Christian Favier

Personne ne quitte son pays de gaieté de coeur, qu’on en soit chassé par la guerre ou la misère et l’exploitation économique

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, « Réfugiés : l’Europe se désintègre », titrait Le Monde de ce week-end.
L’Autriche et les pays des Balkans ont décidé unilatéralement de filtrer les entrées sur leur territoire. La Grèce a rappelé son ambassadeur à Vienne. La justice a autorisé l’évacuation de la « jungle » de Calais. La Belgique a rétabli des contrôles à la (…)

L’immigration est un atout pour la France

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous examinons le projet de loi relatif au droit des étrangers en procédure accélérée à la veille, il faut bien le dire, des élections régionales. Je crois très sincèrement que le Gouvernement aurait été plus sage de reporter l’examen de ce texte.
Alors que la question des réfugiés se pose avec force, les populismes se (…)

Ce texte soustrait ces mineurs au droit commun au seul motif qu’ils sont étrangers

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je regrette tout d’abord que sur un sujet de cette importance, qui concerne les conseils généraux, si peu de présidents de département soient présents cet après-midi dans l’hémicycle :…
M. Éric Doligé. Les meilleurs sont présents !
M. René-Paul Savary. Votre remarque vaut surtout pour les travées de gauche, monsieur Favier ! (…)

Un moratoire sur les expulsions du territoire

Courrier adressé à François Hollande.
Monsieur le Président,
Depuis dix ans, Nicolas SARKOZY – successivement ministre de l’intérieur et Président de la République – a fait adopter de nombreuses lois visant à restreindre les droits des étrangers.
Ces réformes ont notamment abouti à placer en centre de rétention administrative (CRA) plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants (…)

Christian Favier

Ancien sénateur du Val de marne - Président du Conseil départemental
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Logement

Justice et police

Politique

Education et recherche

Transport

Services publics

Ville et urbanisme

Emploi, salaires et retraites

Société

Budget et fiscalité

Solidarité

Précarité

Fonction publique

Immigration

Culture et médias

Europe

Economie

Industrie

Santé et protection sociale

Vidéos du sénateur

Christian Favier, Antoine Ronchin Nous refusons cette banalisation d’un état d’urgence permanent
Christian Favier, Antoine Ronchin Pourquoi la cure d'austérité imposée aux collectivités territoriales est totalement contre-productive
Christian Favier, Antoine Ronchin Rien ne permet dans ce projet de loi de remettre en marche l’ascenseur social
Christian Favier, Antoine Ronchin Le mauvais diagnostic et, donc, les mauvaises réponses du projet de loi Egalité et Citoyenneté

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)