Jean-Pierre Bosino

La finance contre l’industrie

Tribune parue dans Initiatives n°101.
Chaque mois, sont annoncées toujours plus nombreuses des fermetures d’entreprises, de sites et des suppressions d’emplois. Malgré les sempiternelles ritournelles des gouvernements successifs et encore très récemment de Myriam El Khomri et de sa loi, la baisse du soi-disant coût du travail n’entraine pas de créations d’emplois, et la dérèglementation du (…)

Un bon outil pour les élus locaux

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, cette proposition de loi issue du groupe de travail sur la simplification du droit de l’urbanisme, de la construction et des sols est, cette fois, un vrai texte de simplification, travaillé – il faut le dire – en bonne intelligence, et nous en sommes globalement plutôt satisfaits.
Je souhaite, encore une fois, saluer (…)

Cette proposition de loi contient des mesures positives mais restera de faible portée

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, nous abordons donc l’examen de la proposition de loi issue du groupe de travail, constitué à la demande du président du Sénat, sur la simplification législative du droit de l’urbanisme, de la construction et des sols.
Force est de le reconnaître, nos collègues ont réalisé un travail substantiel et intéressant. Malheureusement, (…)

Quel avenir industriel pour Alstom ?

Jean-Claude LENOIR Président de la Commission des Affaires économiques Sénateur de l’Orne
Monsieur le Président,
Comme nous l’évoquions ce matin lors de la réunion de la Commission des Affaires économiques, nous sollicitons l’audition de Monsieur Henri Poupart-Lafarge, président directeur général de l’entreprise Alstom par la Commission.
Après l’annonce de la fermeture d’Alstom à Belfort (…)

L’État actionnaire ne joue pas son rôle

Monsieur le Premier ministre, chaque mois sont annoncées des fermetures d’entreprises et des suppressions d’emplois. Les seules justifications de ces désastres sociaux et humains sont, la plupart du temps, l’abandon de toute politique industrielle, l’accroissement des profits des actionnaires et les décisions de dirigeants sans scrupules.
Alstom, Areva, Petroplus, Vallourec, Florange… La (…)

Les quelques mesures positives du texte ne suffisent pas à nous faire adhérer à sa philosophie générale

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, nous voulons d’emblée souligner le travail approfondi qu’ont réalisé les deux rapporteurs pour présenter à la commission mixte paritaire un texte de compromis qui tienne compte des apports du Sénat.
En CMP, les discussions ont été riches et ont porté sur le fond du texte. Comme nous l’avons déjà souligné, nous pouvons (…)

La mixité sociale encore fragilisée

Tribunes parue dans Initiatives n°100, Été 2016
En Janvier 2015 lors de ses vœux à la presse, deux semaines après les attentats qui ont touchés Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, Manuel Valls avait cru bon de parler d’un « apartheid territorial, social et ethnique » dans notre pays le tout en invoquant le fameux esprit du 11 janvier. Le Premier Ministre stigmatisait ainsi les quartiers (…)

Un acharnement à vouloir démanteler les tarifs réglementés de l’énergie

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’ordonnance du 10 février 2016 dont le projet de loi prévoit la ratification illustre, selon nous, un acharnement à vouloir démanteler les tarifs réglementés de l’énergie et les opérateurs historiques qui sont toujours en situation de quasi-monopole – c’est bien cela qui gêne ! – malgré l’ouverture du marché de (…)

Une faute politique grave

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.
En 2015, le Gouvernement a fait le choix de céder au secteur privé la majorité du capital des aéroports de Lyon et de Nice, c’est-à-dire le choix de privatiser des infrastructures essentielles qui fonctionnent bien, comme en témoignent les résultats de ces deux aéroports dont le capital est uniquement (…)

Les dysfonctionnements dans les services postaux à Creil

à Monsieur Philippe Wahl, Président Directeur Général à La Poste
À Paris, le 12 juillet 2016,
Monsieur le Président Directeur Général,
Je souhaite attirer votre attention la situation de la Poste dans l’Oise et plus particulièrement dans le bassin creillois. Depuis plusieurs mois, des dysfonctionnements dans les services postaux à Creil sont récurrents et impactent une trentaine de (…)

Jean-Pierre Bosino

Ancien sénateur de l'Oise
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Economie

Institutions, élus et collectivités

Energie

Services publics

Transport

International

Emploi, salaires et retraites

Ville et urbanisme

Culture et médias

Europe

Justice et police

Logement

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Industrie

Santé et protection sociale

Environnement

Vidéos du sénateur

Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Il est plus que temps de desserrer l’étau de l’austérité qui étouffe les communes rurales
Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Le problème n’est pas le froid, mais la dérégulation touchant notre filière énergétique
Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Nous appelons les salariés, les usagers, les élus locaux à placer La Poste sous protection citoyenne
Jean-Pierre Bosino, Antoine Ronchin Question d'actualité de Jean-Pierre Bosino à propos d' Alstom

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)