Christian Favier

Les élus doivent être irréprochables, y compris dans leur vie professionnelle

La période politique que nous venons de traverser a mis en lumière la méfiance des citoyens envers certaines pratiques des élus politiques. Ce projet de loi est donc tout à fait bienvenu et nécessaire.
L’article 1er aborde une question centrale pour notre démocratie, celle de la probité des élus. Nous sommes attachés au principe de leur irréprochabilité. Que ce soit dans le cadre de leur (…)

Un décalage entre la volonté des représentants et celle des représentés

Contribution du groupe CRC.
Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont pris connaissance avec intérêt des travaux de la mission d’information intitulée : Démocratie représentative, démocratie participative, démocratie paritaire : comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017 ».
Ce rapport a le grand mérite de traiter de l’ensemble des (…)

Faciliter ces inscriptions est malgré tout utile à notre démocratie

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, si, comme le remarque notre collègue Pierre-Yves Collombat dans son rapport, « penser endiguer la croissance de l’abstentionnisme électoral simplement en améliorant les conditions d’inscription sur les listes électorales serait un leurre coupable », nous pensons que faciliter ces inscriptions est (…)

La jeunesse reste en attente

Au cours de la séance sénatoriale des questions d’actualité au gouvernement, j’ai interrogé le Premier ministre pour qu’il nous dise les politiques publiques qu’il comptait installer pour mettre en œuvre les propos du Président Hollande qui vient de déclarer : « nous devons à nos enfants plus qu’un monde libéré du terrorisme ».
Dans ce cadre, je lui ai demandé de mettre en place un pacte de (…)

Manuel Valls signe l’arrêt de mort de la décentralisation

Je viens d’entendre le premier Ministre, Manuel Valls, prononcer son discours de politique générale.
J’ai été particulièrement surpris d’entendre dans la bouche du premier ministre une charge d’une rare violence contre les collectivités locales, la décentralisation et la démocratie de proximité.
S’il fallait rassurer Bruxelles et Berlin quant à la volonté du pouvoir actuel de poursuivre et (…)

De nouveaux cadeaux au patronat financés en fragilisant les collectivités locales

J’ai pris connaissance avec beaucoup d’attention des propos tenus hier par le Président de la République à l’occasion d’une conférence de presse.
Il a annoncé notamment l’élaboration d’un « pacte de confiance » avec le MEDEF, se traduisant par de nouveaux allègements de cotisations sociales (la suppression des cotisations familiales des entreprises) financés par de nouvelles ponctions dans (…)

Faisons confiance à l’intelligence de nos concitoyens

Comme l’a indiqué notre présidente, Éliane Assassi, lors de la discussion générale, le groupe CRC votera ce texte, qui marque un vrai progrès en matière de transparence et de démocratie.
Nous sommes dans une période où beaucoup de nos concitoyens marquent leur défiance à l’égard des élus : un fossé s’est creusé, et pas seulement depuis l’affaire Cahuzac. J’ai à l’esprit d’autres affaires (…)

Le texte doit être discuté, notre République en a besoin

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je me permets de vous faire part de notre étonnement à la lecture de la question préalable qui nous est soumise. Ainsi donc il n’y aurait pas lieu de discuter ce projet de loi organique…
M. Henri de Raincourt. Eh oui !
M. Christian Favier. Ceux-là mêmes qui n’étaient pas avares de marques d’indignation, voilà quelque temps, (…)

Christian Favier

Ancien sénateur du Val de marne - Président du Conseil départemental
Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Environnement

Institutions, élus et collectivités

Logement

Justice et police

Politique

Education et recherche

Transport

Services publics

Ville et urbanisme

Emploi, salaires et retraites

Société

Budget et fiscalité

Solidarité

Précarité

Fonction publique

Immigration

Culture et médias

Europe

Economie

Industrie

Santé et protection sociale

Vidéos du sénateur

Christian Favier, Antoine Ronchin Nous refusons cette banalisation d’un état d’urgence permanent
Christian Favier, Antoine Ronchin Pourquoi la cure d'austérité imposée aux collectivités territoriales est totalement contre-productive
Christian Favier, Antoine Ronchin Rien ne permet dans ce projet de loi de remettre en marche l’ascenseur social
Christian Favier, Antoine Ronchin Le mauvais diagnostic et, donc, les mauvaises réponses du projet de loi Egalité et Citoyenneté

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)