploi, salaires et retraites

Ville et urbanisme

Culture et médias

Europe

Justice et police

Logement

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Industrie

Santé et protection sociale

Environnement

Vidéos du sénateur

Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Il est plus que temps de desserrer l’étau de l’austérité qui étouffe les communes rurales
Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Le problème n’est pas le froid, mais la dérégulation touchant notre filière énergétique
Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Nous appelons les salariés, les usagers, les élus locaux à placer La Poste sous protection citoyenne
Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Question d'actualité de Jean-Pierre Bosino à propos d' Alstom

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)