Guy Fischer

Le gouvernement coupable de publicité mensongère

Monsieur le ministre, hier, notre collègue Jean Desessard, parlant de votre réforme, vous a qualifié de « ministre de la réclame ». Force est de constater, avec l’annonce à la tribune du Sénat du dépôt, par le Gouvernement, de deux amendements de dernière minute, qu’il n’avait pas tout à fait tort !
Et comme tout commercial qui cherche à convaincre de l’efficacité des produits qu’il propose, (…)

Votre réforme est injuste, mais elle sera aussi inefficace

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le coup de force de la présidence de la commission des affaires sociales du Sénat nous impose d’aborder prématurément, en séance de nuit, les deux principaux articles du projet de loi.
La manœuvre est grossière. Elle témoigne de l’inquiétude du Gouvernement et de sa majorité face au rejet de plus en plus massif de son projet (…)

Vous voulez toujours plus de capitalisation

Version provisoire
À la lecture du projet de loi, vous n’avez visiblement pas tiré toutes les conséquences de l’article 1er A, qui résulte de l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement déposé par les députés communistes et les députés du Parti de gauche. 
 Cet amendement s’inscrivait dans une logique globale et constituait le préambule d’une proposition alternative que vous avez (…)

Nous allons faire entendre dans l’hémicycle la voix de ceux qui refusent qu’on leur impose une réforme injuste

Entretien publié dans le numéro d’octobre d’Initiatives, le journal du groupe CRC-SPG
Après son adoption par l’Assemblée nationale le 15 septembre dernier, la réforme des retraites est examinée en séance publique par le Sénat à partir du 5 octobre. Faut-il considérer ce passage devant la seconde chambre du Parlement comme une simple formalité ? Guy Fischer. Absolument pas ! En décidant (…)

25 milliards d’euros pour financer une autre réforme des retraites

Le 13 Septembre dernier, notre Assemblée adoptait, malgré notre opposition, le projet de loi organique relatif à la dette sociale. Celui-ci, transmis à l’Assemblée Nationale connaît d’importantes évolutions qui ne sont pas sans conséquence sur le débat que nous allons entamer quant à la réforme des retraites.
En effet, la commission des affaires sociales de l’Assemblée, soutenue par la (…)

Ce projet vise avant tout à satisfaire les actionnaires et les spéculateurs

Ce projet de loi traduit les visées à court et moyen terme de votre politique : satisfaire exclusivement et toujours plus les dominants, les actionnaires, les spéculateurs : bref, les plus riches !
A l’Assemblée nationale, vous avez affirmé Monsieur le Ministre, à l’occasion de votre présentation du projet de loi : « les déficits atteindront, si nous ne faisons rien, 100 milliards d’euros en (…)

Une autre répartition des richesses entre travail et capital permet de préserver la retraite à soixante ans

Les Sénatrices et Sénateurs communistes, républicains, citoyens et du parti de gauche contestent la pertinence du choix de l’allongement de la durée de cotisation comme paramètre d’ajustement aux besoins de financement des régimes de retraite.
Ils défendent l’abrogation du dispositif Fillon d’indexation de la durée de cotisation et de l’âge légal de départ en retraite sur l’évolution de (…)

Le rapporteur UMP de la commission des affaires sociales retire ses amendements

Source : AFP pour le texte, Public Sénat pour la vidéo.
Le rapporteur UMP de la commission des affaires sociales du Sénat, Dominique Leclerc, annonce, mercredi 29 septembre au matin, le retrait de tous ses amendements sur le projet de réforme des retraites. M. Leclerc a fait cette annonce à l’ouverture de la réunion de la commission en expliquant que les amendements, plus d’une centaine, (…)

L’injustice criante de votre réforme a fait basculer l’opinion publique

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Votre réforme des retraites est massivement rejetée. 70 % des Français exige le maintien à 60 ans à taux plein, restent attachés à la répartition et disent NON à la capitalisation. 68 % ont soutenu la dernière journée de mobilisation. Votre électorat vous abandonne.
La tentative d’imposer la réforme dans les esprits durant (…)

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)