Guy Fischer

Nicolas Sarkozy veut casser le contrat social

C’est donc au Sénat que Nicolas Sarkozy a présenté son "nouveau contrat social", qui n’est rien de moins, selon les élus du groupe CRC, qu’un vaste plan de casse. "En lieu et place de ce qui pourrait être un réel contrat social, le Président de la République, souligne Guy Fischer dans un communiqué, n’a de cesse d’en appeler aux efforts des salariés et des ménages, faisant peser sur ces derniers comme sur les plus précaires le poids de sa politique de casse sociale, de déréglementation du droit du travail, de restrictions des droits. Il en appelle à la responsabilité de tous, à l’exception du patronat et des spéculateurs. Par sa remise en cause des régimes dits « spéciaux », c’est en fait au principe même de la retraite par répartition et à la solidarité intergénérationnelle que le chef de l’Etat s’attaque."

Réforme des régimes spéciaux de retraite : Sarkozy veut l’imposer !

Alors qu’un rendez-vous de négociations sur les retraites est prévu début 2008, le gouvernement prépare un décret spécifique aux régimes spéciaux... en prélude à leur suppression ! Déjà dans le collimateur de Juppé en 1995, puis de Fillon lors de la réforme des retraites de 2003, les régimes spéciaux (qui concernent 500 000 actifs et 1,1 millions de retraités) reviennent sur le devant de la (…)

Avec le RSA, le gouvernement prépare la suppression des minima sociaux et institutionnalise le travail précaire

En queue du bien nommé "paquet fiscal", projet de loi qui octroie 14 milliards de cadeaux aux contribuables les plus aisés, quelques articles, examinés à la hussarde dans la nuit de vendredi à samedi, entérinent l’expérimentation du RSA (Revenu de solidarité Active) pour un montant de 25 millions d’euros. En mettant de tels chiffres en parallèle, on mesure bien de qui se soucie ce (…)

Déficit de la Sécurité sociale : potion amère pour les assurés sociaux

Comme d’habitude, les assurés sociaux vont devoir mettre la main à la poche pour réduire l’abyssal déficit de la sécurité sociale. « Sans surprise et sans rupture avec le gouvernement précédent, M. Sarkozy met les bouchées doubles pour accentuer la politique antisociale chère à la droite, réagit Guy Fischer dans un communiqué. Le déficit de toutes les branches du régime général de Sécurité sociale atteint le record de 12 milliards d’euros. Qu’à cela ne tienne : le gouvernement, avec le soutien du MEDEF, valide le plan de redressement d’urgence de l’Assurance-maladie, soit la réalisation d’une économie de 1,225 milliard en année pleine et de 417 millions d’euros d’ici à la fin de l’année... dont 350 pris dans la poche des assurés sociaux. »

Mutuelle Société nationale « Les Médaillés militaires »

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je m’associe bien sûr à l’hommage public qui vient d’être rendu par notre rapporteur aux médaillés militaires.
Cette proposition de loi a pour objet d’apporter une modification statutaire qui permette à la Société nationale « Les Médaillés militaires », reconnue d’utilité publique, de poursuivre ses missions d’assistance et de (…)

Roland VEUILLET

Monsieur le Ministre,
Vous n’ignorez pas le douloureux dossier de Roland Veuillet, injustement sanctionné au motif du respect du droit de grève dans son établissement, de son opposition à l’intrusion du MEDEF dans le pilotage de son école et comme tout élu syndical, de sa lutte aux côtés des surveillants en grève contre leur précarisation.
J’ai pris connaissance de cette affaire avec un (…)

Il faut que la raison l’emporte !

46ème jour de grève de la faim pour Roland Veuillet, l’enseignant injustement sanctionné pour s’être opposé à la logique libérale à l’école qui introduit le MEDEF dans les établissements scolaires, qui précarise les surveillants en s’attaquant à leur statut et qui ne respecte ni le droit syndical, ni le droit de grève.
Le combat de Roland Veuillet est légitime !
Le Conseil supérieur de la (…)

Minima sociaux

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, que peut-il se passer lorsque l’inspection générale des affaires sociales, l’IGAS, et l’inspection générale des finances, l’IGF, se mettent d’accord, à la demande de Bercy, pour « moderniser » un minimum social aussi vital que l’allocation parent isolé, l’API, qui bénéficie actuellement à 200 000 femmes élevant seules un ou (…)

Accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé

Monsieur le Président, Monsieur Le Ministre, Mes chers collègues,
Parmi la réalité des discriminations, celles qui se fondent sur l’état de santé de la personne sont particulièrement intolérables quand elles empêchent d’accéder à un droit fondamental : le droit de se loger ou le droit d’acquérir certains biens et services.
C’est dans ce contexte qui faut aborder la question de l’accès au (…)

Modernisation du dialogue social

Les sénateurs du groupe CRC se sont abstenus lors du vote du projet de loi relatif à la modernisation du dialogue social, estimant qu’il ne contenait que des mesures "gadget", proposées de plus par un gouvernement qui a voulu imposer le CPE contre l’avis général ! Le texte définit de nouvelles modalités de concertation, de consultation et d’information des partenaires sociaux en cas de réforme touchant au code du travail."Nous avons observé, pendant ces cinq ans, a rappelé Guy Fischer, comment opérait la collusion entre le gouvernement et le Médef : les syndicats avaient beau être unanimes sur un sujet, si le Médef et la C.G.P.M.E. étaient hostiles, le gouvernement bloquait tout. Cinq années de détricotage du Code du travail, de déréglementation forcenée ; cinq années où les accords d’entreprises ont été préférés aux accords de branche ou interprofessionnels, où le contrat devait primer sur la loi."

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)