Guy Fischer

Fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées

M. Guy Fischer appelle l’attention de Monsieur le Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur les conditions de fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), guichet unique d’accès aux droits et aux prestations prévu par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes (…)

Élimination des déchets de soins des particuliers

M. Guy Fischer appelle l’attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur l’intérêt qu’il y aurait à organiser au plan national la collecte et l’élimination des déchets d’activités de soins à risque infectieux des particuliers. La plupart des grandes villes organisent déjà des collectes sécurisées par le biais de leurs services d’hygiène. Les pharmaciens d’officine et (…)

Budget 2006 : colère des associations d’Anciens Combattants

A Monsieur Dominique de Villepin Premier ministre
Monsieur le Premier Ministre,
Les organisations d’anciens combattants et victimes de guerre m’ont fait part de leur émoi et de leur colère en prenant connaissance du projet de budget les concernant pour 2006. Déjà l’an dernier, j’avais dénoncé à leurs côtés un budget pour 2005 qui ne faisait qu’allouer les crédits nécessaires pour (…)

Couverture maladie des veuves

M. Guy Fischer appelle l’attention de Mme la secrétaire d’État chargée de la solidarité sur les graves conséquences pour les veuves entraînées par la modification de l’article R 161-5 du code de la sécurité sociale par le décret n° 2007-199 du 14 février 2007.
Depuis 1999, les veuves ayants droit de leur conjoint décédé, mère de moins de trois enfants, sans emploi et n’ayant pas le bénéfice (…)

Augmentation des loyers HLM en 2007

M. Guy Fischer appelle l’attention de madame le ministre du logement et de la ville sur les augmentations des loyers HLM votées pour l’année 2007, selon une enquête diligentée en début de cette année par une organisation de consommateurs. Celle-ci porte sur 157 organismes dans 18 régions. Sa pertinence n’est donc pas négligeable. Il en ressort que les augmentations votées pour 2007 sont pour (…)

Convention médicale : un leurre pour les assurés sociaux

La convention médicale instaure le dispositif du médecin traitant et un parcours de santé dont il est censé être le coordinateur. Elle a été signée entre le ministre de la santé et trois syndicats de médecins libéraux, sans tenir compte ni du vaste mouvement d’opposition des médecins généralistes, ni de l’avis critique du conseil de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie, où siègent (…)

Prévention de l’obésité infantile

M. Guy Fischer appelle l’attention de Mme la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports sur le rôle de la publicité télévisée dans la formation des comportements alimentaires pouvant conduire à un développement de l’obésité infantile.
Si de nombreuses études ont démontré la dangerosité d’une trop grande médiatisation des produits trop gras et trop sucrés, la récente enquête de (…)

Déclaration du Gouvernement, suivie d’un débat, sur les régimes spéciaux de retraite

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, après l’instauration du service minimum en juillet dernier, la privatisation de GDF au 1er septembre et l’annonce, le week-end suivant, de la réforme des régimes spéciaux, ceux-ci sont désormais dans le collimateur du Gouvernement.
Monsieur le ministre, voilà quelques jours à peine, à l’occasion de l’examen du projet de loi (…)

Franchises médicales : le gouvernement taxe les malades pour augmenter les profits des patrons et des actionnaires

Avec les franchises médicales, dont le plafond pourrait être fixé à 50 euros par an et par patient, le Président SARKOZY entend mettre une nouvelle fois à contribution les malades. "Qui ne peut pas payer 4 euros par mois ?" disait récemment Mme Roselyne Bachelot, traduisant bien l’arrogance de ce gouvernement. C’est une manière d’introduire une modification sans précédente dans la tradition (…)

Journée d’étude des parlementaires communistes : loi de financement de la sécurité sociale pour 2008

Réunis au Sénat lors d’une journée d’étude, les députés et sénateurs communistes se sont penchés sur les grands dossiers de cette rentrée parlementaire : réforme des institutions, préparation du budget 2008, prochaine loi de financement de la sécurité sociale. Intervenant sur ce dernier point, Guy Fischer, sénateur du Rhône, a souligné, en faisant notamment référence à l’instauration d’une franchise médicale et à la réforme des régimes spéciaux de retraite, que "le gouvernement ne se cachait pas de vouloir mettre la dernière main au démantèlement de notre système de protection sociale solidaire. Les salariés ne s’y trompent pas qui devraient participer nombreux aux grands rendez-vous revendicatifs de cette rentrée".

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Filtre thématique :

Anciens combattants

International

Economie

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Société

Emploi, salaires et retraites

Santé et protection sociale

Education et recherche

Justice et police

Budget et fiscalité

Défense

Europe

Services publics

Précarité

Solidarité

Famille

Immigration

Mouvements sociaux

Politique

Agriculture et pêche

Environnement

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)